♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Hugo -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 28/06/2017 00:41:59

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Hugo

D'accord, maintenant j'aimerais investir dans un clavier, ce'st peut-etre mieux effectivement, mais le souci c'est que je ne sais pas du tout lequel choisir.

Entre les arrangeurs, synthé, piano numériques, maitres etc...

Sachant que moi ce que je veux c'est 80% de composition, simuler des instruments, composer pour plusieurs instruments, comme le ferait un Hans Zimmer etc... juste via un clavier pouvoir tout faire, des musiques de film par exemple, j'aimerais tellement pouvoir composer ce genre de choses.

Je souhaiterais Ă©galement faire de la MAO aussi.

Et Ă©videmment pour apprendre aussi le piano (car j'ai cru comprendre que certaines touches faisaient prendre de mauvaises habitudes), et j'aimerais pouvoir donner vie aux morceaux, de la couleur etc...

Mais principalement pour composer/MAO, etc... vous me conseillerez quel type de clavier ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Webjey

Si c'est principalement pour composer via MAO, alors c'est un clavier maître qu'il faut.
Si tu veux un toucher lourd pour ne pas prendre de "mauvaises" habitudes, alors c'est possible.
Du coup, un clavier maître de 76 ou 88 notes à toucher lourd me semble approprié vu ce que tu cherches..
Après il y a plein de choses et Ă  tous les prix.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Hugo -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 28/06/2017 00:41:59

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Hugo

Ah j'ai confondu, si je veux aussi faire de la musique électro ce sera possible ? Je croyais que c'était ça la MAO

Concernant les budgets par contre je veux bien investir mais j'aimerais etre certain que ça me conviendra quoi, parce que j'imagine qu'un clavier maître de 76 ou 88 notes toucher lourd doit revenir assez cher.

Hey mais je viens de remarquer, comment on fait pour apprendre le piano dessus si il ne fait aucun son ?

Et du coup pareil si je veux prendre ce type de clavier je dois investir dans un PC expres ? + des logiciels etc... ? Carte son ? J'y connais rien ça me fait un peu peur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Webjey

Oulà... Alors en fait moi je croyais que tu avais déjà un bout de station de travail mais il semblerait que tu partes de zéro d'après tes derniers dires...
L'électro est un style de musique. MAO veut dire "Musique Assistée par Ordinateur". Ce qui sous-entend effectivement un brin d'équipement informatique, avec lequel tu pourras composer dans des styles variés.

Si tu pars effectivement du néant en la matière, alors tu as 2 principales solutions je pense:

1- le home studio "traditionnel" de nos jours, composé de :

- Le coeur de l'installation: un ordinateur (fixe ou portable, PC ou MAC) assez puissant et avec au moins 8Go de RAM (16 c'est mieux) + pas mal de stockage sur DD (au moins 250Go, Ă  cause des banques de sons et des projets contenant Ă©ventuellement de l'audio, ce qui prend de la place).
- un logiciel d'enregistrement / édition et de mixage, gérant l'audio et le Midi (il y en a des gratuits et des très peu onéreux, comme Reaper par exemple).
- Les banques de sons, à installer dans la bibliothèque du logiciel. Il en existe également des gratuites en plus de celles souvent livrées avec le logiciel, afin d'attaquer sans se ruiner.
- Une petite paire d'enceintes actives de proximité (monitors), ou même un bon casque audio, pour écouter correctement ton travail et le mixer.
- Un câble stéréo adaptant ta sortie audio informatique (souvent du Jack 3,5") aux entrées des enceintes (Jack 6,35" ou XLR) si tu optes pour les enceintes (vérifier le type de connectique d'entrées sur les monitors choisis).
- une surface de contrôle. Le fameux clavier maître le plus souvent, même si on trouve aussi des pads et autres surfaces hybrides.
Le clavier maître est muni de touches de type piano mais pas que. Il sera souvent pourvu également de divers contrôleurs (pitch-bend, sélection de canaux, d'octave, de volume, de split / zones, etc...). Pour répondre à ta question, le clavier maître "pur" n'a en effet aucun son intégré. Il contrôle des sons produit dans l'ordinateur. Il en existe néanmoins des hybrides, disposant de sons de bases (quelques sons de piano, orgues, strings, clavecin ou vibra...), surtout sur les modèles de format piano (88 notes à toucher lourd). Ce clavier hybride te permettra de jouer simplement de ton piano sans devoir allumer tout le zinzin et entrer dans le logiciel pour paramétrer un son.
Ces surfaces, ou claviers actuels seront reliés à l'ordinateur tout simplement par un port USB. On trouve de plus en plus rarement les fameuses fiches DIN 5 broches des débuts du Midi.
- Une petite pédale / switch de sustain pour le clavier.

Avec cette solution, tu commences tranquillement la MAO pour, à la louche, un petit billet de 1000€ environ. Le matériel, qu'il soit "hardware" ou "software" évolue ensuite en fonction de tes attentes, de tes besoins et de ton budget bien sur, au fil du temps de pratique de la composition via ta station de travail, ou DAW (Digital Audio Workstation).

Ces évolutions peuvent te conduire à acheter une interface audio plus complète (reliée aussi par USB le plus souvent) ayant des entrées micros / lignes avec des préamplis potables, mais aussi plus de banques de sons (dans l'électro ou autre), des micros (chant, instruments) pour les réaliser des prises de son, etc...

2- le clavier arrangeur

- Un clavier muni de fonctions d'enregistrement ainsi que d'un nombre de sons et d'accompagnements intégrés plus ou moins étendus selon la gamme choisie. La qualité d'échantillonnage des sons, le nombre de touches, la marque, les possibilités de connexions, d'évolutions du clavier (sons téléchargeables, MàJ des banques, etc...) vont faire varier les prix de manière extrême.. Un bon clavier de ce type coûte en moyenne entre 1500 et 5000€. Mais avec ça tu es autonome dans ta composition et tu as un outil qui tient la route. Mais c'est plus fermé, plus contraint et moins évolutif que la solution "home studio" à mon sens...
Le seul avantage pour moi est que c'est un tout-en-un qui fonctionne en stand alone. Bien que ce type de clavier disposera également d'un port USB / Midi qui le transformera en clavier maître au besoin...

Voilà. Je suis resté volontairement très basique dans l'approche pour ne pas qu'on s'y perde. Mais en gros ce sont les 2 solutions qui me semblent les plus adaptées à ce que tu cherches à faire.

Dans les 2 cas tu pourras composer dans le style que tu souhaites. Souvent il n'y pas de solutions parfaite ou de recette magique... Il faut trouver ce qui te va à toi et créer ton environnement propre, et dans ton budget bien entendu!
Bon on est un peu loin de ton sujet de départ, mais comme l'ont souligné les collègues, avec la solution n°1, le home studio et donc l'ordinateur, tu peux composer à la souris et avec le piano roll du logiciel... ça ne va souvent pas dans le sens d'un rendu très naturel ou "humain" mais ça répond à ta question par un demi "oui".. Car au final, il faut quand même passer par la compréhension d'un clavier de piano même si ce dernier est virtuel à l'écran.. Mais c'est vrai, dans ce cas, pas besoin d'un "vrai" instrument physique.

Espérant avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.

edit: Une 3ème solution, sĂ»rement la moins onĂ©reuse pour le coup, consiste Ă  composer de la musique sur tablette tactile, type iPad ou AndroĂŻd.. Avec quelques applis bien senties (garage band sur iPad et sĂ»rement des Ă©quivalents sur AndroĂŻd) on peut composer des choses sympas. LĂ  aussi, pas besoin d'un vrai instrument en plus... Le tout se rĂ©sume au coĂ»t de la tablette... Et d'un casque quand mĂŞme... Soit environ 500€ de budget (parce que la tablette premier prix Ă  59€ va vite ramer... Donc bof.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Hugo -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 28/06/2017 00:41:59

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Hugo

Merci pour cette grosse réponse :D

Si j'opte pour le home studio est-ce que cela me permettra de vraiment faire tout ce que j'ai mentionné du coup ?

Comment on fait pour trouver un clavier maitre + toucher lourd + qui produit du son sans besoin d'avoir le pc ? Ça porte un nom ce dernier point ? Hybride ?

Vu que j'ai écrit pas mal de trucs, pour voir si tout était pris en compte, musique électronique, composer pour des instruments physiques, bref sans aucune contrainte et dans tous les styles, que ce soit musique d'orchestre, électro, etc... Mon but étant donné que tous les styles m'intéressent et que je suis ultra ouvert c'est vraiment d'aborder tout.

Concernant le matériel on fait bien d'en parler, car j'ai un pc fixe que j'ai monté il y a peu et que j'hésitais à vendre pour un pc portable (du fait que c'est plus facilement transportable), mais au final il vaut mieux le garder je pense.

J'ai 8 go de ram avec possibilité d'ajouter 8go supplémentaires, un bon processeur, une bonne carte graphique, dans le cas du home studio quel est le plus important selon toi ?
Pour savoir si j'ai besoin de rajouter du matos, mais normalement c'est du bon matériel, j'avais payé environ 2500 euros en 2012.

Et derniere question, du coup oui on s'éloigne de la question de base, mais du coup ça veut dire qu'aujourd'hui Mozart pourrait composer uniquement avec un clavier maitre et un home studio ?
Un grand compositeur aujourd'hui pourrait uniquement utiliser la solution que tu Ă©voques avec le home studio ?

C'est intĂ©ressant car je suis capable de stopper radicalement la pratique d'un instrument si c'est le cas, mais c'est Ă©trange, comment composer quelque chose qui nous ressemble, donner vie, une couleur, alors que tout est Ă©lectronique... Comment choisir comment l'instrument sera jouĂ©, comment apporter les petites nuances qui font qu'une oeuvre est humaine etc... avec de l'informatique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Webjey

Hello,

Oui le Home studio te permettra de faire ce que tu as indiqué.
Si tu veux directement enregistrer des instruments physiques, autres que les instruments virtuels produits par l'ordinateur, alors il faudra par contre tout de suite opter pour l'interface audio que j'ai mentionné, possédant de vraies entrées micro ou ligne (1 ou 2 entrées suffisent si c'est pour enregistrer un instrument à la fois). Après il faudra éventuellement un micro, à choisir en fonction de ce qu'on veut enregistrer, mais un micro polyvalent pour commencer est toujours le bienvenu (type à condensateur, large bande par exemple) qui permettra d'enregistrer aussi bien une voix qu'une guitare classique ou qu'un set de percussions, etc...

Ton PC me semble prêt à servir de base à ta workstation. Si tu rajoutes de la RAM et obtient 16Go, c'est vraiment confort pour bosser. Donc l'achat du portable, c'est bien, mais souvent pour le même prix tu auras moins puissant.. Le seul intérêt sera la mobilité effectivement. A moins de claquer un gros gros billet dans l'achat du portable.
Le fait de garder ton PC au début te permet en outre de basculer l'investissement informatique sur l'histoire de l'interface audio externe + micro (avec câble et pied perche) et d'ainsi rester dans les clous du budget que je t'ai annoncé.

Pour le clavier maître, ceux qui sont hybrides sont vendus la plupart du temps dans la même rubrique que les claviers maîtres "purs" sur la plupart des sites internet type Thomann, Woodbrass, etc..
Il faut bien regarder les caractéristiques du ou des claviers qui t'intéressent pour voir s'ils possèdent des sons intégrés, c'est tout.
Pour exemple, le modèle le moins cher de cette configuration que j'ai trouvé sur le site Thomann est celui là:
https://www.thomann.de/fr/miditech_i2_s ... _stock.htm
Il dispose de 88 notes lestées (format piano donc), de tous les contrôleurs midi d'un clavier maître (faders assignables, choix de zones, etc...) et en plus les sons intégrés (192 sons en tout).
Le seul bémol est qu'il n'a pas de HP intégrés, aussi tu dois le brancher sur tes enceintes pour en faire sortir le son, ou éventuellement au casque directement. Celui là est affiché à 453€ au moment où j'écris ces lignes.
Dans le même budget tu vas commencer aussi à trouver des pianos numériques (chez Yamaha notamment) qui seront reliables aussi à un ordinateur mais qui n'auront pas forcément les contrôleurs utiles en MAO (molettes de pitch, etc...). Donc à bien réfléchir selon tes attentes.

Mozart pourrait composer largement avec ce type d'outil, puisqu'il était capable de composer avec une plume et un bout de papier pour un orchestre entier, sans forcément même un clavier sous la main. Les grands compositeurs entendent souvent toute l'orchestration dans leur tête et il n'y a plus qu'à la retranscrire sur le papier pour pouvoir la faire entendre aux gens par le biais de l'orchestre.
La plupart des compositeurs d'aujourd'hui (les "grands" comme les "petits") utilisent l'outil MAO pour construire leur musique, que cette dernière soit ensuite destinée à être jouée par un vrai orchestre ou seulement par des instruments virtuels, selon le budget alloué à la commande.

Pour finir, si j'étais dans ton cas et que je doive me faire un petit "panier" sur un site pour construire mon premier Home Studio, avec les éléments que je t'ai donné et les besoins que tu as annoncé, ça donnerait ça (source Thomann, mais il y a d'autres sites, ou commerçant du coin si jamais):

- Ordinateur PC fixe (déjà acheté) + RAM 8Go (prix à voir en fonction du type de RAM)
- logiciel studio virtuel (midi et audio) / PRESONUS Studio One V3 Artist (89€)
- clavier maître USB 88 notes + sons / MIDITECH i2 Stage-88 (453€)
- stand clavier basique en X / MILLENIUM KS-1010 (17,60€)
- pédale de sustain type "piano" / LEAD FOOT LFP-2 (19,60€)
- câble USB 3m / PRO SNAKE USB 2.0 Cable 3M (1,90€)
- enceinte monitor actif / ESI Aktiv 05 (98€) ATTENTION vendue à l'unité donc X2 = 196€
- interface audio USB avec 2 entrées micro / BEHRINGER U-Phoria UMC202HC (63€)
- microphone à large membrane + choix de directivités / T-Bone SC600 (77€)
- pied perche pour micro / MILLENIUM MS-2003 (14,60€)
- antipop pour micro / T-BONE MS180 (14,60€)
- câble micro XLR-XLR 6m / The SSSNAKE SM6BK (4,90€)
- casque audio fermé / AKG K-240 studio (79€)

Je crois que pour démarrer, c'est bien.. total du panier: 1030,20€
Evidemment c'est purement indicatif et dans chaque choix que j'ai fait ici, il existe des produits plus chers et d'autres moins chers...
Ne manque de des ajouts de bibliothèques de sons, mais dans un premier temps et comme je l'ai dit plus haut, on peut en trouver des intégrés au logiciel DAW et il y a des banques gratuites sur le net aussi, surtout pour les sons synthétiques et électro justement..

VoilĂ ...
A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Hugo -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 28/06/2017 00:41:59

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Hugo

Ouahh c'est passionné tout ça :D

Je vais me renseigner un peu chaque jour, difficile d'ingérer autant d'informations comme ça et je veux faire les choses bien sans précipitation.

Ma préoccupation actuelle c'est surtout le PC car c'est un maillon important, et je me demandais quels sont les composants les plus importants pour faire de la MAO ?
Parce que le mien est taillé pour autre chose que le home studio et je ne sais pas si avoir deux cartes graphiques par exemple serait utile, donc j'étais en train de voir si j'allais pas le changer quoi, pour un PC plus optimisé disons.

Ou un MAC, mais ça je ne sais pas du tout il parait qu'aucun des deux n'est mieux, et il me semble que ça dépend des logiciels, certains n'étant pas compatibles avec l'un ou l'autre.

Selon toi avec les objectifs que j'ai énoncé avant il y a une préférence pour certains logiciels et donc pour MAC ou PC ? Sachant que dans la mesure du possible j'aimerais investir pour ne plus y toucher avant au moins 1 an quoi et que je peux passer pas mal de temps dessus, donc que j'ai pas envie de faire le petit musicien du dimanche, ça serait pour un gros investissement et j'aimerais tout sauf me brider et freiner mon apprentissage parce que trop limité au niveau soit des logiciels, du PC, et de tous les autres trucs que tu m'as recommandé !

EDIT : le clavier que tu m'as proposé ce'st pas un toucher lourd, je pense qu'il va falloir rajouter des sous :D

+ tu penses que le marchĂ© d'occasion peut etre intĂ©ressant ou trop risquĂ© ? Car je pense qu'on doit y gagner pas mal 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Webjey

re!

effectivement pour le clavier... peut-être regarder du côté de l'occasion en effet si c'est trop cher avec un vrai toucher lourd.. parce que tu peux toujours l'essayer.
pour les autres Maillons de la chaîne ça me semble risqué car les vices peuvent être cachés..

pour l'ordinateur, le côté double carte graphique peut être intéressant pour la MAO. nombre de compositeurs utilisent deux écrans pour faciliter le confort (1 pour les pistes et l'autres pour d'autres tâches: mixage, réglages de plugins, etc..
en effet l'investissement dans un Mac n'est pas une obligation. moi je suis sous Mac, mais c'est un choix.
ta machine a l'air bien alors c'est bête d'en changer pour commencer, surtout s'il y a d'autres frais au début... Les logiciels, même si différents, ont les mêmes fonctionnalités que tu sois sous Mac ou PC.
Pour les caractéristiques importantes de l'ordinateur, remonte de quelques posts, je les ai mentionné avant.. ;)

Évidemment il faut bien étudier tout ça et aller pas à pas..
Bon lĂ  les collègues dorment un peu sur ce topic, mais tu auras peut-ĂŞtre d'autres avis par la suite, ou des choses auxquelles je n'aurais pas pensĂ©.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Hugo -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 28/06/2017 00:41:59

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Hugo

Je dis ça car tu n'avais pas mentionné l'importance ou non d'une ou plusieurs cartes graphiques, je m'y connais pas non plus des masses en informatique donc c'était pour savoir vraiment le fonctionnement des composants, en quoi ils sont importants etc... pour ensuite mieux savoir choisir.

Par exemple savoir ce que fait le processeur, la ram etc...

Et puis pourquoi il y a un débat sans fin sur PC/MAC si les deux offrent pareil ? Il doit y avoir des différences non ?

EDIT : ah bah tiens par exemple je pensais que les frĂ©quences du processeur Ă©taient importantes mais au final sur internet j'ai cru lire que la mĂ©moire vive Ă©tait plus importante donc un PC portable dont le processeur a souvent une moins bonne frĂ©quence ne serait pas handicapant si il offre au moins 8go de ram ce qui est largement faisable aujourd'hui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Webjey

Une guerre de clocher oppose PC et Mac depuis près de 30 ans...
Mac offrirait plus de stabilité de par son OS réputé moins fragile, moins sujet aux cyber attaques également. Ce sont des objets performants car toute la chaine de composants qui composent un MAC ont été pensé ensemble. Ce n'est pas du matériel "assemblé" comme on peut le faire assez aisément avec un PC.
Ensuite, le design dans le monde Apple compte presque tout autant. Ce sont de belles machines.
Du coup, nombre de pro dans les milieux créatifs et artistiques ont opté pour l'environnement Mac ces 20 dernières années (vidéo, webdesign, publicité, musique, photographie,...).
Malgré tout, un très bon PC bien pensé lors de l'assemblage (au niveaux compatibilité parfaite entre les composants) marche aussi bien qu'un Mac, il n'y a pas de raison. Beaucoup préfèrent aussi l'outil PC pour sa flexibilité et le côté plus "ouvert" de son système d'exploitation, ce qui dans l'absolu est vrai.

RAM veut dire "Random Access Memory"... C'est un peu la salle d'attente des données. Elles y transitent lorsque tu utilises ta machine. Donc plus ta salle d'attente est grande, plus tu peux y mettre du monde, tu me suis?
Le processeur est la machine à calculer du système. On regarde souvent uniquement la vitesse (cadence en Ghz) du processeur mais c'est un argument commercial. Il y a d'autres facteurs. Dans un ordinateur (pour schématiser) il faut que tous les éléments puissent communiquer entre eux au max de manière optimale sans effet d'étranglement..
exemple: une RAM cadencée à 1600 Mhz envoie des données à un processeur dont le bus d'entrée fonctionne à 1200 Mhz... Qu'est ce qu'il se passe ? la machine "rame", les processus se bloquent...
Encore une fois c'est très schĂ©matique et plus complexe que ça en rĂ©alitĂ© car il y a d'autres facteurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre