♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - BacbĂ© -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 28/03/2018 14:07:08

    Sibelius est-il toujours en danger de mort ?

Message  { par BacbĂ©

Bonjour,
Les post que j'ai trouvé sur cette question datent de plusieurs années. J'aimerais me lancer à fond sur Sibelius ou Finale, et, éventuellement devenir agréé de l'un ou de l'autre pour être formateur. Ma préférence va pour Sibelius, mais je ne voudrais m'y investir à 100% s'il n'existe plus dans quelques années...
Avez-vous des infos fiables et récentes sur Sibelius ?

Je vous remercie! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Sibelius est-il toujours en danger de mort ?

Message  { par Kubler

Pourquoi Sibelius serait-il en danger ?

Question complètement gĂ©nuine, je n'ai pas entendu ce genre de bruits et je suis sur Finale ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BacbĂ© -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 28/03/2018 14:07:08

    Re: Sibelius est-il toujours en danger de mort ?

Message  { par BacbĂ©

Il y a deux ou trois ans, l'Ă©quipe Ă  l'origine de Sibelius a Ă©tĂ© virĂ©e par le dĂ©veloppeur (cette mĂŞme Ă©quipe travaille maintenant sur l'Ă©diteur de partition Doricoo chez Steinberg). Il n'y avait plus de mise Ă  jour, tout le monde disait Sibelius presque mort. J'ai l'impression qu'Avid mise Ă  nouveau sur Sibelius, mais je voudrais en ĂŞtre sĂ»r avant de m'y lancer Ă  fond (pour l'instant je suis aussi sur Finale, mais tout le monde me dit que Sibelius est bien plus pratique). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Sibelius est-il toujours en danger de mort ?

Message  { par Kubler

Ah si, j'avais entendu parler de cette histoire vite fait…

Très franchement, moi aussi on n'a pas arrêté de me répéter que Sibelius était mieux, et j'ai trouvé le bouzin vraiment indigeste lorsque j'ai été forcé d'y toucher pendant ma licence.

C'est surtout une question d'habitude, comme beaucoup de choses. Finale est peut-ĂŞtre un peu plus "manuel" dans son utilisation, mais une fois qu'on sait faire, on peut tout faire. Ça va faire une douzaine d'annĂ©es que je l'utilise et je n'ai jamais eu de gros souci, ni pour travailler fluidement, ni pour produire des partitions aussi sophistiquĂ©es que je le souhaite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Sibelius est-il toujours en danger de mort ?

Message  { par Webjey

Franchement,

Il y a quelques années, le monde de l’édition musicale ne jurait que par Sibelius. Il fallait avoir Sibelius et vendre un rein pour se payer une usine à gaz somme toute pas très ergonomique, je rejoins Kubler sur ce point. Finale est vraiment plus accessible tant financièrement que sur le plan pratique.. il permet un rendu très propre et très pro dans toutes les configurations d’écriture musicale.. Et il n’est pas prévu de si tôt que ça s’arrête chez Makemusic...
Après, c’est sur que c’est une histoire de feeling avec tel ou tel logiciel aussi... comme pour les DAW. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre