♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Sibelius 7 et Pro Tools 10?

Message  { par Fracoris

Bonjour,

Je m'intéresse de près à Sibelius 7 et j'aimerai savoir si on peut ouvrir la banque de sons de Sibelius 7 ( 38 Go, si je ne me trompe) dans Pro tools 10?

Je m'aperçois que les sons y sont vraiment très beaux et je me demande si je ne vais pas passer de Notion 3 à Sibelius 7. L'interface y est très conviviale, en Français, ordonnée.

Je suppose aussi que l'on peut ouvrir dans Sibelius 7 la plupart des VST comme le fait Notion3?

J'ai lu que Sibelius 8 devrait sortir en 2013?

Donc, devrais je attendre encore quelques mois pour avoir Sibelius 8?

J'ai lu qu'il y avait des petits problèmes avec Sibelius, de rachat, de nouvelles équipes moins performantes et que cela pouvait nuire à l'évolution de Sibelius.

Rassurez moi, est ce que Sibelius reste une marque fiable dans le temps ou dans ce cas je ne devrais pas l'acheter car il pourrait avoir des problèmes dans le futur?

Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Bonjour Fracoris

Je pense qu'il faut se demander pourquoi tu veux passer à Sibelius ? Tu dois mettre en page des partitions pour des musiciens et tu as des problèmes de mise en page avec Notion ? Il te manque des signes et indications très très pointues pour écrire ta musique sur Notion ? Tu veux un logiciel en français ?

Dans ce cas, oui, ça vaut le cout d'acheter Sibelius qui est plus pointu et complet que Notion 3 (je crois que tu es encore sous Notion 3) et qui intègre une version Française.

Tu veux de meilleurs sons d'instruments ?

Je te conseille dans ce cas de plutôt investir dans une bonne banque de sons gérée par Notion comme la special edition de VSL par exemple(choix personnel, il y en a d'autres).

Pour le reste, c'est encore un avis très personnel mais je te mets en garde, sibelius 7 est une vraie usine à gaz, très puissant mais pour moi, totalement inutile dans 98% des cas pour le compositeur lambda (pour les 2% restant, voir plus haut).

Pour le reste, cela dépend de tes vst, je ne sais plus, j'ai abandonné Sibelius... Si tu travaille sur Pro Tools, je suppose que ça fonctionne pas mal vu que c'est la même boite qui possède les deux.

En ce qui concerne son futur, je pense que personne ne peux se prononcer, en effet, l'équipe de Sibelius a été intégralement mise à la porte et est passée chez Steinberg ou ils travaillent sur un nouveau logiciel. Comme Sibelius 8 n'est pas encore sorti, personne ne peut juger du travail de la nouvelle équipe.

Voila, pour moi, l'important Ă©tant que si c'est pour avoir de meilleurs sons d'orchestre, ce n'est pas la peine de passer de l'un Ă  l'autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Merci bien pour la réponse D271267,

Non, je n'ai aucun problème de notation avec Notion3. Il ne me manque rien, j'écris du classique simple, pas du moderne et j'ai vraiment tout sous la main et tout marche bien avec Notion.

Le problème est qu'avec Notion3 je suis obligé d'ouvrir plein de VST pour avoir de bons sons quand je compose. Les sons de Notions sont minables et je n'en veux plus.

Quand je compose, je veux entendre ce que je fais avec la meilleure qualité possible. Et je ne peux pas transférer mon travail quotidien à chaque fois dans Pro Tools. Une symphonie ou une oeuvre pour orchestre ne s'écrit pas en 5 minutes et cela ne me motive plus d'écouter ce que j'écris avec des pouettes pouettes.

Avec Sibelius 7, d'après ce que j'ai entendu, cela me conviendrait comme sonorité pour la composition. Ensuite, pour le mixe final, là je passe dans Pro Tools. Avec Sibelius, je n'aurai plus besoin d'ouvrir toute une série de VST, donc gain de temps et plus pratique.

Je pense avoir un ordi suffisamment puissant pour supporter deux usines Ă  gaz. Windows 7, 64 bits core i7-2600 CPU, 3.40 Ghz, 16 Go de RAM.

Certes, je commence à avoir de beaux sons, Komplete 9, Berlin bois(qui ne s'ouvre pas dans Notion), sessionstring pro. Mais tout ça c'est dans Pro Tools pour le mixe final.

Si Sibelius ouvre tous les VST, c'est encore un plus. De plus, Sibelius et Pro Tools travaillent ensemble et je pense que l'on peut ramener ou ouvrir les partitions de Sibelius dans Pro Tools, donc super pratique et rapide.

Pour l'instant je ne compose pas. J'ai eu plus de trois mois de galère avec la MAO que j'ai dû résoudre. Là, je revois tout Pro Tools, car après 10 mois où je n'ai plus composé, j'ai quasiment tout oublié le fonctionnement de Pro Tools. Mais dès ce mois ci, je vais pouvoir remixer toutes mes symphonettes et ce que j'ai composé, dans Pro Tools avec les tous nouveaux sons que j'ai. J'en ai au moins jusqu'en septembre. Après, je pourrai enfin me remettre à composer de vrais symphonies en 3 mouvements, maintenant que je suis bien équipé.

Donc, la décision pour Sibelius 7 n'est pas vraiment urgente, j'ai jusqu'en septembre pour la prendre.

VoilĂ , je pense avoir bien Ă©clairĂ© le pourquoi de cette question. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Si je me souviens bien, pour utiliser des vst direct dans sibelius, il faut passer par des soundset (je connais ceux-ci :http://www.soundsetproject.com/soundsets/).

Pour l'usine à gaz, je ne parle pas de la puissance de ton ordinateur, mais après la très grande simplicité de Notion, Sibelius risque de te sembler lourd d'utilisation. Mais bien sur, si tu l'utilises régulièrement, tu t'y feras (il semble qu'il y a eu quand même beaucoup de gens mécontents de Sibelius 8 sur ce point).

Quand aux différences de banques "de base" entre Notion et Sibelius, je ne pense pas qu'elles soient très grandes (pour ma part, je préfère celle de Notion...).

Fais très attention au dĂ©mos prĂ©sentes sur les sites ou dans les fichiers de dĂ©monstration, souvent, pour arriver au mĂŞme rĂ©sultat, il ne suffit pas d'utiliser le programme de base, et mĂŞme les grosses banques de son, il y a tout un travail sur le midi, le mixage, les effets et mĂŞme une orchestration spĂ©cifique pour que "ça sonne", et il est rare que l'utilisateur lambda travaille Ă  ce point ses fichiers, ce qui est autre chose que composer... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Quand aux différences de banques "de base" entre Notion et Sibelius, je ne pense pas qu'elles soient très grandes (pour ma part, je préfère celle de Notion...).
C'est fort possible que les démos soient travaillées. Mais va donc écouter ma musique dans mon site, et là tu entendras que du Notion3 pure. Le son est vraiment minable. Est ce la même qualité de son que tu as avec Sibelius 7 de base? Notion 3 ne fait que 7.8Go contre 38 Go pour Sibelius. Avec une telle différence, on peut s'attendre à du mieux.

Pendant 10 ans j'ai travaillé sous Finale 2003 puis 2011. Et j'ai tout composé avec finale 2003.

Le côté lourd d'utilisation ne devrait pas me poser de problème. J'apprends assez vite et j'y travaille tous les jours.

Avec la formation intensive que je suis en train de faire depuis plus de trois mois avec le fameux logiciel gratuit de Blender 2.6, je ne devrais pas avoir beaucoup de difficultés sous Sibelius.

D'après ce que j'ai pu comprendre les soundset sont payants?

J'espère que j'aurai d'autres avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

Son d'orchestre de sibelius 7, brut de décoffrage, sans travail, sans touché à la table de mixage, ça donne ceci:

http://i.mixcloud.com/CCDuWH

si ça peut t'aider Ă  te faire une opinion. Quand je compose j'ai directement ses sons lĂ  et je les trouves plutĂ´t agrĂ©ables. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Merci bien pour ce lien, Operma. J'ai bien écouté et je m'aperçois que ça n'a rien à voir avec les démos que j'ai entendues sur Sibélius7. Si c'est ainsi, j'avoue que je préfère les sonorités de base de Notion 3 dans ce cas. Je ne pense pas que j'achèterai donc Sibelius7.

Maintenant j'ai un autre problème dans Pro Tools. Quand je lance la lecture, au bout de quelques instants, le son de toutes les pistes se brouille complètement alors que tout est bien en place. Et là, mystère je ne sais pas du tout de quoi ça vient.

Je me demande si un jour j'arriverai Ă  me remettre Ă  la musique sans Ă  avoir que des problèmes techniques Ă  rĂ©soudre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Bonjour tout le monde, j'ai trouvé ça sur le web, si ça peut vous être utile...


<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/ok3d4W98yN4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Superbe vidéo en ce qui me concerne. Je ne l'avais pas vu. Cela donne une idée quand on compose pour orchestre.
Mais pour l'instant, je vais encore garder et composer dans Notion3. Mais pour un professionnel, c'est vraiment un gain de temps de passer de Sibelius Ă  Pro Tools.

Pour l'instant, je suis obligĂ© de ramener toute ma partition en midi dans Pro Tools, dans des pistes midi donc, puis de passer toutes ses pistes midi sur des pistes instruments pour après affecter Ă  chacune des samples et plug ing. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

Fracoris a écrit :Merci bien pour ce lien, Operma. J'ai bien écouté et je m'aperçois que ça n'a rien à voir avec les démos que j'ai entendues sur Sibélius7. Si c'est ainsi, j'avoue que je préfère les sonorités de base de Notion 3 dans ce cas. Je ne pense pas que j'achèterai donc Sibelius7.

Maintenant j'ai un autre problème dans Pro Tools. Quand je lance la lecture, au bout de quelques instants, le son de toutes les pistes se brouille complètement alors que tout est bien en place. Et là, mystère je ne sais pas du tout de quoi ça vient.

Je me demande si un jour j'arriverai à me remettre à la musique sans à avoir que des problèmes techniques à résoudre.
Pas de problème l'ami. Content d'avoir pu t'aider dans tes choix. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
RĂ©pondre