♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

gloups fit willibald ! :)

http://www.youtube.com/watch?v=QHBwJLIs-fI 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Schématiquement, à partir de Schoenberg, le compositeur s’est affranchi du socialement beau avec toute la production musicale que l’on connait du XX..
Et si, plus simplement, la cible avait changé ? Chaque couche sociale a sa conception du beau, ce que l'on peut constater en visitant Mme Michu, ou en écoutant France culture.
D'ailleurs, on voit ici même que cette musique atonale plaît à certains ici, et nous n'allons pas douter de leur sincérité !

La nature et la structure du pouvoir ont Ă©voluĂ© tout autant que la musique, aujourd'hui il ne s'agit plus de plaire Ă  un prince, mais Ă  une commission machin chose, et si les outils de sĂ©duction sont Ă©videmment diffĂ©rents, la sĂ©duction demeure nĂ©cessaire pour dĂ©crocher des commandes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

anaigeon a écrit :
Schématiquement, à partir de Schoenberg, le compositeur s’est affranchi du socialement beau avec toute la production musicale que l’on connait du XX..
Et si, plus simplement, la cible avait changé ? Chaque couche sociale a sa conception du beau, ce que l'on peut constater en visitant Mme Michu, ou en écoutant France culture.
D'ailleurs, on voit ici même que cette musique atonale plaît à certains ici, et nous n'allons pas douter de leur sincérité !

La nature et la structure du pouvoir ont évolué tout autant que la musique, aujourd'hui il ne s'agit plus de plaire à un prince, mais à une commission machin chose, et si les outils de séduction sont évidemment différents, la séduction demeure nécessaire pour décrocher des commandes.
C'est peut être pas que le beau ait changé, mais que justement l'art ait posé de nouvelles question, Schönberg en bon expressionniste recherchait à peindre une vérité intérieure et la rendre explicite par l'art (il est àmha significatif que son dernier grand élève John Cage ait hésité entre la musique t la peinture)
La fonction du beau exclusif a désormais été reléguée à la musique de divertissement, il fallait que l'art soit intelligent ne vienne pas seulement après d'illustres prédécesseurs mais après la guerre (Beckett) et après Barthes et Foucault (Boulez) A la notion de beau a succédé celle de poétique issue elle même de la sémiotique, moins accessibles plus élitistes (bien que les panneaux publicitaires soient élaborés parfois par des dessinateurs diplômés des beaux arts ayant bien étudié l'empire du signe) .. Mais il n faut pas oublier que Beethoven passait pour rude jusqu'à l'orée du XX°, et encore des quatuors d'amateurs se réunissaient pour lire sa musique, ce qui aujourd'hui paraitrait inconcevable, et là je suis désolé pour comprendre la musique il faut la jouer la chanter la toucher, un peu comme les filles, et on ne joue pas de la machine pas plus que du film x Boulez est sur youtube les films x aussi.
Le problème ce n'est pas la tonalité ou le vocabulaire de la musique, c'est plutôt la disponibilité qu'on est prêt à mettre, on est prêt à accepter des hiérarchies en tout la théorie de la relativité est publiée chaque année à 100000 ex mais qui peut lire Balzac sans parler de Joyce ?
Sans compter que n'est pas Boulez ou Ligeto ou Stock qui veut, combien de pisses copies infâmes on s'est tapé dans les imposés de musique instrumentale aux examens de conservatoire ?
Moi mĂŞme je n'ai pas eu le courage de me taper Gatsby je suis allĂ© le voire au cinĂ©ma :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Pianoline -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 26/10/2013 23:53:06
Localisation : Nancy
Contact :

   

Message  { par Pianoline

J'aimerais énormément comprendre la technique de Arvo Pärt en détails, car je suis une grande passionnée de ce compositeur estonien : je ressens une très grande sensibilité, profondeur et une sorte de "surhumain".

Mon morceau préféré de ce compositeur est le fameux Cantus of Memory of Benjamin Britten :

http://www.youtube.com/watch?v=TRZLxxR23K4


Si par hasard j'arrivais Ă  composer Ă  sa façon, du moins essayer de me rapprocher de son style... Juste par expĂ©rimentation, :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Alors je te conseille ce livre qui explique en détail son esthétique et ses techniques de composition avec exemples d'oeuvres et d'analyses : http://livre.fnac.com/a4391312/Bertrand ... &ectrans=1

Pour le Cantus, il est construit sur une gamme de la mineur et fonctionne comme un canon en augmentation. Chaque nouvelle voix reprend le canon sur un rythme deux fois plus lent que le prĂ©cĂ©dent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Super et merci: je vais le prendre en librairie aujourd'hui _ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Pas de quoi. :wink:

Le livre est divisĂ© en 2 parties : une consacrĂ©e Ă  la vie de Arvo Pärt avec beaucoup d'interviews de lui et de sa femme ; l'autre sur sa musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - enael -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 11/12/2012 22:24:44

   

Message  { par enael

Le style tintinnabuli d'Arvo Pärt est également analysé dans ce livre en anglais (mais sans difficulté).

http://www.amazon.fr/Cambridge-Companio ... +p%C3%A4rt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Super ! Merci pour l'info. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Mon dieu je ne connaissais pas ce style de musique auparavant... C'est passionnant, et contrairement a ce que qu'on pourrait entendre au nom du style, extremement riche en sonorités. J'adore !

Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre