♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Écrire la musique sur une liseuse ?

Message  { par Vegasound

Salut la compagnie.

J'aime m'éloigner un peu de mon homestudio l'été... Pour autant, sur mon transat à la plage, j'ai parfois besoin de noter des petites choses qui me passent par la tête, ou travailler des arrangements. À l'heure des tablettes, liseuses, stylets etc..., je me demande s'il est encore opportun d'utiliser le papier/crayon/gomme !

Par contre, j'y tiens, hors de question d'utiliser ce foutu écran rétro-éclairé qui ruine les yeux et qui réagit mal à la lumière ambiante, on oublie l'ipad donc. Il n'y a rien du côté des "liseuses" ("écriveuses" si ça existe) ? Tant pis si je dois tout re-rentrer dans Finale une fois à la maison, et que je n'ai pas de playback ; je veux juste écrire comme je le ferais sur du papier.

- Connaissez-vous et avez vous testé ?

,,, Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Écrire la musique sur une liseuse ?

Message  { par Vegasound

J'ai vu ça : https://remarkable.com/

Mais c'est pas donné, 600 €... Le produit est assez récent donc je ne trouve pas vraiment de retour.

Mais on peut écrire la musique sur un template (lignes de portée), ou charger un pdf (un template Finale par exemple) et écrire dessus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Écrire la musique sur une liseuse ?

Message  { par Jabberwock

Sinon, le papier et la gomme, c'est quand même vachement bien !

Jamais été démodé ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Écrire la musique sur une liseuse ?

Message  { par Vegasound

C'est sûr... Mais :

- 15 pages papier c'est pénible à manipuler
- si tu gommes trop tu finis par gommer les portées
- l'écriture manuscrite reste moins propre et lisible
- à la fin je mets le papier à la poubelle

Mais personne ne semble avoir expérimenté ici... va falloir que je me jette à l'eau, mais je me suis pas décidé encore :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Écrire la musique sur une liseuse ?

Message  { par Vinnie Johnson

600 €, c'est trop cher... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Écrire la musique sur une liseuse ?

Message  { par Vegasound

Il ne s'agit pas de faire tourner finale ou sibelius sur une liseuse, mais vraiment de trouver un substitut au papier qui comporte les avantages du numérique (relativement inépuisable, pratique, - encombrant, écriture et gommage à volonté ; et puis sans oublier la possibilité de charger des bouquins pour passer le temps !)

Donc oui, il faut tout recopier ensuite, mais cela ne me dérange pas... D'ailleurs ce qui me prend le plus de temps, c'est l'écriture, et une simple notation de quelques lignes de me suffit pas : je cherche à peaufiner les harmonies, tenter d'être précis et complet dans l'écriture de mes scores, et je préfère passer mon temps à faire ça au bord de la piscine que devant mon écran à la maison !

Mais oui à 600 €, il faut user 150 kg de papier et 80 crayons avant d'amortir...

Pour moitié moins ça pourrait être un outil sympa à mon sens ! Il faut attendre un peu avant que ce genre de produit soit concurrencé 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Re: Écrire la musique sur une liseuse ?

Message  { par Lµkas *

Pour les interprètes, il existe des "liseuses" une ou deux pages et assez grandes, que l'on place sur le pupitre du piano par exemple.

Perso, je trouve l'affichage un peu lent quand on touche le côté pour passer à la page suivante, et surtout on peut à peine "écrire" (dessiner grossièrement) sur la partition. Toutes celles que je connais sont spécifiques à l'affichage de partitions, non pas à la notation musicale.

Difficile d'imaginer afficher des pages de portées vides ou un système de calques de portées pour noter au stylet dessus. Elles affichent bien, mais sont trop imprécises et peu réactives au stylet. C'est peut être à ce niveau que la reMarckable s'en sortirait mieux...

En résumé, si on parle de "liseuses", elles sont faites pour la lecture, mais pas pour l'écriture.
À moins que quelqu'un en connaisse une à moins de 600 €... ? Qui a testé la reMarckable ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Écrire la musique sur une liseuse ?

Message  { par deb76

Bonsoir,
J'ai commencé l'informatique musicale en 1981 et je ne me vois pas travailler sans ordinateurs et tablettes. Pour ma part pour mes Ipad (mini Ipad 4 et Ipad Pro), j'utilise l'application Notion et avec laquelle je peux reprendre des fichiers écrits dans Notion pour Mac ou pour PC ou vice-versa, j'écris dans l'application Notion de l'Ipad et j'exporte soit en midi, soit en XLM pour le reprendre dans le Mac ou le PC afin de profiter des instruments virtuels ou synthés hardware pour les différentes parties ainsi que le lien privilégié avec Studio One. Je m'en sers aussi pour noter des exemples pour des analyses musicales (j'ai transcrit ainsi dans la version de Notion de l'Ipad la totalité de l'Opus 22 de Webern. Donc, pour moi, il est plus que suffisant pour travailler en totale mobilité. La version de base vaut 16,99 euros et on peut travailler sans problème avec, mais avec l'apport des différents instruments dont ceux de jazz, il faut compter 50 euros.
https://itunes.apple.com/fr/app/notion/id475820434
A noter que l'Ipad Wifi avec 32 Go vaut 359 euros et qu'il permet d'accéder à de très nombreuses applications musicales, qu'il fait office de liseuse, de traitement de texte, banque de données, tableur, etc...

PS : sur Mac, je n'utilise quasiment plus Notion, lui préférant de loin le logiciel de CAO [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui me permet d'effectuer toutes les opérations de CAO, de profiter de son éditeur de partition et de l'envoi des différentes parties évaluées via les ports midi dans un séquenceur/daw. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sylv0 -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 11/09/2019 13:04:15

    Re: Écrire la musique sur une liseuse ?

Message  { par Sylv0

Concernant les méthode nocifs comme la lumière ambiante d'un écran où l’écran est très proches, j'ai quand même expérimenté quelque solutions, des solutions à longue distances si je peux me le permettre l'écran reste bien loin et c'est très maniable quand même, mais c'est seulement en home malheureusement, le papier reste une option outside. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 12/09/2019 13:58:17, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Écrire la musique sur une liseuse ?

Message  { par deb76

Je reviens sur ce sujet. Je suis en train de préparer un projet pour les Journées du Patrimoine. Et je travaille notamment avec Opus.Modus sur mon Mac pour la partition finale mais je teste des tas d'idées, y compris en quart de ton, avec Notion sur mon Ipad (Ipad Pro et Mini Ipad 4). L'avantage de l'Ipad c'est que je peux l'emmener partout et travailler en totale mobilité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre