♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Le contrepoint, ça sert à quoi?

Message  { par Fracoris

Bonjour,

Je voudrai savoir à quoi sert réellement l'étude du contrepoint.

En tant que compositeur amateur et autodidacte, je n'ai jamais étudié le contrepoint. Et cela ne m'a pas du tout empêché de composer.

Est ce que le contrepoint sert à apprendre comment écrire des mélodies et des contre sujets?

Merci pour les réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

En gros (mais je ne suis pas un "classique") à faire jouer ou chanter plusieurs voix en même temps, en faisant autre chose que des voix à l'octave, à la tierce, pour que ça sonne de différentes manières mais que ça soit musical

C'est de l'écriture, un peu comme de la litérature

C'est un peu ce qui est à l'horizontal ce que l'harmonie est au vertical

Mais ça marche ensemble 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cscompositeur -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 06/12/2010 15:42:52
Contact :

   

Message  { par cscompositeur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrepoint_rigoureux

Ce qui suit n'est pas faux :

L'approche harmonique est basée sur les enchaînements d'accords lesquels donnent lieu à des lignes mélodiques. L'approche contrapuntique, elle, considère en premier lieu la qualité des lignes mélodiques, les accords (résultant des notes émises simultanément) étant des conséquences.
Les deux approches sont liées. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Le contrepoint, ça sert à quoi?

Message  { par Leyla Fon Rio

Fracoris a écrit : En tant que compositeur amateur et autodidacte, je n'ai jamais étudié le contrepoint. Et cela ne m'a pas du tout empêché de composer.
Non mais cette étude , comme toutes les études permet d'apprendre encore d'autre chose et écrire des choses plus élaborées, pour se perfectionner et améliorer son écriture

après tout dépend du style qu'on pratique, si on fait du rock de base ou de la variété pour une chanteuse, c'est plutôt basique à ce niveau là

Par contre, si on doit faire des arrangements d'une chanson pour orchestre ou big band, ce genre de connaissance est très utile 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

si on doit répondre à la question du topic.

Le contre point ça sert à rien . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

   

Message  { par Franck Ancelin

Le contre point ça sert à rien
Arfouf,

t'aime bien chauffer la foule toi, je sens qu'il va y avoir de la réac dans l'air :lol:

Moi y a une phrase qui m'a marqué (je ne sais plus qui a écrit ça), mais en d'autres termes il disait:

"Le contrepoint c'est de l'harmonie et l'harmonie c'est du contrepoint".

Et quand on explore les différentes formes de contrepoint, on découvre des choses vraiment intéressantes.

Voilà un sujet intéressant que je suivrai avec attention :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

arfouf a écrit :si on doit répondre à la question du topic.

Le contre point ça sert à rien .
Je suppose que c'est de l'humour ...

Sinon, c'est de l'ignorance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

faut vraiment que je e trouve un prof pour apprendre ce genre de truc, c'est trop abstrait quand on l'explique avec des mots ...

bon déjà faudrait que je trouve des sous xD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

c'est une petite pique en m'aspergeant de quelques gouttes d'eau de cologne ...;
rapport à l'expression "servir à quelque chose"

laissons la parole a franco de Cologne:
"Celui qui veut écrire un conduit doit d'abord écrire une mélodie aussi belle que possible, puis s'en servir comme d'une teneur pour écrire un déchant. En écrivant un triplum, le compositeur devra avoir en tête la teneur et le duplum, pour qu'il ne soit pas dissonant avec la teneur et le duplum à la fois."

http://michelbaron.phpnet.us/contrepoint.htm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

ça vaut le coup de s'exercer un peu au contrepoint, quand j'en entends je suis à chaque fois absorbé par la musique et je suis attentivement le chemin que parcours les différentes voix. Mais rien qu'une mélodie, appuyée par une autre voix, j'adore :) (on peut trouver facilement des exemples de contrepoint en écoutant des pièces pour duo de flûte traversière/clarinette/hautbois...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre