♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !

On nous paye beaucoup plus mais on supprime le droit d'auteur

Le sondage s’est terminé le 04/09/2007 16:24:42

Oui
6
55%
Non
5
45%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

PRECISION aux modos: doublon de mon message: le premier message n'est pas le bon (le deuxième est corrigé). Il faut le supprimer :wink:

merci :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Et le troisième aussi :cry: Seul le deuxième est bon :wink:

(il faudrait vraiment que la fonction éditer soit possible sur cette partie du forum :shock: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

OK, pas vraiment envie de lancer un débat juridique sur ces fora (si tu le veux en privé pas de problème - j'ai une licence de lettres en Droit et Histoire Moderne de la fac de Manchester - on pourrait en parler toute la journée...zzzz)

Bref l'idée c'était de jeter une pavée dans la marre, faire réfléchir le compositeurs et artistes sur les acquis, proposé autre chose que ce que l'on connaît.

En tous cas j'ai plombé la soirée de Laurent... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Non R1co! Il ne faut pas baisser les armes :wink: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Et le troisième aussi :cry: Seul le deuxième est bon :wink:

(il faudrait vraiment que la fonction éditer soit possible sur cette partie du forum :shock: )
J'ai pas tout suivi mais je crois que j'ai viré le mauvais. Fais moi un mp avec les corrections, je le collerai dans le message qui reste si tu veux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Je suis d'accord avec Laurent: le droit d'auteur sauve vraiment la profession. Sans les mécanismes prévus par la s a c e m, fondés sur les droits d'auteur, les compositeurs ne vivraient plus du tout à mon sens (je ne pensais pas dire ça un jour!).

Et je le dis parce que je connais bien le droit d'auteur (puisque je suis juriste en Propriété Intellectuelle de formation faut-il encore le rappeler :lol: )

Et finalement c'est ce que me disait François Peyrony vendredi soir: c'est l'exploitation qui nous paie, pas l'engagement initial :wink: :wink:
Je dis cela mais je suis loin de croire que c'est la bonne solution, c'est pour l'instant la seule. r1c0 soulève un vrai problème, je dirai même LE vrai problème. Cela demande une grosse réflexion car pour l'instant les choses sont très figées. Mais il est clair qu'il est anormal que nos droits d'auteur payent la production et ce des années après. La musique coûte cher à produire et on nous demande des compétences étendues et pointues, tout ceci n'est absolument pas pris en compte dans nos rémunérations. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 29/08/2007 11:22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

r1c0 a écrit :En tous cas j'ai plombé la soirée de Laurent...
Pour la bonne cause!!! MDR 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

question syndicat, il y a UCMF. il sont ce genre de reflexion.
Il y a des baremes pour pratiquement tout et rien dans cette corporation des musiciens. (?) curieux non ...

moi, j'y vois beaucoup une certaine forme de "dédain" bien à la francaise à l'égard de la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

très intéressant tout ça... compliqué mais intéressant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'ai pas tout suivi mais je crois que j'ai viré le mauvais. Fais moi un mp avec les corrections, je le collerai dans le message qui reste si tu veux.
C'est parfait: tu as viré les bons :wink:

Pour revenir à la question de départ.

Oui, les composituers sont mal payés en France, mais ce n'est pas en supprimant le DA qu'on résoudra le problème.

Disons que le DA permet au compositeur d'être payé sur l'exploitation. Mais il a un revers: celui de conduire les producteurs à baisser le salaire d'engagement (contrat de travail, pas très gentil) et la rémunération forfaitaire au titre de la cession de droits (compréhensible) voire... Le budget (scandaleux). Ou alors à ne rien payer en avance (de toute façon la s a c e m paie, alors pourquoi nous demander de l'argent...)

En revanche je précise que le SNAC EST un syndicat (vu sa dénomination) mais l'UCMF n'en est pas un, Laurent K! D'abord juridiquement, c'est une union, pas un syndicat, ensuite les dirigeants de l'assoc refusent catégoriquement ce statut!

Enfin, le statut du compositeur de musiques est étroitement lié à la s a c e m en France. La s a c e m étant TRES TRES puissante, une sorte de mastodonte indélogeable, aucun espoir n'est réellement permis quant à une évolution notable de la législation à moins d'une explosion nucléaire.

Aux USA, le monopole des sociétés de gestion n'existe pas, de fait comme de droit. C'est pour cette raison que la législation est souple.

Bref... Oui, il faudrait un syndicat. Il faudrait un organisme très puissant capable d'obliger les producteurs à payer, sans que les compositeurs puissent aussi baisser leur prix pour casser la concurrence.

MAIS tnat que la s a c e m est en situation de monople et surtout que la crise du disque perdure, l'espoir est mince. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre