♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Uambo -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 07/05/2017 19:07:57

    Orchestration et tonalitĂ©

Message  { par Uambo

Bonjour,

J'ai lu dans un traité d'orchestration qu'il était préférable, lorsque l'on écrit pour orchestre, d'aller jusqu'à 4 dièses ou bémols à la clé. Au-delà, il est plus judicieux de transposer au demi-ton inférieur ou supérieur.
Pourrais-je avoir un retour la-dessus de la part des orchestrateurs pro. Ainsi, si mon morceau est en possède des passages en Réb Majeur, ça risque d'être trop compliqué à jouer pour l'orchestre ?

Merci par avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Orchestration et tonalitĂ©

Message  { par Kubler

Surtout qu'en prenant en compte les instruments transpositeurs, l'armure varie d'un pupitre Ă  l'autre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Orchestration et tonalitĂ©

Message  { par swiiscompos

Ça dĂ©pend. Mais pour des session d'enregistrement c'est bien d'Ă©viter des passages prolongĂ©s en mi bĂ©mol mineur. Par contre dans une symphonie de Mahler c'est tout autre chose. Mais mĂŞme en musique de film j'ai vu des passages Ă©crit dans des tonalitĂ©s avec beaucoup de dièzes ou bĂ©mols mais c'Ă©tait toujours provisoire (tonalitĂ© de passage). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Orchestration et tonalitĂ©

Message  { par Bruno_ComposerSimple

As-tu le traitĂ©? Je trouve cette thĂ©orie plutĂ´t intĂ©ressante, mais dans le concret, je n'ai jamais essayĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Orchestration et tonalitĂ©

Message  { par swiiscompos

J'ai essayĂ©. Je dirigeais en rĂ©pĂ©tition l'Adagietto de Mahler 5 et tout allait bien jusqu'Ă  la modulation en Mi bĂ©mol mineur... Les instruments Ă  cordes prĂ©fèrent Ă©viter autant de bĂ©mols (ou de dièses). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Uambo -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 07/05/2017 19:07:57

    Re: Orchestration et tonalitĂ©

Message  { par Uambo

Le traitĂ© en question est The technique of Orchestration de Kent Kennan. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Orchestration et tonalitĂ©

Message  { par swiiscompos

C'est un traitĂ© qui a plutĂ´t Ă©tĂ© conçu pour des Ă©tudiants avec en tĂŞte l'idĂ©e que probablement leurs compositions seront jouĂ©es par des orchestres non professionels au dĂ©but de leur carrière. D'oĂą une approche plutĂ´t conservatrice de l'Ă©criture. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Orchestration et tonalitĂ©

Message  { par Jabberwock

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça dans le Rimsky-Korsakov, dans le Adler ou dans celui de Peter Alexander... C'est bon à savoir!
(Malheureusement j'ai plus de thĂ©orie que de pratique rĂ©elle... Je n'ai pu bosser avec des musiciens que deux fois jusque lĂ ... J'espère corriger ça dans les annĂ©es qui viennent!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: Orchestration et tonalitĂ©

Message  { par Patrick2752

Bonjour Swisscompos.Chapeau bas !. Je viens de regarder la vidéo sur ton site, ou tu dirige le Berklee Contemporary Symphony Orchestra...
C'est vraiment super !.Tout ces jeunes et talentueux musiciens ont dû créer la surprise, on ne s'y attend pas, surtout dans un centre commercial, çà confirme ce que je pense des américains dans leur pratique de la musique,ils sont généreux, savent communiquer et faire partager leur passion pour la musique.En plus le Berklee Collège of Music où tu as étudié,m'a toujours fait rêver !.Quand je suis allé à New York, j'ai vu beaucoup de musiciens, et il n'est pas rare de voir un pianiste au coin d'une rue, jouer sur un vrai piano. J'aimerais bien que ce genre d'expérience soit reproduite en france dans un centre commercial ...ce serait génial !.
Encore bravo
Patrick 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Orchestration et tonalitĂ©

Message  { par smorizet

Uambo a écrit : J'ai lu dans un traité d'orchestration qu'il était préférable, lorsque l'on écrit pour orchestre, d'aller jusqu'à 4 dièses ou bémols à la clé. Au-delà, il est plus judicieux de transposer au demi-ton inférieur ou supérieur.
Ton traité date de Mathusalem. Regarde les scores du Puccini ; tout est en Ré b ou Sol b majeur (il devait certainement composer au piano).
Le niveau technique a grandement Ă©voluĂ©. Si l'orchestre est sĂ©rieux, tu peux mettre du barbelĂ© Ă  la clef. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre