♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Panne sèche à l'attention des professionnels

Message  { par Aiki Tenkan

Bonjour,

Une des raisons qui m'a toujours inciter à ne pas m'investir dans le graph ou la musique à titre professionnel est l'obligation contractuelle de fournir un service à n'importe qui et n'importe quand afin de respecter ses engagements et de mettre du beurre dans ses Barilla. Mes quelques expériences en tant freelance dans le graphisme ont confirmé cette position. Faire un truc alacon pour un imbécile quand on n'en pas envie, c'est transformer une passion en travail. Travail au sens étymologique du mot, c'est-à-dire torture.

Voila pour le contexte de ma question façon "pas ce soir, chéri, j'ai la migraine" : En tant professionnels, que faites-vous pour pallier au "Pas envie" ou à la phase sèche où rien ne sort, et ce, quand vous êtes pourtant dans l'obligation de faire ce pourquoi vous êtes payé ?

Discipline professionnelle, pompage ala(x), recours aux ficelles, quel est le moyen de vous en sortir ? :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Panne sèche à l'attention des professionnels

Message  { par zesto

Question fort intéressante !

Perso, j'ai une banque d'idées qui sont en stand by. Soit déjà maquettées mais pas abouties, soit simplement sifflés dans mon téléphone, lorsqu'un thème jaillit dans ma tête ( jamais au bon moment, bien sur ...^^ ). Si un projet ne m'enthousiasme pas, j'ai recours à cette banque de sons et je fais coïncider les sons au projet. Après, dans mon parcours de vie, j'ai eu l'occasion d'exercer des métiers carrément difficiles. Alors je ne rechigne pas a passer des heures derrière mon séquenceur ... ^^
Pour ajouter un peu à ton angoisse ( que je connais aussi ), deux compositeurs très actifs en ce moment sur Paris sont descendus à Toulouse pour l'excellent " salon de l'édition musicale ". Ils nous expliquaient que désormais des " consultants musicaux " s'immiscent dans la chaine de production sonore, entre les annonceurs ( agence de pub, cinéastes etc ) et le compositeur. Des consultants, souvent musiciens ratés, qui compliquent considérablement le dialogues entres les parties ... L'un d'eux racontait que ce qu'il faisait en trois jours avec un D.A d'une agence, lui prend aujourd'hui plusieurs semaines de retouches débiles et de modifications subliminales ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Panne sèche à l'attention des professionnels

Message  { par Aiki Tenkan

Ah? là aussi nous assistons a une invasion de guignols ô.Ô ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Panne sèche à l'attention des professionnels

Message  { par Laurent JUILLET

La musique de commande est souvent accompagnée d'un cahier des charges et a une destination assez claire en générale. Cela balise les choses dés le départ et avec l'habitude on s'en sort. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre