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    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par deb76

Bonjour,
Concernant les ordinateurs, je ne suis qu'un utilisateur et en aucun cas un spécialiste.
je travaille sur Mac (iMac 27 i7 Retina 5k 32 Go et 21 i7 8 Go de 2012 ) et PC. Et effectivement, on peut sans aucun problème travailler sur les deux plateformes. Je ne vois aucune différence avec mes logiciels qui tournent sur les deux plateformes (Ableton Live, Studio One Pro, Open Music, Word, Python, Grace (Common Music), Notion 6, MuseScore, etc.).
La différence va se situer notamment dans l'organisation des données, et disons pour simplifier, le PC quand on connait son architecture permet de naviguer dans les dossiers plus facilement je trouve que sur un Mac.
Ceci étant dit, comme je conserve mes machines, je note que tu utilises un PC datant de 2012 avec 8 Go de Ram. Soit cinq ans de différence par rapport aux machines, processeurs et logiciels écrits pour les processeurs d'aujourd'hui. J'ai cette configuration en I5 et I7, et je note une réelle différence de traitements, de rapidité avec l'i7.
Ensuite, sur ces deux configurations, je n'effectue plus de mise à jour de mes logiciels en raison de l'écriture des mises à jours adaptée aux processeurs d'aujourd'hui ainsi qu'au système actuel Windows 10. Et très clairement, si j'effectue les mises à jour, je note des lenteurs très désagréables.

Pour cette raison, j'ai investi en fin d'annĂ©e 2016 dans un PC i7 8 Go - que je vais passer Ă  16 Go - pour utiliser certains de mes logiciels auxquels je tiens. C'est un PC achetĂ© dans une grande surface - un Lenovo pour 899 € - et qui tourne sans problème. Par contre, ce que je dĂ©plore, c'est l'arrĂŞt du Firewire qui font que mes cartes RME (800 - 400 et Multiface II) sont devenues obsolètes. J'ai installĂ© la carte son Motu hybride USB-Firewire initialement prĂ©vu pour l'Imac 21 en USB, mais je note des dĂ©crochages (d'un coup, l'USB n'est plus reconnu) proprement exaspĂ©rants alors qu'en Firewire je n'ai jamais Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  ce type de problème. Tout comme d'ailleurs avec le Thunderbolt avec l'Imac 27 avec la Motu 1248 AVB. 
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    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Webjey

Salut,

1- Organisation des données plus claires sur PC Windows que sur OS MAC?
Euh... Comment dire... Bref. Non, je vais m'abstenir de commentaires du coup car on va partir dans un autre débat.

2- La machine d'Hugo a certes 5 ans et il y a plus rapide en 2017. C'est une Ă©vidence.
Mais le but du jeu est qu'il commence dans la MAO sans avoir besoin de vendre un rein et ses deux rétines. Donc de garder les choses qui peuvent servir le temps de se faire la main.
Quand on commence à conduire sur une Ferrari, il y a de fortes chances de finir au fossé.
D'où du matériel simple, efficace et pas cher pour se mettre dans le bain, en conservant ce qui peut l'être. CQFD.

3- Pour ton matos firewire Deb? Je crois que des convertisseurs de connectique existent.

Par contre, tu fais bien de soulever le problème de la compatibilitĂ© machine/logiciel Deb. Si Hugo choisit un logiciel d'Ă©dition musicale par exemple, type "Studio One" ou autre, il ne faut pas oublier de regarder la configuration minimale du hardware requise par le fabricant du logiciel. Et pour simplifier, on est Ă  l'aise si l'ordinateur Ă  le double de chaque paramètre requis, le plus souvent. 
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    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par deb76

Bonsoir,
Concernant la circulation dans les dossiers, j'avais pris soin d'indiquer "pour ceux qui connaissent l'architecture d'un Pc". Sinon, oui, le Mac semble plus simple d'accès pour les données classiques et plus simple aussi à utiliser.
En revanche quand tu souhaites entrer dans le système, c'est moins évident en raison des emplacements parfois multiples. Et c'est vrai que je me sens plus à l'aise dans ce cas avec un PC. Mais ce n'est que mon point de vue.
Concernant la machine d'Hugo, c'était seulement pour attirer l'attention de ce que j'ai constaté avec mes PC qui datent de la même période. Un retour d'expérience en quelque sorte. Mais si son PC tourne sans aucun problème, il n'a aucune raison de ne pas continuer.
Pour le firewire, oui je sais qu'il y a des adapteurs mais c'est plus un constat de voir une norme disparaĂ®tre et tant pis pour les investissements qu'on a pu effectuer antĂ©rieurement. Sinon, je vais revendre ces cartes sons qui pourront ĂŞtre utiles Ă  d'autres. Et puis, je me suis converti au Thunderbolt. 
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    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Hugo

Arf c'est difficile de savoir si je vends mon PC pour m'en assembler un sur-mesure taillé pour la MAO.

Si vous vous y connaissez un peu je vous donne ce que j'ai pour voir si ma config pourrait toujours faire tourner tout sans souci, comme ça j'aurais une idée de si je peux la garder ou bien si c'est un frein et qu'il faut changer

Processeur i7-3770k 3,5gHz
2x4Go RAM que je peux faire évoluer en 4x4Go puisque ma carte mère permet 4 slots de mémoire vive
SSD 128Go (qui était excellent quand je l'ai acheté)
Disque dur 1To 7200trs/min classique
2 GTX 670 pareil taillées pour le jeu initialement, je ne sais pas hormis le multi-écran si c'est si utile que ça donc j'hésite à les vendre, sur une bonne vente je pourrais me faire 120 euros avec donc bon.

Pour le reste j'ai 6 emplacements usb 2.0, 4 emplacements usb 3.0, port HDMI, VGA, DVI, enfin une connectique complète je pense.

Si je vends mon PC je pourrais tirer environ (sans les périphériques écran etc..) 600 environ avec le reste des composants comme le boitier qui est assez cher etc...
Et sachant que je compte vendre mon Ă©cran, clavier, souris, qui eux Ă©galement sont purement pour le jeu au total on pourrait arriver proche des 1000 euros.

Donc je me disais autant vendre cette config qui est un peu too much pour la MAO et partir sur un PC vraiment assemblé pour la MAO, évolutif, etc...

Mon but c'est sur le prix de vente rĂ©ussir Ă  me faire une nouvelle config, meilleure et garder un peu d'argent Ă©videmment, du coup c'est comme si j'avais fait un Ă©change, et hop niquel pas besoin de dĂ©bourser pour un PC Mao, et je peux investir dans le clavier, enceintes, sĂ©quenceurs, etc... 
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    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par deb76

Déjà, je note que tu as un i7 et que tu peux faire évoluer en 4x4Go. Ca peut-être un bon point de départ. Mais à mon sens, et tout comme Webjey le soulignait, il me semble que tu pourrais dans un premier temps tester ta configuration dans l'état actuel avec des démos de logiciels qui peuvent-être utiles pour la MAO. Déjà, comme ces démos sont généralement fonctionnelles durant un mois, ça te permet de tester et surtout de te faire une idée très concrètement de ce qui pourrais t'intéresser dans l'offre logicielle qui est aujourd'hui importante.

Je ne sais si tu maitrises le solfège, mais tu as l'éditeur de partitions MuseScore qui a l'avantage d'être gratuit et qui permet de créer des partitions tout à fait correctes et de les exporter en midi ou XML. L'export XML est intéressant pour reprendre ton travail dans des éditeurs de partitions payants tels Finale, Sibelius, Notion 6, Overture 5, etc :
https://musescore.com
L'export midi te permettra d'exporter dans le cas où tu souhaites écrire tes partitions plutôt que d'utiliser la notation piano-roll des séquenceurs (Daw ou station audio-numérique) dans un séquenceur qui va lire ton fichier midi, avec une ou plusieurs parties d'instruments et le jouer avec des instruments virtuels ou hardware, avec des banques d'instruments virtuels d'orchestre.
Le choix est assez vaste dans le cadre des séquenceurs qui permettent de tester avec des démos :
Reaper => qui a l'avantage d'être performant et dont la licence est peu coûteuse, de plus la démo dure 60 jours :
http://www.reaper.fm/download.php
Studio One => Il y a trois versions, une gratuite mais exclusivement pour travailler avec des fichiers audio. Elle est très pratique pour faire du montage, couper, assembler, notamment dans un cadre de musique électro ou électro-acoustique, elle propose quelques effets audio. La version "Artistique" qui permet de travailler avec les fichiers midi et audio, avec les effets et les instruments de Studio One et les Vst/Vsti (effets, instruments virtuels, banques, etc.) La version Pro, la plus performante mais bien entendu la plus chère. Mais comme Presonus fait régulièrement des promotions intéressantes, généralement on attend celles-ci pour passer à une version supérieure. A noter qu'il y a une interaction entre l'éditeur de partition Notion 6 et Studio One Pro.
Concernant la démo, est est fonctionnelle durant 30 jours sur la base de la version Pro :
Sinon, la prise en main est assez simple, elle est du type glisser-déposer.
https://www.presonus.com/products/studio-one/
http://support.presonus.com/hc/en-us/ar ... available-
Cubase => Là aussi plusieurs versions, c'est un grand classique, complet. Les démos sont sur la base de 30 jours :
https://www.steinberg.net/en/products/s ... sions.html
Pour l'électro, l'électro-acoustique, l'expérimental, tu as Ableton Live mais dont le fonctionnement est très différent des séquenceurs cités plus haut. Il travaille à partir de séquences midi et audio enregistrées ou non et qu'on peut mélanger à partir d'une grande fenêtre à loisir. En fait, c'est un peu comme un imposant magnétophone avec une multitude de pistes que tu lances et que tu mélanges comme tu le souhaites. Une fois que tu as bien saisi le principe, c'est un outil très performant pour tester, improviser, etc. Il a l'avantage de proposer des instruments ainsi que des effets natifs. De même, outre son routing (organisation des pistes audio et midi avec des éléments extérieurs (claviers, synthétiseurs, instruments USB, etc) facile à comprendre, la création des pistes avec les instruments natifs ou de type Vsti est simple, c'est simplement un glissé-déposé, et auquel on accole les effets à la suite.
Là aussi, la démo est fonctionnelle durant 30 jours :
https://www.ableton.com/en/trial/
Enfin, puisque tu es sur PC et que tu aimerais aussi aborder l'électro, il faut que tu testes FL Studio qui avec ses outils natifs te permettront de commencer à faire de l'électro. De plus, FL studio propose un large panel d'exemples de compositions créées avec cet outil, ce qui te permettra de te faire une idée très concrète de ses possibilités. Mais FL Studio n'est pas réservé uniquement à l'électro, ici, dans le forum, il y a des Membres qui l'utilise pour faire de la musique de films avec des Vst d'instruments et des banques d'instruments :
http://www.image-line.com/downloads/fls ... nload.html

C'est une base, il y a d'autres offres. Mais dĂ©jĂ , ça te permet de te faire une idĂ©e des logiciels et surtout de voir comment ton PC va se comporter en les utilisant. 
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    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par stephaneboussuge

Bonjour,

la composition est une forme particulière d'entrainement de la pensée (comme chaque apprentissage).
Il est tout à fait possible de composer quasiment sans instruments (juste en ayant un moyen d'écouter les harmonies et le résultat sonore.) mais cela demande plus ou moins d'entrainement.

J'enseigne la Composition Assisté par Ordinateur à l'aide du logiciel [ PUBLICITÉ ABUSIVE ].
l'avantage est que cet outil (une fois maitrisé) permet de concevoir la musique en la faisant générer algorithmiquement. L'avantage est que la partition est immédiatement écrite et que l'on entend immédiatement la sortie de ce que l'on fait.
Autre avantage, du fait de la puissance de l'outil, une boucle de travail très rapide s'installe entre le compositeur et l'ordinateur, ce qui à pour effet d'une accumulation d'expérience pour l'étudiant extremement rapide (équivalent à des années de pratique en quelques mois).

Maintenant les inconvénients: [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] nécessite un sérieux apprentissage, et n'est pas du tout un logiciel facile d'accès. Par contre, le jeu en vaut vraiment la chandelle car il est de toute façon beaucoup plus rapide d'apprendre [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qu'un instrument (ce qui n'exclut pas cet apprentissage bien entendu, je suis moi même pianiste). Une fois les bases d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] acquises, vous pourrez commencer à expérimenter. Attention, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] n'exclut pas de penser et de développer votre pensée compositionnelle, il ne fait rien tout seul, c'est juste un assistant extremement puissant qui peut faire tout ce que vous lui demandez, encore faut-il savoir quoi lui demander... (et comment :-)

SB. 
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    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par deb76

Stéphane je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais comme Hugo est débutant dans la MAO, dans les liens ouvrant des démos fonctionnelles, je n'ai pas osé mettre le lien d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] car comme tu le soulignes il nécessite un sérieux apprentissage. Tout comme, je me trompe peut-être, d'avoir à mon sens déjà un pré-requis sur la Mao, sur ce qu'elle permet de faire.
D'autre part, il est sur PC et pas sur Mac.
Sinon, oui, comme tu le soulignes [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] est extrêmement puissant tant au niveau de l'analyse que de la composition algorithmique ou non. Avec l'avantage de proposer un éditeur de partitions extrêmement souple, très descriptif si j'ose dire dans sa saisie, qui permet de sélectionner différentes mesures dans différentes portées, de tester, sans oublier les possibilités puissantes des opérations de CAO. Et de fait, on peut tout écrire, expérimenter, y compris l'électro. Et notamment avec le Live Coding dont tu es un spécialiste.
Et personnellement, si je devais choisir un unique logiciel pour composer et analyser, c'est incontestablement [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] que je choisirais. 
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    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par stephaneboussuge

Merci Deb76.

Effectivement, je me suis peut-etre un peu emballé et un parcours plus "classique" avec les bases de la M.A.O est probablement plus approprié dans ce cas :-)
S. 
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    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Tauphe

Papier, crayon, gomme. 
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    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par deb76

Tauphe a écrit :Papier, crayon, gomme.
Certes, mais il n'y a aucune incompatibilitĂ© avec l'informatique. Mais pourquoi se priver des possibilitĂ©s computationnelles ? On fait exactement la mĂŞme chose quand on Ă©crit une partition avec un ordinateur : on part de zĂ©ro, on insère les notes une Ă  une avec une souris mais le geste est semblable, on les supprime comme avec une gomme, mais avec les outils adaptĂ©s comme Open Music ou [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] on peut aussi effectuer des opĂ©rations qui demanderaient un temps considĂ©rable Ă  la main, on peut effectuer des segmentations, les analyser, effectuer des comparaisons, en tirer des conclusions... 
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