♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

l'étude des procédés, parfois rudimentaires, employés par d'anciens maîtres
rĂ´o mais c'est d'une condescendance insupportable !! ce premier paragraphe me fait fuir :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Olivier Calmel a écrit :Quand à répondre à la question 'à quoi ça sert' : fais en et tu répondras tout seul comme un grand à la question :wink:
et c'est bien désolant que si peu en fassent...
tout se perd, ma brave dame ;)
(quand je pense que deux de mes cousins ont rĂ©cemment dĂ©clarĂ©s qu'il valait mieux attirer les Ă©lèves aux conservatoire avec "Mozart l'opĂ©ra rock" que Mozart, j'ai un peu honte...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Olivier Calmel a écrit :Et s'il y a bien une chose que mon père maîtrisait
ralala, tous ces "fils de" :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Olivier Calmel

L'art de la conduite des voix : ça veut dire l'art de créer des lignes mélodiques qui se complètent, s'enrichissent, tout est dit, le reste c'est du blabla
C'est exactement ça, tout est dit. C'est l'art de créer des lignes mélodiques qui s'harmonisent comme des mots croisés.

Et c'est bien pour cela que j'ai posé cette question, " A quoi ça sert le contre point" quand on sait naturellement faire des mélodies.

C'est pour cela que mon premier professeur m'a dit que pour toi, tu n'as pas vraiment besoin d'en faire. Car, il m'avait bien cerné, surtout après les premiers essais que je lui avais apporté.

Je savais en gros ce que c'était, mais je voulais avoir vos différents points de vue et surtout ce que cela vous avez amené.

VoilĂ , merci pour toutes les rĂ©ponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

le contre point, c'est comme les mots croisés ! 8)

merci fracoris pour cette définition !!












oui ..... Mais ......euh ......

euh..... Mais alors, que horizontalement du coup, parce que verticalement, c'est plutĂ´t de l'harmonie .... :?




et les carrés noirs, c'est quoi ?
tu sais les trucs qui séparent les mots :roll:







bon, en tout cas, le contre point, c'est pas de la broderie , contrairement au point de croix :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

axel a écrit :
Et s'il y a bien une chose que mon père maîtrisait
ralala, tous ces "fils de" :?
PrĂ©cise ta pensĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Olivier Calmel a écrit :
axel a écrit :
Et s'il y a bien une chose que mon père maîtrisait
ralala, tous ces "fils de" :?
Précise ta pensée
euh ?! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

axel a écrit :
axel a écrit :
Et s'il y a bien une chose que mon père maîtrisait
ralala, tous ces "fils de" :?
Précise ta pensée
euh ?!
Je vais préciser la mienne : dans mon métier avoir une filiation n'est ni une chance, ni un handicap.
Je n'ai jamais eu besoin de cela pour travailler et faire ce qui m'interresse.
Je l'ai cité dans ce post simplement car il a été mon premier professeur de contrepoint et que je sais à quel point il était maître dans ce domaine, il suffit d'ouvrir les conducteurs de ses oeuvres vocales pour s'en rendre compte
Donc soit ta remarque est très dĂ©placĂ©e, soit je n'ai pas compris, raison pour laquelle je souhaitais une prĂ©cision. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Olivier Calmel a écrit :
axel a écrit :
axel a écrit :
Et s'il y a bien une chose que mon père maîtrisait
ralala, tous ces "fils de" :?
Précise ta pensée
euh ?!
Je vais préciser la mienne : dans mon métier avoir une filiation n'est ni une chance, ni un handicap.
Je n'ai jamais eu besoin de cela pour travailler et faire ce qui m'interresse.
Je l'ai cité dans ce post simplement car il a été mon premier professeur de contrepoint et que je sais à quel point il était maître dans ce domaine, il suffit d'ouvrir les conducteurs de ses oeuvres vocales pour s'en rendre compte
Donc soit ta remarque est très déplacée, soit je n'ai pas compris, raison pour laquelle je souhaitais une précision.
rooooooooooooooo
c juste une boutade !!!!!!
car je suis très bien placé pour dire ça !!!!!!!!!!
tu n'avais sans doute pas compris, en effet.
est-ce le cas maintenant ?
je peux avoir le modo bouffon, moi aussi ?! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par axel le 20/01/2012 23:01:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

non, il n'y a qu'un modo bouffon sur ce site ! :P
si , olivier, c'est une chance d'avoir un papa que tu peux admirer des années après parce qu'il t'a apporté des choses qu'un autre n'aurait pas fait.
le mien , pourtant simple maçon, m'a gavé de django, grapelli, duke, bird, cole porter, et nous sommes avec mes frères, capables de chanter toutes les parties de "stardust" interprété par lionel hampton et ses petits amis dont nous avions l'édition brunswick ;)

ça doit laisser des traces tout ça ....pour rĂ©sumer, axel, nous sommes de toute façon, tous des fils de .... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
RĂ©pondre