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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

heral a écrit : on voit que des compositeurs se voient requalifier en sounddesigners, voire qu'ils ne sont pas du tout crédités
En même temps certains 'créateurs' se mettent eux-mêmes dans cette case : en achetant des banques de son ils se prennent pour des compositeurs.
Avant de critiquer les pratiques de nos employeurs il faudrait peut-être se poser la question de savoir ce qu'est un compositeur aujourd'hui.
C'est une vraie question, y'a pas de piège.
Mais entre une personne qui bidouille east machin synchro à l'image avec son nuen_truc et un autre qui écrit une partition qui sera jouée en concert par des interprètes je suis désolé mais ce n'est pas le même métier.
Il ne faut pas s'étonner que notre métier devienne un métier carpette.
Certains évoquaient également la standardisation musicale.
Quand on utilise des outils que tout le monde a ça créé des standards sonores, c'est inévitable. Encore une fois nous sommes les premiers responsables de cet état de fait, arrêtons de nous plaindre. 
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Message  { par sinnay

il faudrait peut-être se poser la question de savoir ce qu'est un compositeur aujourd'hui.
Entre une personne qui bidouille east machin synchro à l'image avec son nuen_truc et un autre qui écrit une partition qui sera jouée en concert par des interprètes je suis désolé mais ce n'est pas le même métier.
Je ne suis pas du tout d'accord avec celà; pour moi c'est le même métier; ce sont juste les outils qui diffèrent; la preuve en est, certains compositeurs écrivant des partitions jouées en concert par des interprètes peuvent être amenés à utiliser sur certains projets (et pas seulement pour du maquettage) 'east-machin' ou 'nuen-truc'; vendent-ils pour autant leur âme au diable?

Penser celà revient à dévaloriser ce type de travail et refuser de vivre avec son temps; soyons bien d'accord: il existe des bouses et des joyaux d'un côté comme de l'autre :wink: 
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Message  { par Olivier Calmel

sinnay a écrit :
il faudrait peut-être se poser la question de savoir ce qu'est un compositeur aujourd'hui.
Entre une personne qui bidouille east machin synchro à l'image avec son nuen_truc et un autre qui écrit une partition qui sera jouée en concert par des interprètes je suis désolé mais ce n'est pas le même métier.
Je ne suis pas du tout d'accord avec celà; pour moi c'est le même métier; ce sont juste les outils qui diffèrent; la preuve en est, certains compositeurs écrivant des partitions jouées en concert par des interprètes peuvent être amenés à utiliser sur certains projets (et pas seulement pour du maquettage) 'east-machin' ou 'nuen-truc'; vendent-ils pour autant leur âme au diable?
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela.
Jouer sur clavier pour 'faire jouer' des runs de vst sans avoir à écrire une seule note de flûte, jouer du stylus RMX avec un doigt et demi, etc. et écrire un conducteur d'orchestre ce n'est pas le même métier.
Dire le contraire relève de la mauvaise foie la plus profonde.
sinnay a écrit :Penser celà revient à dévaloriser ce type de travail et refuser de vivre avec son temps; soyons bien d'accord: il existe des bouses et des joyaux d'un côté comme de l'autre :wink:
Personne n'a dit le contraire pour la deuxième partie de ta phrase.
Et je n'ai ni valorisé ni dévalorisé quoique ce soit, je dis : ce n'est pas le même métier. 
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Message  { par Olivier Calmel

ce n'est pas l'outil (papier+crayon ou machines) qui fait le poète , mais le poète
C'est faux. L'outil conditionne la création.
La même personne n'écrit pas de la même manière en oreille interne, sur la base d'improvisations, en orchestrant directement sur finale, en orchestrant directement avec des vst, etc. 
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Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit : la poésie sonore de certaines pièces de Stockhausen (dont une s'appelle Kontakt ;) )
Bernard stp : j'évoquais la standardisation par l'utilisation de produits commerciaux qu'on nomme vst.
Quel rapport avec l'électroacoustique ? Quel rapport avec Max ?
Quel rapport avec fabuleuse pièce jouée -Kontakt- faut-il le rappeler, par des interprètes (notamment actuellement par le duo Links pour lequel j'écris aussi par ailleurs), musique qui ne pourrait pas voir le jour avec symphobia ? Aucun.

Et désolé pour le HS, je ne parle plus que de s a c e m dorénavant. :arrow: 
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Message  { par jorane

Olivier Calmel a écrit :
ce n'est pas l'outil (papier+crayon ou machines) qui fait le poète , mais le poète
C'est faux. L'outil conditionne la création.
La même personne n'écrit pas de la même manière en oreille interne, sur la base d'improvisations, en orchestrant directement sur finale, en orchestrant directement avec des vst, etc.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Mais on va se faire engueuler, on ouvre un sujet? :) 
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Message  { par sinnay

Jouer sur clavier pour 'faire jouer' des runs de vst sans avoir à écrire une seule note de flûte, jouer du stylus RMX avec un doigt et demi, etc. Et écrire un conducteur d'orchestre ce n'est pas le même métier.
Dire le contraire relève de la mauvaise foie la plus profonde.
100% d'accord avec ça! Je pense qu'on s'est mal compris... Je ne parle pas de faire jouer des runs 'automatiques' ou de faire tourner trois boucles de stylus en même temps; je parle vraiment de l'outil informatique au sens large; personnellement, j'utilise toujours un crayon et du papier avant de me ruer sur mes vst et si j'écris des traits pour tel ou tel instrument, je m'emploie systématiquement, si je sais qu'ils ne seront pas joués par des interprètes, à tenter de les reproduire de la façon la plus réaliste possible avec l'instrument qui les émule (ou les sample): c'est, à mon sens, la raison pour laquelle les softs spécialisés dans les orchestres virtuels par exemple ont multiplié les modes de jeux et perfectionné les contrôles sur la dynamique, le timbre, les notes répétées...; donc la démarche de base me semble être respectable et digne d'être affiliée à un processus de création/composition.

Par ailleurs l'intérêt d'un plug comme le stylus RMX est qu'il offre la possibilité d'utiliser les sons séparés d'une boucle toute faite et donc de personnaliser complètement sa création rythmique.

C'est pourquoi, quelque soit l'outil, c'est bien le processus de création et la démarche initiale d'entendre préalablement ce que l'on souhaite ensuite écouter qui importe.

Ce que tu dénonces, je pense, et là où je te rejoins complètement, c'est lorsque l'outil devient une fin en soi...dans ce cas, effectivement, nul besoin d'être compositeur pour aligner trois boucles de stylus et 4 mesures de staccatos avec le preset 'full strings'... 
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Message  { par sinnay

Désolé pour le HS :oops: :arrow: 
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Message  { par jorane

sinnay a écrit :
Jouer sur clavier pour 'faire jouer' des runs de vst sans avoir à écrire une seule note de flûte, jouer du stylus RMX avec un doigt et demi, etc. Et écrire un conducteur d'orchestre ce n'est pas le même métier.
Dire le contraire relève de la mauvaise foie la plus profonde.
100% d'accord avec ça! Je pense qu'on s'est mal compris... Je ne parle pas de faire jouer des runs 'automatiques' ou de faire tourner trois boucles de stylus en même temps; je parle vraiment de l'outil informatique au sens large; personnellement, j'utilise toujours un crayon et du papier avant de me ruer sur mes vst et si j'écris des traits pour tel ou tel instrument, je m'emploie systématiquement, si je sais qu'ils ne seront pas joués par des interprètes, à tenter de les reproduire de la façon la plus réaliste possible avec l'instrument qui les émule (ou les sample): c'est, à mon sens, la raison pour laquelle les softs spécialisés dans les orchestres virtuels par exemple ont multiplié les modes de jeux et perfectionné les contrôles sur la dynamique, le timbre, les notes répétées...; donc la démarche de base me semble être respectable et digne d'être affiliée à un processus de création/composition.

Par ailleurs l'intérêt d'un plug comme le stylus RMX est qu'il offre la possibilité d'utiliser les sons séparés d'une boucle toute faite et donc de personnaliser complètement sa création rythmique.

C'est pourquoi, quelque soit l'outil, c'est bien le processus de création et la démarche initiale d'entendre préalablement ce que l'on souhaite ensuite écouter qui importe.

Ce que tu dénonces, je pense, et là où je te rejoins complètement, c'est lorsque l'outil devient une fin en soi...dans ce cas, effectivement, nul besoin d'être compositeur pour aligner trois boucles de stylus et 4 mesures de staccatos avec le preset 'full strings'...
Tout à fait d'accord :) 
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Message  { par ./.

Olivier tu n'es pas de bonne foi en prenant un post (de moi c'est pour ça que je me permets en toute cordialité un petit droit de réponse bien que ce soit carrément hs)
Tu prends un post tu le hache menu et tu extrait des fragments auxquel tu réponds comme il te convient :wink:
Que veux tu que je te dises ?
Que c'est pas parce que en prenant une feuille de Canson vierge et l'encore dans un marquise que je m'appellerais Malevitch ? soit.
Que je te cite mon prof de guitare citant lui même Emilio Pujol, et te dises "Il y a des poètes analphabètes, tant pis pour eux"
ai-je dit le contraire ?
Mon post était synthétique et émaillé d'exemples tu n'en tiens pas compte, tant pis pour toi, mais ce n'est pas moi que tu cites, ce sont des mots extraits d'un post, comme un gamin qui pianote avec son stylus et se dit: je vais faire le tube de l'année -ce que je mettais en cause dans le même post 
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