Droit d'Auteur ou Cash ?

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On nous paye beaucoup plus mais on supprime le droit d'auteur

Le sondage s’est terminé le 04/09/2007 16:24:42

Oui
6
55%
Non
5
45%
 
Nombre total de votes : 11

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YuHirĂ 
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Messagepar YuHirĂ  » 29/08/2007 10:22:13

PRECISION aux modos: doublon de mon message: le premier message n'est pas le bon (le deuxième est corrigé). Il faut le supprimer :wink:

merci :wink:

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Messagepar YuHirĂ  » 29/08/2007 10:23:59

Et le troisième aussi :cry: Seul le deuxième est bon :wink:

(il faudrait vraiment que la fonction Ă©diter soit possible sur cette partie du forum :shock: )

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Nicholas
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Messagepar Nicholas » 29/08/2007 10:30:54

OK, pas vraiment envie de lancer un débat juridique sur ces fora (si tu le veux en privé pas de problème - j'ai une licence de lettres en Droit et Histoire Moderne de la fac de Manchester - on pourrait en parler toute la journée...zzzz)

Bref l'idée c'était de jeter une pavée dans la marre, faire réfléchir le compositeurs et artistes sur les acquis, proposé autre chose que ce que l'on connaît.

En tous cas j'ai plombé la soirée de Laurent...

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YuHirĂ 
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Messagepar YuHirĂ  » 29/08/2007 10:45:52

Non R1co! Il ne faut pas baisser les armes :wink: :lol:

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Laurent JUILLET
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Messagepar Laurent JUILLET » 29/08/2007 11:17:23

YuHirà a écrit :Et le troisième aussi :cry: Seul le deuxième est bon :wink:

(il faudrait vraiment que la fonction Ă©diter soit possible sur cette partie du forum :shock: )


J'ai pas tout suivi mais je crois que j'ai viré le mauvais. Fais moi un mp avec les corrections, je le collerai dans le message qui reste si tu veux.

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Messagepar Laurent JUILLET » 29/08/2007 11:20:40

YuHirà a écrit :Je suis d'accord avec Laurent: le droit d'auteur sauve vraiment la profession. Sans les mécanismes prévus par la SACEM, fondés sur les droits d'auteur, les compositeurs ne vivraient plus du tout à mon sens (je ne pensais pas dire ça un jour!).

Et je le dis parce que je connais bien le droit d'auteur (puisque je suis juriste en Propriété Intellectuelle de formation faut-il encore le rappeler :lol: )

Et finalement c'est ce que me disait François Peyrony vendredi soir: c'est l'exploitation qui nous paie, pas l'engagement initial :wink: :wink:


Je dis cela mais je suis loin de croire que c'est la bonne solution, c'est pour l'instant la seule. r1c0 soulève un vrai problème, je dirai même LE vrai problème. Cela demande une grosse réflexion car pour l'instant les choses sont très figées. Mais il est clair qu'il est anormal que nos droits d'auteur payent la production et ce des années après. La musique coûte cher à produire et on nous demande des compétences étendues et pointues, tout ceci n'est absolument pas pris en compte dans nos rémunérations.
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 29/08/2007 11:22:47, modifié 1 fois.

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Messagepar Laurent JUILLET » 29/08/2007 11:21:41

r1c0 a écrit :En tous cas j'ai plombé la soirée de Laurent...


Pour la bonne cause!!! MDR

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Messagepar Laurent K » 29/08/2007 12:03:20

question syndicat, il y a UCMF. il sont ce genre de reflexion.
Il y a des baremes pour pratiquement tout et rien dans cette corporation des musiciens. (?) curieux non ...

moi, j'y vois beaucoup une certaine forme de "dédain" bien à la francaise à l'égard de la musique.

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Messagepar SĂ©bastien ONNIS » 29/08/2007 12:13:54

très intéressant tout ça... compliqué mais intéressant.

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Messagepar YuHirĂ  » 29/08/2007 12:57:01

J'ai pas tout suivi mais je crois que j'ai viré le mauvais. Fais moi un mp avec les corrections, je le collerai dans le message qui reste si tu veux.


C'est parfait: tu as viré les bons :wink:

Pour revenir à la question de départ.

Oui, les composituers sont mal payés en France, mais ce n'est pas en supprimant le DA qu'on résoudra le problème.

Disons que le DA permet au compositeur d'être payé sur l'exploitation. Mais il a un revers: celui de conduire les producteurs à baisser le salaire d'engagement (contrat de travail, pas très gentil) et la rémunération forfaitaire au titre de la cession de droits (compréhensible) voire... Le budget (scandaleux). Ou alors à ne rien payer en avance (de toute façon la SACEM paie, alors pourquoi nous demander de l'argent...)

En revanche je précise que le SNAC EST un syndicat (vu sa dénomination) mais l'UCMF n'en est pas un, Laurent K! D'abord juridiquement, c'est une union, pas un syndicat, ensuite les dirigeants de l'assoc refusent catégoriquement ce statut!

Enfin, le statut du compositeur de musiques est étroitement lié à la SACEM en France. La SACEM étant TRES TRES puissante, une sorte de mastodonte indélogeable, aucun espoir n'est réellement permis quant à une évolution notable de la législation à moins d'une explosion nucléaire.

Aux USA, le monopole des sociétés de gestion n'existe pas, de fait comme de droit. C'est pour cette raison que la législation est souple.

Bref... Oui, il faudrait un syndicat. Il faudrait un organisme très puissant capable d'obliger les producteurs à payer, sans que les compositeurs puissent aussi baisser leur prix pour casser la concurrence.

MAIS tnat que la SACEM est en situation de monople et surtout que la crise du disque perdure, l'espoir est mince.


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