♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !

Quels outils utilisez-vous dans la composition de vos morceaux ?

Mon instrument & un ordinateur
21
53%
Mon instrument uniquement
3
8%
Seulement l'ordinateur
5
13%
Un clavier maître + un séquenceur matériel + des expandeurs
5
13%
Autre (à préciser)
6
15%
 
Nombre total de votes : 40

   - Masakun -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 01/05/2007 19:33:35
Localisation : Ariège, Midi-pyrénées, France
Contact :

    Quels outils utilisez-vous pour composer vos morceaux ?

Message  { par Masakun

Je pose cette question dans le but de savoir si vous préférez la MAO, les synthés matériels ou les instruments acoustiques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
å°å®¤ã€Œé›…美ã€é›…己〔作・編曲者ã€éŸ³éŸ¿ç›£ç£è€…〕
http://myspace.com/komasami
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

J'ai répondu "autre" :

Je compose essentiellement 'mentalement', quand ça devient assez précis j'utilise Sibelius et je poursuis/fini (ou du papier si je n'ai rien d'autre sous le coude). Quand tout est numérique, je peux aussi noter après coup, et bidouiller entre temps. Je peux parfois chercher à préciser ou reprendre des travaux en pianotant, en improvisant... Quand c'est pour l'image, il y a beaucoup de choses qui viennent spontanément au premier visionnage : S'il y a beaucoup de choses, je note vite fait ce qui me vient, parfois j'improvise sur certaines scènes (piano ou MAO) et après il y a encore beaucoup de réflexion, jusqu'à un stade assez avancé (presque fini) de la compo. Bref, ça dépend, mais ça se passe, ça naît et se construit, essentiellement dans la tête, et pas forcément devant un bureau... (le calme est le bienvenu), ensuite j'adore utiliser Sibelius, comme j'ai très longtemps connu le papier, c'est assez magique, vraiment très pratique...

Donc "autre" + un peu tout ensuite (plutôt ordi/Sibelius)... quand on s'approche plus de la phase de "concrétisation".

À+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Pour ma part c'est principalement MAO (ord + clavier maitre + banques), mais je suis aussi guitariste et bassiste, instruments que je joue et que j'enregistre via mon ordi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Pour moi ça commence toujours par un papier et un crayon avec la plupart des idées musicales (mélodie et harmonie) ensuite j'édite la partition dans Finale (et j'orchestre directement dans Finale). Je fais écouter les maquettes au(x) réalisateur(s) et on enregistre avec les musiciens nécessaires. Voili voulou... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - neoharmonia -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 19/07/2007 19:59:56
Localisation : Chateaubriant & Montréal
Contact :

    Re: Quels outils utilisez-vous pour composer vos morceaux ?

Message  { par neoharmonia

Masakun a écrit :Je pose cette question dans le but de savoir si vous préférez la MAO, les synthés matériels ou les instruments acoustiques.
Pour ma part j'utilise un PC intel 3 G / 2,5 G RAM, Cubase Sx4, East west gold, east west choir, reason 3 (tous achetés !).
Je compose en général avec une basse (Warwick ou Lutherie <i>m</i>ƒ du Québec), une guitare (line 6 variax, ou Godin) ou sur un clavier (Kurzweil K2000 & SP88x).

Je suis plutôt satisfait de mon équipement, il de permet de vivre de ma musique cependant je compte passer sur Mac + Pro tool dans +/- 1 an question de stabilité. (Cubase et pc on tendance à bugger pour un oui ou pour un non) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Bonjour,
Pour répondre au sondage, voici comment je compose.
Je compose toujours à l'aide d'un piano et j'écris tout et j'orchestre tout sur finale.

D'abord j'écoute ou je chante la musique que j'entends dans ma tête. Puis je joue au piano la mélodie principale. Je l'écris sur finale. J'analyse l'harmonie à mettre en place.
Puis j'écoute ou je ressens dans ma tête ce que doit faire les basses. Je joue au piano les basses en respectant harmonie et beauté des enchaînements. J'écris les basses. Et je fais ça avec les différents instruments qui interviennent dans le passage. Et j'écoute toujours le résultat sur Finale.
Voilà.
A plus 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

euh y a pas l'option papier crayon et gomme (éventuellement pour les plus ambitieux calque et rotring) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

J'ai répondu autre.
En général, je fais sur papier ou Sibelius (parfois en utilisant ma guitare ou un piano, mais c'est pas systématique), et ensuite je fais jouer par des musiciens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Moi c'est principalement devant l'ordi (car transcrire toutes les notes sur papier me demande trop de concentration pour composer correctement), mais dans certains cas précis des idées me viennent en jouant sur mon instru :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

J'ai répondu autre car tout dépend du style abordé : généralement pour la musique orchestrale ou purement électro j'utilise le combo clavier midi + ordi + VST mais il m'arrive d'utiliser des vrais instruments pour des mélanges de styles. Dans ce cas guitares, basse, percussions, voix et autres sources sont les bienvenus devant le microphone (Dragonfly ou AT4050 avec SPL Gain Station et Fireface 400 aux fesses).
Enfin il m'arrive également de composer à la souris, soit pour des retouches minimes ou pour des breaks de batterie impossibles à jouer sur clavier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre