♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

    Les BO à étudier

Message  { par tchoyy

Salut à tous,

Voilà dans une optique de progression dans l'orchestration et la composition, je voudrais que vous proposiez à votre sens les musiques de films qui seraient les plus intéressantes à étudier.

Pour ma part, j'avais jeté une oreille avec Laurent sur le "Main Theme" de "The Matrix Revolutions" qui est énorme avec une orchestration très impressionnante.

Voilà, à vous de jouer ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par tchoyy le 17/10/2005 20:02:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je pense qu'il est bon de s'intéresser d'abord au répertoire plutôt qu'aux B.O en elles mêmes. C'est une question de forme et de développement des timbres de l'orchestre. Les B.O possèdent pour moi deux défauts liés au problème de la synchro à l'image. Le premier c'est que la forme de la musique est contrainte par l'action et non par une logique musicale. Le deuxième c'est que les B.O sont très souvent remixées par logique soucis d'efficacité et cela donne une mauvaise idée des équilibres de l'orchestre. Tout ceci est dans une logique pédagogique bien sûr. Alors continuez à écouter des B.O!! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Je suis en train d'écouter la BO de "dresseurs de puces des Caraïbes" par Klaus Badelt.... Mais C'est un gros malade ce mec !!! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Raul -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 10/10/2005 23:37:47
Contact :

   

Message  { par Raul

A noter que la BO de dresseurs de puces des Caraïbes était une sorte de "Melting Pot" de plusieurs thèmes créés par l'ensemble du studio Mediaventures... Donc c'est pas Badelt qui tout composé :lol: (enfin niveau orchestration il a bien cartonné quand même le monsieur) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Cette B.O est sympa mais dans le genre dresseurs de puces & Cie, je préfère "Cutthroat Island" de John Debney, ou encore "Hook" de John Williams. Une autre époque, donc un autre esthétisme, me direz vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vincent.lm -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 02/11/2005 01:29:00

   

Message  { par Vincent.lm

Je trouve cela très intéressant ta théorie sur le "Mix" et le jeu réaliste ou non des BO de films. Personnellement, j'aime énormément de BO. "The mission", "Braveheart", les BO de "Bernard Hermann"... etc.. etc... il en sort régulièrement des sympathiques. En ce moment, va venir "Harry Potter et la Coupe de Feu" composé par Patrick Doyle.... Voici une partie des titres de l album:
http://music.aol.com/artist/main.adp?ta ... mid=802181

Sinon dernièrement, "La Passion du Christ" m'a impressionné par sa puissance, "The Village" est également très sympa... "Himalaya" de Bruno Coulais... Le problème est qu'il y a tant à écouter dans ce qui a été fait, ce qui se fait et ce qui va se faire... on ne sait plus ou donner de la tête... Comme le dis Laurent Juillet, l'histoire cache bien des choses à découvrir et à redécouvrir...


Ce que je reproche a des BO comme "dresseurs de puces des Caraïbes", c'est le taux de compression infligé aux titres... faites l'expérience, chargez par exemple des morceaux de "dresseurs de puces des Caraïbes" dans un logiciel son, et vous verrez que les formes d'onde sont des traits ! Plus aucune dynamique! Des fois ça fait peur. Et puis des fois, un des problèmes que l'on peut commencer à entendre, c'est des airs de déjà entendu... trop de mêmes formules employées... Les compositeurs s'en rendent-ils compte ? est ce du aux nombreuses productions annuelles ? Doit-on reprocher a un compositeur d'employer souvent ces mêmes petites signatures récurrentes? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
L'artisan du son
   - Invité -

   

Message  { par Invité

Et puis des fois, un des problèmes que l'on peut commencer à entendre, c'est des airs de déjà entendu... trop de mêmes formules employées... Les compositeurs s'en rendent ils comptent ? est ce du aux nombreuses productions annuelles ? Doit t on reprocher a un compositeur d employer souvent ces mêmes petites signatures récurentes?
Ca fait des années déjà que les réals américains (comme nous autres) cherchent à se détacher d'un style trop hollywoodien et aux effets surexploités. Cet emploi à outrance est d'ailleurs pointé du doigt par les meilleurs critiques et pénalisé par les juris. Ca peut aussi être valable pour l'emploi de la musique classique (dont elle tire d'ailleurs bon nombre de ses ressources).

Si on parle du cinéma US et des B.O. peu innovantes, rien d'étonnant à celà puisque les américains ont toujours aimé la facilité, l'éfficacité commerciale, se complaire dans une réussite qu'ils tiennent en bonne partie d'un pompage permanant, parfois outrageant, de ce qu'il se fait ailleurs et de tous succès passés. En france, nous n'avons qu'une petite partie du "grand" cinéma américain, mais il suffit d'allumer un poste de tv chez eux pour se rendre compte à quelle point la culture en question est pauvre, bourrées de clichés et de stéréotypes (sans parler d'une hypocrisie et d'une prétention sans nom, pourtant en totale décalage avec la réalité), et à quel point tout peut être commercial et s'adresser à un public que l'on imaginerait sans peine atteint de crétinisme (sans prétendre que c'est le cas).

Je ne dis pas que le niveau général des prods françaises est meilleurs, loin de là, et on y retrouve d'ailleurs encore des raisons commerciales d'une part, et culturelles d'autre part.

Je peux aussi vous dire qu'on n'ose pas toujours la nouveauté (ça dépend en grande partie d'avec qui vous travaillez et de l'ouverture d'esprit de la personne), je dis ça en tant que compositeur (à plus forte raison lorsque vous travaillez pour la première fois avec cette personne), et même quand on la propose, elle ne met pas toujours tout le monde d'accord, non pas sur la question de sa qualité, ni de son efficacité, qui se vérifie tout de suite, mais d'une hésitation légitime à la prise de risque. J'entends qu'on ne peut pas souvent faire du "tout nouveau" et de façon trop brutale sans qu'un véto ne soit émis...

En somme on vous demande souvent (incosciemment) que ça fasse très "film" et que ce soit bon et efficace tout en mettant en valeur le film (avec en tête une culture des BO américaines) mais surtout que ça ne fasse pas trop "facile" ni trop hollywoodien, que ce soit un peu inovant, mais sans trop non plus s'écarter de ce qu'on pourrait déjà avoir dans la tête (dans la tête du réalisateur qui imaginait ce qu'il voulait avant d'entendre la musique, et qui lui n'est pas compositeur et n'a pas forcément la faculté d'imaginer la nouveauté musicale, mais simplement de la désirer, sans parler du fait qu'il pourra vous demander de faire quelque chose de nouveau... comme telle musique employée dans telle film, qui est souvent une grosse prod américaine : à vous de vendre votre nouveauté).

Ce que je veux dire, sans vouloir jeter la pière à qui que ce soit, c'est que ce choix n'est pas déterminé par le compositeur uniquement, mais aussi en partie par le réalisateur, et biensûr par le public (ciblé).

Il en va ainsi pour les "clichés musicaux" à l'hollywoodienne dans la musique de film, mais peu diront que c'est une bonne chose... À part ceux qui en raffolent.

( Lukas ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Propos tout à fait juste à mon sens. Peut-on savoir qui tu es si ce n'est pas trop indiscret? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

En fait tes propos soulèvent plusieurs question, en particulier pour les jeunes compositeurs en devenir.

En fait tu résumes un problème lié à la personnalité musicale. Il n'est pas simple pour un compositeur en devenir de se faire entendre de nos jours. Et je crois que la nécessité d'apprendre et de gagner de l'expérience oblige les jeunes à accepter des travaux dans lesquelles ils ne peuvent expérimenter leur personnalité, souvent à cause de cahier des charges qui visent la réussite commerciale. On prend ces jeunes compositeurs car ils sont peu cher et on leur demande de suivre tel ou tel style qui marche. Les prods ne prennent pas trop de risque. Donc comment se sortir de tout cela et chercher une personnalité. Je crois que l'avènement de la technologie, surtout dans l'imitation de l'orchestre, tend aussi à niveler les personnalité et parfois je prend peur car même les compositeurs perdent l'imagination de ce que pourrait être une musique programmé destiné à être normalement jouée. Enfin tout cela c'est une réaction à chaud à ce que tu vient de dire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Désolé Laurent, c'est moi Lukas. ;)

(j'oublie parfois que tous mes ordis ne sont pas connectés aux forums...)

J'ajouterai que c'est en partie aussi pour cette raison que j'aime toujours bosser sur les courts, ça ne rapporte rien, certes, mais les conditions ne sont pas les mêmes et ils permettent plus de libertés et de créativité.

Ou simplement avec des personnes plus expérimentés, et qui font confiance (et qui savent laisser faire ou qui ne voudraient pas être compo à la place du compo, dès le premier entretient et avant même qu'on leur ait proposé quoi que ce soit).

Enfin je dis tout ça par rapport à ma propre expérience et ce n'est pas non plus une généralité. Je ne sais pas si tout le monde partage ce point de vue...

PS: c'est aussi vrai pour de moins jeunes compositeurs, bossant avec de plus jeunes reals qui ont encore trop envie de contrôler une partie de la création qui n'est pas la leur. :) (la capacité de faire confiance vient avec le temps). Ce que je veux dire, c'est que ça ne vient pas que des compositeurs...

Un autre phénomène, semblable, peut toucher n'importe quel jeune compositeur (pas forcément musique de film), qui compose des musique à la limite du plaggia... enfin c'est fréquent et c'est sans doute un manque d'expérience (de travail, de recherche, ...) et /ou de culture musicale : influence fortes et très peu diversesifiées = je suis fanna de ce que fait X, moi aussi je veux faire comme X, alors je fais comme X...

Tout à fait d'accord avec toi Laurent, chacun doit trouver sa voie, dévellopper son propre style, et j'ajouterais... avant d'essayer de se lancer !

Il faut avoir eu le temps d'expérimenter un tat de choses, et ne pas se référer à une musique connue si une scène rappel un peu tel film, mais bel et bien retranscrire en (une nouvelle) musique ce qu'on souhaite.

En fait, je crois que cette observation est valable pour le théâtre, la variété, et pour toute compo, quel que soit le secteur.

L'originalité en fin de compte reste rare, et le "à la façon de...", très fréquent, même chez les plus grands compositeurs américains, qui eux ont tendence à pomper dans le répertoires de la musique classique !

On peut même aller plus loin en prétendant que c'est aussi vrai pour toutes formes d'expression artisitques (dessin, peinture, photo, chant, comédie, etc. etc.) Et les plus grands sont le plus souvent parmis ceux qui font quelque chose de vraiment nouveau, et bon (et que d'autres suivront). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre