{ Dorico 

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Framo -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 02/07/2008 19:20:39

    Dorico

Message  { par Framo

Bonsoir à tous,

Je compose actuellement sur Finale 2014 et j'ai entendu parler de Dorico.
J'ai vu les vidéos de démos sur le site de Steinberg, mais j'aimerai en savoir plus.

Les questions s'adressent donc aux utilisateurs de Dorico:
- Que pensez vous de ce logiciel ?
- Y a-t-il des banques de sons ajoutées à Dorico (comme Garritan l'est avec Finale) ?
- Ces banques sont-elles de bonne qualité ?

Merci à tous pour vos réponses.

Franck 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Dorico

Message  { par cyrilblanc

Les questions s'adressent donc aux utilisateurs de Dorico:
- Que pensez vous de ce logiciel ?


Je suis encore débutant sur Dorico, mais je trouve que les possibilités d'écriture musicale commencent à être de plus en plus énormes
Il y en a presque trop ;)

- Y a-t-il des banques de sons ajoutées à Dorico (comme Garritan l'est avec Finale) ?

Dorico est livré avec Halion Sonic SE

- Ces banques sont-elles de bonne qualité ?

Cela dépends de ce que tu attends, c'est bien pour travailler, pour ma part je compte utiliser mes banques de VSL dés que j'ai fait mon Expression Map
Tu doit pouvoir utiliser tes banques Garritan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Dorico

Message  { par swiiscompos

Je suis très satisfait de Dorico, surtout étant donné la nouveauté du programme. Malheureusement il y a encore plusieurs détails (tel que l'absence de grande signatures rythmiques) qui m'empêchent souvent de l'utiliser professionnellement, notamment pour la musique de film.

Par contre ce qui est déjà là est absolument impressionnant. Dorico permet de réaliser des partitions de grande qualité bien plus facilement et rapidement qu'avec Finale ou Sibelius. En général toutes les facettes du programme sont extrêmement bien pensées.

Quand au sons ils sont tout aussi mauvais que Finale ou Sibelius. Par contre il travaillent à l'intégration de Note Performer qui permet d'avoir un rendu bien plus réaliste... Mais il faut l'acheter séparément. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: Dorico 2

Message  { par edwe

Bonjour: Je souhaite acquérir "Dorico 2 " ( bien que je possède Sibelius ) ... Mais " Dorico 2 " devient hyper bon , très performant...tant pour le composition musicale que pour l'arrangement et l'orchestration ... La gravure m'importe peu , c'est l'interprétation de la partition que je souhaite la plus réaliste possible lorsque je mets Dorico 2 ". en mode " Play" ,... Halion Sonic ou Symphonic , intégré à " Dorico 2 ", n'est pas du tout convaincant :-( , mais, c'est un avis personnel qui , bien sûr , n'engage que moi . Voici ma question : Est-il possible avec " Dorico 2 " d' utiliser la nouvelle banque de sons de Native Instrument : " Garritan Personal Orchestra 5 " et " Kontakt Player 5 " ....comme on le ferait avec un VST normal ? :-)



cyrilblanc a écrit :Les questions s'adressent donc aux utilisateurs de Dorico:
- Que pensez vous de ce logiciel ?


Je suis encore débutant sur Dorico, mais je trouve que les possibilités d'écriture musicale commencent à être de plus en plus énormes
Il y en a presque trop ;)

- Y a-t-il des banques de sons ajoutées à Dorico (comme Garritan l'est avec Finale) ?

Dorico est livré avec Halion Sonic SE

- Ces banques sont-elles de bonne qualité ?

Cela dépends de ce que tu attends, c'est bien pour travailler, pour ma part je compte utiliser mes banques de VSL dés que j'ai fait mon Expression Map
Tu doit pouvoir utiliser tes banques Garritan
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Dorico

Message  { par cyrilblanc

Tu peux ajouter n'importe quel AU ou VST
Mais à moins de trouver l'Expression Maps correspondant c'est à toi de le fabriquer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: Dorico

Message  { par edwe

cyrilblanc a écrit :Tu peux ajouter n'importe quel AU ou VST
Mais à moins de trouver l'Expression Maps correspondant c'est à toi de le fabriquer
Merci pour ta réponse ...il semblerait que toutes les articulations présentes dans " Garritan Personal Orchestra" sont interpretées par Cubase .... Et par extension ,je suppose... , aussi par Dorico 2 . Fabriquer soi-même l'expression Maps ...pas évident . Merci encore :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Dorico

Message  { par cyrilblanc

C'est très simple de bricoler les Expression Maps dans Dorico 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Dorico

Message  { par swiiscompos

Si tu veux avoir un résultat de bonne qualité (pour un logiciel de notation) en peu de temps je recommend NotePerformer qui est désormais compatible. Le résultat est assez impressionnant et tout est automatique! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Dorico

Message  { par swiiscompos

Et pour Franck:
Dorico est excellent. Au niveau de la qualité on obtient des résultat bien meilleur qu'avec Finale ou Sibelius en bien moins de temps. Le programme "pense" en termes de concepts musicaux et humains et ça fait une très grande différence. Par exemple, je peux écrire une partie de flute sur une portée et une partie de piccolo sur une autre portée et ensuite très facilement créer une partition d'orchestre ou une partie séparée qui combine les deux, tout en indiquant automatiquement les changements. Si je veux que ce soit le deuxième joueur de flute qui joue le piccolo je peux faire le changement en quelques seconds. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup.

Pour des besoins simple Dorico est également très pratique car tout la mise en page, l'alignement des nuances etc. est d'excellente qualité automatiquement.

Il m'est arrivé d'entrer les notes et nuances, et sans rien déplacer d'imprimer le conducteur et les parties séparées pour une session d'orchestre qui était dans 5 minutes. C'est très pratique quand le temps presse!

Depuis la version 2 je n'ai presque plus aucune des réserves que j'avais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Dorico

Message  { par cyrilblanc

Une bonne video pour apprendre à utiliser les Expression Maps :
https://www.youtube.com/watch?v=gDtnnV4oXHM&t=41s 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre