♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Berklee online

Message  { par Vegasound

Bonjour Ă  tous

Je m'aperçois que la prestigieuse université de Berklee propose des cours en ligne, et je suis curieux de voir ce que je pourrais tirer d'un tel module :
https://online.berklee.edu/courses/art-of-mixing

mais que penser de ce système ? un business à l'américaine ? Ou le gage d'une formation top-niveau qui permet de se mettre à la page ?

En ce qui concerne ce module, j'imagine déjà que vous allez me répondre qu'on peut apprendre tout ça gratuitement, sur le tas, avec les oreilles, et en partant à la chasse aux bons tuyaux ici ou là sur le web : mais l'idée de partir avec un cours structuré, suivi personnalisé, par des profs dont la compétence est indiscutable peut représenter un sacré gain de temps et vaut peut-être qu'on y mette le prix.

Est-ce que certains d'entre vous ont dĂ©jĂ  tentĂ© de suivre un module ? on lit un peu tout et n'importe quoi sur les forums US. Ce qui est sĂ»r c'est que les tarifs sont pas donnĂ©s... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Berklee online

Message  { par swiiscompos

C'est les deux, c'est un business Ă  l'amĂ©ricaine... Et c'est Ă©galement une formation d'un excellent niveau. J'Ă©tudie Ă  Berklee (Boston) mais j'ai eu quelques cours basĂ©s sur la formation en ligne et ils Ă©taient très bien structurĂ©s et très complets. Par contre pour en retirer le maximum il faut mettre une charge de travail consĂ©quente. C'est un cours qui vaut 3 crĂ©dits pour ce qui veulent faire un Bachelor en ligne, donc ça reprĂ©sente environ 3 heures de cours par semaine, sans compter les "devoirs", qui est de loin ce qui prend le plus de temps (du moins si tu es un perfectionniste comme moi). J'ai rencontrĂ© des Ă©tudiants de Berklee Online et ils m'ont dit qu'ils avaient beaucoup d'Ă©changes avec leurs profs et de retours sur leur travail. Par contre oui, ce n'est pas donnĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Berklee online

Message  { par Vegasound

Merci Bernard
C'est p'tĂŞtre le temps qui est le plus difficile Ă  trouver, il faut ĂŞtre dispo 12 semaines non stop sinon tu perds tes $$$
On se croirait... Ă€ l'Ă©cole ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mos. -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 06/10/2007 23:50:22
Localisation : Menton
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997
Contact :

    Re: Berklee online

Message  { par Mos.

Bonjour, c'est l'Ă©cole....il y a des comptes Ă  rendre...des devoirs notĂ©s,une rigueur exigĂ©e, des discussions très enrichissantes et un vrai partage, par messages mais aussi par chat vidĂ©o... Et Ă©ventuellement un diplĂ´me Ă  la clĂ©. j'ai fait 6 modules dont celui dĂ©diĂ© au mixage. C'est effectivement très bien structurĂ© et la formation est vraiment excellente, bien au delĂ  je pense de ce que tu trouveras gratuit sur la toile. Par contre c'est gĂ©nĂ©raliste, ce n'est pas "poussĂ©" et personnalisĂ© comme certaines formations proposĂ©es par des "masters" - c'est effectivement un peu cher d'autant qu'il n'y a pas de remboursement AFDAS sur l'Ă©tranger... moi j'aime beaucoup, d'ailleurs ça me manque, j'ai envie d'en refaire... Je crois que ce module bĂ©nĂ©ficie d'une leçon en dĂ©mo que tu trouveras dans "samples" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Berklee online

Message  { par Vegasound

Merci à vous deux pour ces retours plutôt favorables de ce qui est proposé aux US.
Je vais Ă©tudier la question
Bonnes fĂŞtes ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre