♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Avec Jacques Audiard, lorsque l'on travaillait sur le scénario de 'Sur mes lèvres', on s'est dit que ce serait vachement bien si 'lon faisait une série ensemble. Mais il m'a arrêté en me disant qu'aucune chaine de télévision en France ne ferait un truc pareil. Ils vont produire Navarro, Dolmen ou des conneries pareilles, mais une vraie belle série comme aux Etats-Unis, cela demanderait tellement de courage et d'argent...."

"Les américains, même si j'ai plein de griefs contre eux, savent faire des fictions de qualité. Parcequ'ils en ont les moyens et qu'ils ne connaissent pas les problèmes d'ego démesurés des metteurs en scène français. Prenez Six Feet Under, il y a dix mecs différents qui écrivent, vingt qui réalisent, et la série garde son niveau."
Put*** çà fait plaisir!!!!!!

Je me sens moins seul. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Neilfactory a écrit :
une vraie belle série comme aux Etats-Unis, cela demanderait tellement de courage et d'argent...."
.../...Prenez Six Feet Under, il y a dix mecs différents qui écrivent, vingt qui réalisent, et la série garde son niveau."

Je me sens moins seul.
ben oui, vous etes trois :lol:
reste plus qu'à trouver 9 mecs qui ecrivent et 19 qui realisent pour garder le niveau......euh ... À 6 pieds sous terre :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - maximeaulio -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 24/03/2006 17:07:48
Contact :

   

Message  { par maximeaulio

Je découvre ce site, ce forum et sa petite communauté... Je lis avec intérêt toutes vos remarques...
Lorsque j'étais plus jeune je voulais être "compositeur de musiques de films", et bien, je me suis à écrire pour l'orchestre du Conservatoire de Toulouse où j'étudiais, et puis, avec le temps et le bouche à oreille, me voilà publié et plein de commandes, et j'ai un peu oublié mon rêve d'enfant... Et plus le temps passe, plus je vois que ce milieu (de la musique de film, ou je ne sais pas comment vous appelez ça, vous qui êtes apparemment compositeurs dans ce milieu là) n'est pas forcément idéal...
En tout cas, et je ne parle pas que de la musique de film, aux USA, tout est cliché et copie d'un système, ils savent ce qui fonctionnent et donc l'enseignent, et le reproduisent... Je sais que pour des études d'écriture c'est comme ça, également pour les universités où l'on apprend à écrire une musique de film, où la plupart des musiciens ne savent pas écrire tout simplement... Enfin, il ne faut pas oublier que la majorité des compositeurs de musiques de films américains ont leurs orchestrateurs (par gain de temps évidemment), et lorsqu'il y a un tutti d'orchestre à la John Williams, eh ben, on orchestre pour faire sonner à la John Williams, etc.
Morricone orchestrait ses compositions (et ça s'entend d'ailleurs).

Enfin, pardonnez-moi d'être un peu long, et de répondre à un fil ancien, je crois qu'il faut avant tout écouter le REPERTOIRE, et pas uniquement des musiques de films, même s'il est vrai qu'il y a parfois des choses intéressantes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

En même temps, le repertoire amène un certain savoir faire, mais le format ne va pas. L'écoute de la musique de film, surtout en situation, montre le rapport de la musique avec les images. Le language change aussi, il n'y a qu'à écouter les derniers scores de JW pour s'en rendre compte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

maximeaulio a écrit :En tout cas, et je ne parle pas que de la musique de film, aux USA, tout est cliché et copie d'un système, ils savent ce qui fonctionnent et donc l'enseignent, et le reproduisent...
Bon cela me paraît judicieux d'apprendre à un débutant ce qui fonctionne. Tout n'est pas cliché dans la musique de films, certaines sont très originales (ex : il était une fois dans l'ouest). C'est vrai que la musique de films s'inspire fortement de la musique classique, mais est-ce un mal ?
maximeaulio a écrit :Je sais que pour des études d'écriture c'est comme ça, également pour les universités où l'on apprend à écrire une musique de film, où la plupart des musiciens ne savent pas écrire tout simplement...
Exactement dans tout type de formation, il y a forcément des conventions.
maximeaulio a écrit :Enfin, il ne faut pas oublier que la majorité des compositeurs de musiques de films américains ont leurs orchestrateurs (par gain de temps évidemment), et lorsqu'il y a un tutti d'orchestre à la John Williams, eh ben, on orchestre pour faire sonner à la John Williams, etc.
Morricone orchestrait ses compositions (et ça s'entend d'ailleurs).
Je suis au courrant de ce phénomène (c'est Laurent Juillet qui m'en a parlé), et c'est vrai que c'est quelque chose d'aberrant ! Cela m'a étonné au premier abord et quelque peu déçu...
Laurent JUILLET a écrit :Le langage change aussi, il n'y a qu'à écouter les derniers scores de JW pour s'en rendre compte.
C'est vrai que John Williams (qui est un fin harmoniste) a su faire la jonction avec le langage classique, intégrant des harmonies jazz très complexes (cela va jusqu'au treizième je crois...). :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par mastervince le 30/09/2006 06:11:36, modifié 1 fois.
   - maximeaulio -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 24/03/2006 17:07:48
Contact :

   

Message  { par maximeaulio

comme tu le dis si bien, les compositeurs de musiques de films (plutôt ceux formatés à l'américaine) s'inspirent du répertoire "classique", alors autant écouter les sources... elles sont d'autant plus authentiques et sincères...
mais il est évident que pour la compréhension du rapport musique/image, il est nécessaire de s'intéresser au répertoire des musiques de films... il y a de nombreux compositeurs bien plus intéressants, et je suis content d'avoir vu les noms d'Auric, Honegger, Herrmann, Morricone, il y a aussi Shostakovitch, Coates, Arnold, etc.

Ceci dit, le répertoire "classique" est plein d'images...

bien à vous.

Laurent : je vois que tu connais Jean-Philippe Bec, que je connais bien également... (je suis toulousain d'origine comme lui...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

maximeaulio a écrit :comme tu le dis si bien, les compositeurs de musiques de films (plutôt ceux formatés à l'américaine) s'inspirent du répertoire "classique", alors autant écouter les sources... elles sont d'autant plus authentiques et sincères...
C'est vrai que j'écoute beaucoup la musique classique.

Simplement, des compositeurs comme John Barry (James Bond), ou John Williams (superman, star wars, etc.) , etc. ont effectuer un travail important au niveau du langage (issues de la fusion entre la musique européenne et la musique de culture afro-américaine) et on ne peut passer cela sous silence :P (on peut encore citer "Beetljuice" de Danny Elfman)

C'est réellement un style propre, comme le dit Laurent : le langage change...
Simplement il ya eu intégration de certains éléments/codes de la musique savante européenne. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

maximeaulio a écrit : Laurent : je vois que tu connais Jean-Philippe Bec, que je connais bien également... (je suis toulousain d'origine comme lui...)
Je le connais même très bien ;), il nous arrive de travailler ensemble régulièrement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - maximeaulio -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 24/03/2006 17:07:48
Contact :

   

Message  { par maximeaulio

vincent, tu as tout de même raison...
j'aime beaucoup Beetlejuice... très rigolo...

je prendrai le temps de découvrir vos travaux un peu plus tard...
alors, au plaisir... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

Je suis assez d'accord avec maxime aulio.... et je précise que John Williams, puisqu'il est beaucoup question de lui, n'est pas qu'un compositeur de musique de films, bien au contraire. Une grosse partie de sa production n'est pas de la musique de film. C'est un vieu monsieur qui appartient à la vieille école, on était avant tout un compositeur, la musique de film n'est qu'une des facettes du métier. Ce qui est regrettable aujourd'hui c'est que beaucoup de musique de film (surtout aux us) sont vraiment d'une très maigre qualité musicale, parce que le score est devenu une industrie spécifique avec des gens formattés a çà.. il y a donc rupture avec la "grande" musique qui se veut etre novatrice et qui a pour seule motivation de faire avancer les choses... on fait du fric avec des B.O. Heureusement que certains compositeurs US se démarquent de cela je pense notament à Danny Elfman que je trouve relativement brillant pour un autodidacte (il a quand même un orchestrateur, il écrit sa musique sur clef de sol uniquement, c'est à son orchestrateur de faire tout le reste. Il n'empêche que l'idée musicale est bonne!).
En france peu de personne vivent de la musique de film et surtout peu d'écoles forment à ça, ça reste une option (CNSM de Lyon et ENSM). Les compositeurs ont donc étudié les classiques et en ce sens je trouve que la musique de film française est plus saine....

DONC au risque de me REPETER !! étudiez les classiques....... Et après passez à John Williams...moi en tout cas c'est ce que je fais.

ciao

Julien


http://www.julienreynaud-compositeur.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre