♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

une redite mais c'est tellement beau ! :


une séquence sublime qui utilise le mouvement lent de tabula rasa ( gidon kremer tatiana grindenko Alfred Schnittke ) dans le film REPENTIR de Tengiz Abuladze

a voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=sW6BGIxwiK0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

arfouf a écrit :une redite mais c'est tellement beau ! :


une séquence sublime qui utilise le mouvement lent de tabula rasa ( gidon kremer tatiana grindenko Alfred Schnittke ) dans le film REPENTIR de Tengiz Abuladze

a voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=sW6BGIxwiK0
Quelle belle séquence !

Merci Arfouf pour ce lien. C'est fou le nombre de synchros de Pärt au cinéma, dernièrement aussi dans "Augustine", le "Cantus à la mémoire de Britten" qui occupe toute la scène finale.

ça donne à réfléchir également sur le calage à outrance.
Si on donnait systĂ©matiquement la musique Ă  Ă©crire avant le tournage (sur un simple synopsis), les compositeurs se laisseraient peut-ĂŞtre moins happer par l'image au profit d'une plus grande libertĂ© dans l'Ă©criture ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

urano a écrit :Si on donnait systématiquement la musique à écrire avant le tournage (sur un simple synopsis), les compositeurs se laisseraient peut-être moins happer par l'image au profit d'une plus grande liberté dans l'écriture ?
+1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

David Cocquart-Dassault avait l'envie d'une musique très inspirée de Arvo Pärt, de Tabula Rasa.
j'ai grandi avec cette musique (entre autres ;-) )
voici le lien pour l'Ă©couter et pour voir le film

à noter que David n'avait pas synchronisé la musique à l'image, il voulait juste cette palette de sonorités.

c'est Julie Arnulfo qui a interpreté la partie de violon

ce film fut sĂ©lectionnĂ© dans la semaine de la critique Ă  Cannes (ayant Ă©tĂ© diffusĂ© par le co-producteur français avant Cannes, il n'a pas pu concourir dans la competition ... 8) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

christophe Heral a écrit :David Cocquart-Dassault avait l'envie d'une musique très inspirée de Arvo Pärt, de Tabula Rasa.
j'ai grandi avec cette musique (entre autres ;-) )
voici le lien pour l'Ă©couter et pour voir le film

à noter que David n'avait pas synchronisé la musique à l'image, il voulait juste cette palette de sonorités.

c'est Julie Arnulfo qui a interpreté la partie de violon

ce film fut sélectionné dans la semaine de la critique à Cannes (ayant été diffusé par le co-producteur français avant Cannes, il n'a pas pu concourir dans la competition ... 8) )
merci pour les liens . Super ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Framo -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 02/07/2008 19:20:39

   

Message  { par Framo

Arvo Pârt est la preuve vivante que la majorité des gens n'ont plus d'oreille, ni de goût musical, à force d'être saturés de mauvaises musiques surmédiatisées la plupart (euphémisme!) d'essence tonale.

Il y a cent ans, Arvo Pärt aurait été totalement discrédité et aurait mis rapidement un terme à sa carrière musicale ou aurait changé de mode d'expression. En effet que représente Arvo Pärt par rapport à des génies comme Stravinsky, Bartok ou Berg ?

Car, au fond, qu'est-ce que Tabula rasa, sinon du mauvais Vivaldi pimenté par quelques dissonances pour faire quand-même 20° siècle ?

Arvo Pärt illuste bien aussi la nullité de certains compositeurs critiques envers le monde atonal et sériel. Il y a bien plus d'intelligence et de musicalité dans une oeuvre de Stockhausen ou de Nono, que dans la moindre note de Pärt.

Pärt est un passéiste acharné (cela va bien d'ailleurs avec sa religiosité acharnée elle-aussi), qui a choisi la facilité tonale pour faire carrière.

Il est en effet plus simple de naviguer sur des eaux connues, de répéter en moins bien ce que d'autres ont réalisé génialement avant soi, que de chercher à exprimer des mondes nouveaux, que de chercher des émotions nouvelles.

En quelque sorte, Pärt reprĂ©sente le moins-disant musical, politiquement correct. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Framo a écrit : Arvo Pärt illuste bien aussi la nullité de certains compositeurs critiques envers le monde atonal et sériel. Il y a bien plus d'intelligence et de musicalité dans une oeuvre de Stockhausen ou de Nono, que dans la moindre note de Pärt.
le truc qui va pas dans ton attaque aussi stérile et que manichéenne, c'est qu'on peut apprecier Pärt et Nono.
pas pour les mĂŞmes raisons.
Aimer la peinture de Soulages, de Gaziorovsky, le travail d'annette Messager et rester bouche bée devant Bacon ou Rembrant ou même les peintures rupestres de Lascaux.

une oeuvre doit être appréciée uniquement par rapport à la date de naissance de celui qui l'a créée ou bien peut elle avoir sa propre existence ?

tu as l'air empli d'amertume, de haine ... respire, Framo, c'est dimanche 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Et accessoirement on ne peut pas vraiment parler de tonalité avec Pärt...

Il avait dit un jour, lors d'une masterclass, cette très belle phrase qui s'appliquent parfaitement à sa musique depuis qu'il est revenu à la simplicité:

"Un besoin de se concentrer sur chaque son, afin que chaque brin d'herbe devienne aussi important qu'une fleure"

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Framo,

tu tombes bien j'étais justement en quête d'une autorité artistique qui me dicte ce qu'il est bon d'apprécier ou non. :wink:

Je découvre ainsi que je prends du plaisir avec de la merde indigente, ah zut alors. Bon en même c'est drôle mais je n'en cogne complètement. Au delà de l'intérêt intellectuel que représente la forme et comment elle se situe dans une époque, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains oeuvres "faciles" et tonales (le comble de la vulgarité) arrivent à m'émouvoir et m'amener dans des contrées imaginaires, alors que Stockausen par exemple m'ennuie profondément.

Comment apprécier la musique ? En la situant dans un contexte et des courants, en la mettant en perspective par rapport à des références, ou bien en se fiant à son émotion et aux poils qui se hérissent de plaisir ?

La musique populaire et "merdique" a autant le droit d'exister que les chefs d'oeuvre de la musique savante, n'en dĂ©plaise aux cerveaux bien-pensants. Tout comme il y a des romans de gare mais aussi des chefs d'oeuvre de la littĂ©rature. Le public n'est pas le mĂŞme certes, mais chacun y trouve pourtant son compte et personnellement j'ai envie de dĂ©fendre cette diversitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Framo a écrit :

Pärt est un passéiste acharné (cela va bien d'ailleurs avec sa religiosité acharnée elle-aussi), qui a choisi la facilité tonale pour faire carrière.

Il est en effet plus simple de naviguer sur des eaux connues, de répéter en moins bien ce que d'autres ont réalisé génialement avant soi, que de chercher à exprimer des mondes nouveaux, que de chercher des émotions nouvelles.

En quelque sorte, Pärt représente le moins-disant musical, politiquement correct.
...dĂ©solĂ© pour ma franchise et je comprends que chacun peut avoir un avis diffĂ©rent ... Mais sur le point citĂ© dans ton post, je ne partage absolument pas ton avis ....ceci dit , sans aucune animositĂ© bien sĂ»r ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par edwe le 02/06/2013 18:35:15, modifié 2 fois.
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
RĂ©pondre