♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Orchestration et tonalité

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Uambo a écrit :Le traité en question est The technique of Orchestration de Kent Kennan.
Merci! Je regarde ça! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Uambo -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 07/05/2017 19:07:57

    Re: Orchestration et tonalité

Message  { par Uambo

smorizet a écrit : Si l'orchestre est sérieux, tu peux mettre du barbelé à la clef.
Je penserai au barbelé la prochaine fois, ils vont adorer ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Piotr59 -
Membre ♪
Messages : 66
Enregistré le : 26/04/2017 22:05:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2011

    Re: Orchestration et tonalité

Message  { par Piotr59

Bonjour,

moi je pense que tout doit être réfléchi dans le choix de la tonalité:

1) savoir par qui la partition sera jouée (quel niveau instrumental... Et là effectivement rien ne sert de blinder l'armure à la clé si ce n'est pas des "pro" (sans vouloir dénigrer le domaine "amateur"...)

2) si la tonalité pourra respecter, selon les lignes mélodiques, les tessitures des instruments et possibilités techniques des instrumentistes

3) et je pense que c'est le plus important: la tonalité permet d'apporter une "couleur", et parfois selon l'instrumentation de départ.... Pour moi un fa mineur et un mi mineur, bien qu'ayant un seul demi-ton d'écart, ne sonnent pas pareil. Je trouve par exemple que le mi mineur sonne plus "éclatant" dans le jeu des cordes que le fa mineur, etc...

Bref, c'est assez complexe et il faut bien mesurer ces paramètres... Je peux passer un bon moment avant de faire mon choix final... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre