♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    Question/Discussion à propos du style de Joe Hisaishi !

Message  { par William Maytook

Bonjour ou Bonsoir à vous !

En réalité, j'écris ce poste de manière assez spontanée, car j'aimerais discuter avec vous d'une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà ! C'est au niveau d'un compositeur japonais Joe Hisaishi dont je pense que vous avez déjà entendu le nom mais pour remettre le contexte en place il a composer les scores de presque touts les films Ghibli, du moins les plus connus et son style de composition est assez remarquable (dans les deux sens du terme)

Bref, John Williams me fout les frissons avec ses musiques mais Joe Hisaishi arrive à me faire chialer à chaque fois, ses oeuvres sont d'une extrême sensibilité et je pense que la cause (mais je n'en suis pas sûr) provient de ce mélange, entre le Jazz, la musique savante (qui me donne une impression d'impressionnisme d'une certaine manière), avec ses suite d'accords qui sont rudes en théorie (par exemple le début de Princesse Mononoke) mais sonnent doux quand vous les écoutez (salut la modalité !), si vous connaissez ses oeuvres vous savez de quoi je parle.

Et donc j'ai essayer de faire quelque chose de similaire, résultat : pas terrible, soit les accords ne sont pas adaptés, soit la mélodie ne va pas, soit cela fait trop jazz, soit trop banal. Et là vient le problème, je ne sais pas, cet Homme reste un mystère pour moi, et j'aimerais vraiment vos conseils afin de pouvoir comprendre comment il arrive à faire ressortir un maximum d'émotions dans ses musiques, que cela soit des musiques comme le thème de nausicaa avec des accords enrichis, ou une simple musique comme Itsumo Nando Demo (vous remarquerez que avec un orchestre ou un "simple" piano, les deux musiques sonnent parfaitement bien).

Je sais que c'est très flou et un peu hâtif, mais j'apprécierais vraiment votre aide, surtout par rapport à ce coté (obscur /°v°\, non xD) jazzy, impressionniste qu'on retrouve dans ses musiques, comment faire un juste milieu qui ne soit pas trop jazz mais en même temps pas trop rude si vous voyez ce que je veux dire !

Je suis preneur de touts conseils, ou toutes discussions, et je vous remercie d'avance pour ça malgré mes explications/demandes pas très claires ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Question/Discussion à propos du style de Joe Hisaishi !

Message  { par Klanko

Pro tip : Tu n'arrivera jamais a faire du joe hisaichi, tout simplement parce qu'il y en a qu'un :D

Je partage ton sentiment "d’impressionnisme", et c'est pas étonnant. Je ne sais pas pourquoi mais les japonais ont une tendance à l'admiration des compositeur français du 20ieme tels que Ravel et/ou Debussy. Et Hisashi à tendance a rajouter des touches de folklore japonais (quasi touts les thèmes sont pentatoniques) et pas mal d'accords sus (ce qui doit te faire penser au jazz même si a mon sens ça sonne plus pop que jazz) voire d'accords en quartes.

Après faut pas oublier qu'Hisashi maîtrise très bien l'harmonie et l'orchestration et qu'il à quand quelques années de bouteilles de conservatoire (Il suffit d'écouter son "Student quartet" dans le style classique pour s'en rendre compte), et l'air de rien ça joue pas mal.

Après pour pouvoir discuter plus profondément, il faudrait un extrait d'une de tes tentatives pour savoir ce qui cloche.

Au plaisir ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    Re: Question/Discussion à propos du style de Joe Hisaishi !

Message  { par William Maytook

Salut Klanko ! Merci pour ta réponse, c'est super de pouvoir discuter avec toi :) !

C'est sûr c'est impossible de faire du Hisaishi, c'est comme ce dicton qui dit que même si on fait du Mozart ça ne sonnera pas comme du Mozart, tout simplement car l'âme de l'artiste ressort dans ses musiques !

La chose étant que je ne veux pas faire du Hisaishi, j'aimerais juste comprendre certains procédés Harmonique/Mélodique, en prenant exemple certaines modulation dans ses musiques qui sonnent parfaitement bien ! Ce que je veux dire, c'est qu'on se construit en s'inspirant de compositeurs, de certains de leurs "tips" harmonique, mélodique ou d'orchestration, j'ai déjà pris pas mal de John Powell, John Williams (faudra que je revienne sur lui d'ailleurs) ou maintenant James Horner, mais je pense que le problème chez Hisaishi reste ses Harmonies parfois complexes (d'ailleurs Thomas Newman dont la musique est très sensible elle aussi utilise également des accords en quarte, et il nous fournit de très belle mélodies au piano).

Donc dans ce cas là, tu me conseillerais de plus bosser sur l'Harmonie ? En me penchant peut-être plus sur les impressionnistes et leurs origines également.

Je te rejoint sur ce coup, beaucoup de musiques japonaises ( ex: La Soundtrack de The Legend of Zelda: Breath of the Wild) ont cette inspiration impressionniste, toujours avec une atmosphère sensible mais apaisante que j'aimerais bien créer à ma manière.

J'ai déjà essayer d'aller dans une direction inconnue pour ma musique, avec des accords enrichis et des mix électro-acoustique qui se mélanges très bien avec l'Harmonie, mais ce n'est pas une tentative de reproduction du style de Hisaishi même si il y a de grosses référence dedans, voici le lien si tu es intéressé :

https://www.youtube.com/watch?v=2jD36S1QGQ8

Merci à toi encore une fois ! Au plaisir également ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Question/Discussion à propos du style de Joe Hisaishi !

Message  { par Didas_94

Bonjour,

j'aime beaucoup aussi le travail de Joe Hisaishi. Il a une sensbilité propre qui fait écho à pas mal d'entre nous et la magie de l'animation fait le reste. Il a une culture de la mélodie, tout à fait remarquable, couplé avec le brin de folie des Japonais, cela donne vraiment une couleur particulière.

As-tu regarder les retranscriptions de ses pièces pour Piano. Cela te permet simplement de visualiser ses lignes mélodiques et harmoniques?

Mais cela ne te donnera pas la recette, et je dirais heureusement...:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    Re: Question/Discussion à propos du style de Joe Hisaishi !

Message  { par William Maytook

Salutations à toi Didas !

Merci pour ta réponse en premier temps :) !

-Effectivement, étant pianiste principalement je regarde pas mal ses partitions de piano (d'ailleurs comme john williams, il doit partir d'un piano et transcrire pour orchestre après), bien sûr c'est très instructif mais je n'ai pas envie de faire du Hiaishi, et ça prend un certains temps de trouver les Harmonies et avec les études c'est très serré ! J'ai déjà essayer de laisser faire le boulot par Sibelius, mais ça le fait pas xD !

Comme je l'ai dis, j'ai pas du tout envie de faire la même recette, je veux comprendre comment arrive t'il à mettre autant d'émotions dans sa musique et comment créer différentes atmosphère avec différents éléments harmoniques et d'orchestration, donc j'ai penser qu'une bonne discussion avec certaines différentes découvertes serait intéressant, donc justement je vais écrire ici certaines choses que j'ai remarqué, certaines très évidentes et d'autres un peu moins d'une certaines manières.

-En premier temps on retrouve tout le temps des mélodies simple, généralement conjointe et pentatonique, la plupart de ses mélodies peuvent être chantée facilement.

-Une Harmonie modale la plupart du temps (pas totalement pour les thèmes principaux toujours une trace de tonalité) qui rend ses mélodies très douces, et sensibles à l'instar des impressionnistes.

-Des changements de tonalité doux mais marquant et bien placés qui font une partie de son style :
Par exemple, il y'a une relation entre les changement de tonalité au III degrés dans ses musiques, (on pourrait parler d'une relative majeure d'une gamme mineure ou pas xD ?) par exemple, en Do majeur, il va moduler en Mi Mineur.

Bref, ça voudrais signifier que pour mettre le plus d'émotions dans ses musiques c'est avant tout une bonne organisation à la base ? Savoir quand il faut, ou ne faut pas... ? Car les éléments qui j'ai écrits ici tout le monde peut le faire (entre guillemets bien sûr), mais je ne vois que le facteur d'organisation qui définit cela, ainsi que la patte personnelle du compositeur au passage (on compte l'orchestration dedans).

En tout cas tout cela n'est que des réflexions, mais c'est comme ça que les philosophes trouvent solution à quelque chose, et je trouve ça très intéressant de le faire avec vous ! :D

Merci encore tout ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre