♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Valéry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Avez vous des astuces pour les versions 30 secondes?

Message  { par Valéry H

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement sur le point de finaliser un projet avec une bonne librairie musicale. On est en discussion depuis plusieurs mois et une dizaine de morceaux ont été validés.

Aujourd'hui on me demande différentes versions de mes morceaux (underscore, no drums etc...) y compris des 30 sec avec une tolérance de 35 sec en cas de fin à résonance.

Ma question est la suivante:

- Avez vous une astuce pour faire ressortir la substantifique moelle de votre morceau en un temps aussi court :)?
Sur certains de mes morceaux ça passe, mais sur d'autres ça rend vraiment pas bien.

- Remodifiez vous certains aspect mélodique pour rentrer dans les 30 sec?

Pour l'instant je fais de la bidouille qui ne me convient qu'à moitié :?

Je fais appel à votre savoir et à votre expérience en production music.

Merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Re: Avez vous des astuces pour les versions 30 secondes?

Message  { par urano

C'est tjrs une histoire de compromis et souvent frustrant musicalement parlant, surtout quand tu as de longues progressions harmoniques. Tu risques d'y passer un temps fou si tu dois réécrire des parties.

Au départ, ce format 30s était fait pour les pubs mais avec les outils d'aujourd'hui en post-prod et les stems, je me demande s'ils sont toujours autant utilisés ? En ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai des sync pubs, ils repartent des stems ou éditent à leur manière à grand renfort de time-stretching (quand c'est de l'orchestre live enregistré dans la masse).
Après, ce n'est qu'un avis ... ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ban7 production -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 16/03/2017 22:12:44
Localisation : Rouen
Compositeur pro depuis : 17 mars 2016
Contact :

    Re: Avez vous des astuces pour les versions 30 secondes?

Message  { par ban7 production

Salut,

Ca serai plus simple pour nous si tu faisais ecouter les morceaux en question (si tu peu...). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ban7 production -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 16/03/2017 22:12:44
Localisation : Rouen
Compositeur pro depuis : 17 mars 2016
Contact :

    Re: Avez vous des astuces pour les versions 30 secondes?

Message  { par ban7 production

Sinon moi.ce que je ferai c est de ne concerver que la partie harmonique et d adapter le theme . Ou ne harder que le moment fort du morceau. Ou juste garder le theme . Comme ca je pense a moricone qui decline «l homme a l armonica» de differente maniere 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Valéry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: Avez vous des astuces pour les versions 30 secondes?

Message  { par Valéry H

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

@Urano: En effet il me semblait également que les stems étaient de plus en plus utilisés. Il faut croire que ce n'est pas encore totalement rentré dans les habitudes de tous les éditeurs.

@Ban7: Effectivement garder le thème est important mais il faut à minima une intro le theme et une fin. Et certaines de mes progressions harmoniques prennent parfois plus de 15 sec... C'est un vrai casse tête.

Merci pour vos remarques et suggestions. Si toutefois d'autres astuces vous passaient par la tête :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Avez vous des astuces pour les versions 30 secondes?

Message  { par YuHirà

Effectivement garder le thème est important mais il faut à minima une intro le theme et une fin. (...) C'est un vrai casse tête.
Si tu t'imposes une telle contrainte... Je comprends que cela soit un casse tête :D

Je ne pense pas qu'il faille considérer ces versions comme des morceaux en soi mais plus comme un instantané avec des éléments représentatifs. Comme le suggère Laurent, il est quand même rare qu'une version 30 sec, 1min ou une version alternate soit utilisée (à ma connaissance, ça ne m'est jamais arrivé): cela me semble plus un usage qui perdure qu'une véritable nécessité (mais je me trompe peut-être) ( EDIT: à la réflexion, je me rends compte aussi que je n'ai juste tout simplement aucun moyen sûr de savoir quelle version a été utilisée donc mon argument n'est pas tout à fait valable en fait :-D ). J'ai sans doute tort de penser ainsi mais je crois qu'il ne faut pas y accorder une attention démesurée.

D'ailleurs, beaucoup d'éditeurs (en général ceux qui financent et produisent le master...) font eux-même les versions à partir des stems.

Lorsque c'est à toi de le faire, je pense qu'il faut élaguer au plus près, conserver uniquement ce qui est le plus important et remonter ensuite les éléments élagués comme on jouerait aux legos. De mon côté, je varie le tempo le cas échéant pour faire rentrer l'arrangement dans la durée souhaitée.

La bonne nouvelle... C'est que tu vas finir par prendre le pli :-) Sur les premiers titres, il est vrai que cet exercice peut sembler difficile, mais avec l'habitude on finit toujours par trouver un chemin :-) C'est un peu rébarbatif mais c'est très formateur aussi!

NB: tu as de la chance que ton éditeur t'autorise 5 secondes de résonance! Normalement, le format d'usage est 29 et 59 secondes: pas une seconde de plus, pas une seconde de moins :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Avez vous des astuces pour les versions 30 secondes?

Message  { par Sam Oz

Juste comme ça, si vous pouviez éclairer mon ignorance, qu'est ce qu'un stem ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Valéry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: Avez vous des astuces pour les versions 30 secondes?

Message  { par Valéry H

@yuHirà : Merci pour ton retour.
Oui je me prends un peu la tête c'est vrai et surement un peu trop.
C'est une belle opportunité (si ce n'est une forme d'aboutissement) qui se présente à moi et je ne veux pas passer à coté. Je dois me mettre un peu trop de pression...

Je comprends bien l'image de l'instantané, ça va m'aider à visualiser les choses et peut être prendre du recul.
Je n'ai plus qu'à me plier à cet exercice.. C'est en forgeant...Ou plutôt, c'est en élaguant qu'on devient... :D


@Sam Oz: D'après ce que j'en sais les stems sont des groupes de pistes mixés. Par exemple un (ou une) stem comprenant la batterie et la basse, une autre avec les guitares, une avec les cordes..etc
Du coup ta musique est envoyé en sous groupes.
Ca faciliterais grandement le travail du destinataire qui en plus à la possibilité de choisir tels ou tels éléments. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Avez vous des astuces pour les versions 30 secondes?

Message  { par YuHirà

Oui je me prends un peu la tête c'est vrai et surement un peu trop.
Si tu as le temps de faire les choses bien, c'est mieux de le faire, bien évidemment :-) Deux amis qui travaillent ensemble me confiaient récemment qu'ils avaient décidé sur leur prochain album d'anticiper ces versions dès l'étape de composition :-)

Par ailleurs, ce qui semble vrai pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres. Cela dépend des éditeurs, des distributeurs, des pays de diffusion, etc...

En revanche, je pense effectivement qu'il n'est pas forcément utile de s'imposer une structure aussi contraignante sur un 29 secondes :-) En édition, rentrer dans le vif du sujet dès le début m'a toujours semblé un avantage donc si tu zappes l'intro et que tu n'as que le thème, ce n'est pas forcément grave par exemple... Le plus important, c'est que l'esprit du morceau y soit à mon avis :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Avez vous des astuces pour les versions 30 secondes?

Message  { par promain

C'est assez étrange d'accepter 5 secondes de résonances sur un 30s ( ce qui porte la durée à 35 s) , cela ne me semble pas super "pro" pour un éditeur ( je n'en connais aucun qui fait ça )


Sinon j'utilise énormément la piste arrangeur de Cubase , très très utile pour faire ces versions 30s / 60s

D'abord j'isole un passage qui me semble intéressant pour une version 30s , meme si ça fait 36 secondes par exemple..
Ensuite j'utilise la piste arrangeur pour n'avoir que le passage en question dans ma session ( je sélectionne le passage puis je fais "flatten arrangement" )
La piste arrangement est surtout utile pour les versions 60s car ça me permet de "tester" une structure de 60s avant de commencer à découper ma session Cubase en tranche et de déplacer des régions à droite à gauche et tout bousiller :D ( surtout quand il y a bcp de pistes, d'automations, etc.. )


Ensuite si mon morceau final fait 36 secondes, je me débrouille pour gagner du temps sur la résonance ( parfois une résonance dure 4 secondes mais on peut la réduire à 2 secondes en faisant un bon "fade out" )Ensuite parfois il m'arrive de couper un accord pour gagner encore 1 seconde (si ce n'est pas choquant pour l'oreille )
Puis au final si je ne rentre pas encore dans les 30secondes 00 , j'accélère légèrement le tempo jusqu'à ce que je rentre dans le truc..

C'est peut etre du bricolage mais au final la plupart du temps on y voit ( ou plutôt entend :D ) que du feu
Je ferai une vidéo si ça vous intéresse qui détaille mon process. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre