♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

    Thèses sur CĂ©sar Franck

Message  { par GaetanM

Bonjour Ă  tous !

Je suis à la recherche de thèses (ou d'études approfondies) concernant le langage harmonique de César Franck. J'ai déjà trouvé quelques références mais écrites en chinois...

J'ai également visité plusieurs sites internet de référencement mais sans succès.

Connaissez-vous quelque chose ? Des annuaires de thèses ? (autres que ceux de musicologie.org).

Merci d'avance !

A bientĂ´t
GaĂ«tanM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - LeDid -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 28/12/2007 15:49:18
Localisation : Puisaye

   

Message  { par LeDid

Bibliothèque Michelet à Paris :

http://cuivre.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET= ... SHW?FRST=1

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

   

Message  { par GaetanM

Merci LeDId,

Je vais regarder cela de plus près.

A bientĂ´t.

GaĂ«tan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par HervĂ© Noury

J'ai publié un livre sur mon site qui parle entre autre choses de Franck, à plusieurs reprises,
"http://www.hervenoury.com/EeMEx0.htm

dont ceci :
Chapitre XII
Les racines de l'émotion 3, les émotions "solaires", l'idéalisme.
"Premier des « Trois chorals pour orgue » de César Franck :
Le premier des trois chorals pour orgue de César Franck nous semble faire vivre à l'auditeur une vérité essentielle de l'expérience humaine, symbolisée à travers une œuvre musicale. L'idée de ce choral est constituée d'une longue phrase mélodique en sept périodes. La première et la troisième périodes sont la même transposée. La septième qui conclue la phrase est jouée pianissimo, elle semble comme secondaire ou insignifiante durant cette exposition. Pourtant, c'est cette dernière période qui va animer peu à peu le développement.
Durant ce développement, la première période est jouée en variation ornementale, puis la septième période se fait entendre à nouveau, entrecoupée de rappels des ornementations de la première. De puissants accords se font entendre alors qui constituent un premier climax. La septième période est entendue alors, ornée, puis en elle-même, en mode mineur, puis en mode majeur. Les mélodies des autres périodes ne sont plus que des contrepoints de la septième. Après une longue discussion tonale (de nombreuses modulations), cette dernière période est dans le final jouée fortissimo : elle apparaît comme en pleine lumière en un climax terminal.
Si on sait que César Franck composa ces chorals sur son lit de mort, on ne peut s'empêcher d'y voir une métaphore de la vie. Durant la jeunesse (l'exposition ici), la fin de la vie est à peine imaginée, elle n'apparaît pas comme importante : elle est jouée donc pianissimo. Au crépuscule de l'existence, tous les souvenirs se fondent dans l'instant final, ce qu'expriment ces premières périodes qui deviennent des contrechants de l'ultime période devenue le chant principal du choral. Les premières périodes, ornées au départ, et qui étaient importantes, deviennent comme anecdotiques. Franck disait lui-même de ce choral « Pendant toute la pièce, le choral se fait. »."

D'Indy aborde ce style aussi si tu veux bien lire son Traité de composition (il était son élève, Franck y est souvent cité)

L'harmonie de Franck, extrĂŞmement particulière en effet, ne me semble pas comprĂ©hensible si on n'explique pas telle modulation associĂ©e Ă  telle redite sans envisager la forme musicale toute entière, ou au moins la section toute entière. Ses modulations d'une mĂŞme idĂ©e n'ont pas de sens sinon. Il y a unitĂ© tonale, mais la phrase connait le plus souvent un grand mouvement tonal. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

   

Message  { par GaetanM

Merci beaucoup pour toutes ces informations ... et bravo pour votre site internet et votre livre. :)

Bonne continuation Ă  vous,

Cordialement,
GaĂ«tan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - CyrilP -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 07/09/2010 11:04:30
Localisation : Rennes
Contact :

   

Message  { par CyrilP

Ce n'est pas une thèse mais tu y trouveras peut-être ton bonheur en lisant cette analyse sur les Béatitudes de CESAR FRANCK

http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article117 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

   

Message  { par GaetanM

Merci pour ce très bon lien Cyril, je ne le connaissais pas.

Bonne journée.

GaĂ«tan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre