♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    Petit problème de notation avec Logic Pro X

Message  { par William Maytook

Bonjour Ă  tous !

J'essaye actuellement de mettre en partition mon dernier projet, et à cette occasion, je teste pour la première fois l'Éditeur de Partition de Logic Pro X (surtout que j'ai déjà toutes mes pistes midi dessus ^^) et je tombe sur un problème que je n'arrive pas à surmonter au niveau des trompettes. Voici des screens pour vous montrer le problème :
Capture d’écran 2017-01-29 à 12.26.53.png
Capture d’écran 2017-01-29 à 12.26.53.png (14.82 Kio) Vu 4137 fois
Capture d’écran 2017-01-29 à 12.27.16.png
Capture d’écran 2017-01-29 à 12.27.16.png (12.69 Kio) Vu 4137 fois
La notation normalement correcte selon moi serait un triolet avec deux doubles à l'intérieur, pas les 4 doubles, mais même après de multiples essais je n'arrive toujours pas à changer cela, d'où ce sujet sur le forum.

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec l'écriture de partition, votre aide serait donc plus que bienvenue :) !

Merci Ă  vous d'avance !


P.S : https://www.youtube.com/watch?v=mRJUsd6I5A0

Pour un aperçu audio, la partie en question se passe vers 0:30 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Petit problème de notation avec Logic Pro X

Message  { par Vegasound

salut

normalement tu as dans le panneau de gauche un onglet "quantification" qui permet de préciser à Logic quelles sont les valeurs les + courtes que tu utilises (4=la noire, 8=la croche...)
tu peux essayer de sélectionner 12 (triolet de croches)

Perso je n'ai jamais Ă©tĂ© fan des Ă©diteurs de partition intĂ©grĂ©s, car ils ne proposent pas toutes ces choses qui font qu'un instrumentiste se sent bien quand il doit jouer la partition :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    Re: Petit problème de notation avec Logic Pro X

Message  { par William Maytook

Salut Vegas, et merci pour ta réponse !

Je suis entièrement d'accord avec toi, personnellement je prĂ©fère Sibelius ou mĂŞme encore Musescore pour les Partoches, mais lĂ  impossible de tirer un fichier XML correct pour Sibelius ou autre, donc je suis "soumis" Ă  Logic xD ! Malheureusement j'ai dĂ©jĂ  essayĂ© de changer les valeurs mais rien ni change, quand je met 12, je suis toujours coincĂ© aux 4 doubles qui me hantent x) ! J'ai Ă©galement essayĂ© Ă  peu près tout les changement de valeurs mais ça jongle entre triolet et 4 doubles ;-;. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Petit problème de notation avec Logic Pro X

Message  { par Vegasound

as-tu essayé 24 (double croche d'un triolet) ?
le midi que tu as entrĂ© est bien quantifiĂ© en "triolet 1/16" (1/24) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Petit problème de notation avec Logic Pro X

Message  { par Vegasound

j'ai essayĂ© moi aussi mais ça ne fonctionne pas...sans doute un bug 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Petit problème de notation avec Logic Pro X

Message  { par smorizet

William Maytook a écrit : J'essaye actuellement de mettre en partition mon dernier projet, et à cette occasion, je teste pour la première fois l'Éditeur de Partition de Logic Pro X
Sinon, tu peux utiliser un Ă©diteur de partitions (Finale, Sibelius...) :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Petit problème de notation avec Logic Pro X

Message  { par smorizet

William Maytook a écrit :surtout que j'ai déjà toutes mes pistes midi dessus ^^
C'est long et chiant de recopier un session MIDI vers un Ă©diteur de partitions. Nous sommes d'accord ! :D
Mais si tu veux un score jouable, c'est une étape nécessaire pour peaufiner l'orchestration. On n'écrit pas de la même manière sur un séquenceur que sur papier.
Fais le test sur 1 min de musique, et tu verras :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Petit problème de notation avec Logic Pro X

Message  { par Kubler

Perso je fais l'inverse, j'Ă©cris et orchestre tout sur Finale, et puis je retranscris sur sĂ©quenceur. C'est tout aussi chiant et en plus il faut l'effort d'imagination derrière pour essayer d'entendre le rendu VST au lieu du MIDI dĂ©gueu, mais je suis incapable de composer sans partition ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    Re: Petit problème de notation avec Logic Pro X

Message  { par William Maytook

Merci les amis !

Désolé de la réponse en retard, j'ai eu quelques contretemps ! Je pense faire les deux pendant les prochaine vacances, un ami m'a proposé l'idée d'écrire un sextolet et de lié la 2eme et la 5eme croches pour avoir l'effet voulu xD ! J'aimerais beaucoup pouvoir composer seulement avec un support de partition, mais pour l'instant c'est difficile pour moi, j'ai beaucoup de mal à sortir ce que j'ai dans ma tête, mais avec beaucoup de travail, tout est possible :) !

Merci Ă  vous dans touts les cas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre