♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - dominique -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/11/2016 23:28:59
Compositeur pro depuis : 25 mai 1963

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par dominique

merci pour le renseignement akel
bon malheureusement je n aie pas la bonne version de studio one moi j ai la 3 et il faut la 3.3
par contre sais tu s il existe un mode d emploi en francais pour notion ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par dominique le 28/11/2016 10:28:49, modifié 1 fois.
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par Didas_94

En générale, on demande de l'aide lorsqu'on investi.

Si Sudio-One est trop cher, il existe d'autre Stan moins onéreuse, mais ne t'attend pas à avoir un coup de main en utilisant des versions dresseurs de puces.

Pour Notion, il te faut aller sur le site de Presonus le guide rapide est en français. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par deb76

Tout d'abord, un petit conseil, enlève ta phrase explicite si tu vois ce que je veux dire car tu peux poser problème au forum en tant que tel.
En un, le manuel : Le guide rapide, mais qui donne déjà de bonnes bases pour travailler est en français comme l'a souligné Didas_94. Mais le guide complet est en anglais. Mais il y a pas mal de copies d'écrans qui facilitent sa lecture d'autant que c'est de l'anglais technique. Ensuite, quand je ne comprends, j'effectue une traduction avec Google traduction mais en vérifiant bien les termes.
Enfin, dans la palette qui regroupe tous les menus (notes, durées, dynamiques, articulations,tempo, métriques, etc., chaque icône est explicitée et traduit en français et avec le raccourci en rappel. Ainsi, si je vais dans le menu articulations, que je positionne la souris sur l'icône staccato, apparaît dans une petite fenêtre le nom staccato et 1 pour le raccourci. Pour le staccatissimo, c'est 11, la liaison, c'est shift + S, etc.
j écris actuellement mes partitions avec finale , mais comme j en écris pas très souvent je n aie pas d automatismes , et du coup je mets un temps fou a écrire une partition . L idée donc de pouvoir écrire de façon manuscrite me séduits beaucoup car elle me ferait gagner du temps.
Je ne suis pas certain qu'écrire de façon manuscrite avec Notion te fera gagner du temps. Comme je l'ai écrit plus haut, la fenêtre qui s'ouvre sur cette écriture est plutôt petite et guère pratique pour la saisie des notes. En revanche, concernant les articulations, ornementations, on peut là gagner du temps éventuellement. Pour ma part, je viens de refaire un test, je préfère combiner les saisies et les raccourcis.
Un exemple quand tu sélectionnes sur ton clavier : q, e, s, h, w, tu obtiens à l'écran une noire, une croche, une double croche, une blanche, une ronde. Et si tu sélectionnes ctrl 2 tu as ta durée en bémol, avec 3 en dièse, avec 4 le bécarre, et auxquels tu peux ajouter la plupart des articulations. Et ensuite tu positionnes ta hauteur sur la portée. C'est très rapide. De plus, tu as aussi la saisie à partir du clavier virtuel qui sur chaque portée des instruments natifs de Notion sélectionne la tessiture de l'instrument, ainsi que pour les guitaristes le manche de guitare virtuel.
notion 6 existe en 2 formats indépendant l un de l autre .
1) le logiciel qui ne peux s 'utiliser que si l on a un écran tactile
2) l appli tablette , qui n a aucun rapport avec le logiciel ( elle permet de se servir de la saisie manuscrite , et d envoyer la partition en export , mais en aucun cas elle ne remplace l écran tactile ; c est bien ça ??
Non, comme l'a souligné Akcel. Pour la saisie manuscrite à l'écran avec le logiciel, elle se fait avec la souris. Mais au stylet sur une tablette (ou au doigt pour les courageux. D'où l'utilité du clavier virtuel) . Sur l'Ipad ou la Surface Pro, l'application est similaire au logiciel. Tu fais la même chose avec les deux à 98%. Il me semble que je l'avais indiqué en postant l'exemple écrit en quart de ton avec le Mini Ipad. Par contre, contrairement à la version logicielle, avec l'Ipad ou la Surface Pro, tu ne peux pas utiliser de Vsti, mais uniquement que les instruments natifs de l'orchestre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dominique -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/11/2016 23:28:59
Compositeur pro depuis : 25 mai 1963

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par dominique

merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements .
j y vois maintenant beaucoup plus clair .
l idéal maintenant serait de trouver une version démo pour essayer avant d investir , car si cela me convient il faudra que j achète une tablette ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - guit -
Membre ♪
Messages : 60
Enregistré le : 15/11/2011 22:57:16
Localisation : Nantes
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par guit

Hello !

Perso, j'utilise Notion pour écrire mes scores pour les sessions d'enregistrement et j'en suis plutôt content. Ca va très vite si on se souvient des quelques raccourcis claviers utiles. q pour noire, e pour croche, h pour blanche, w pour ronde etc... A la rigueur avec une tablette graphique on peut faire plus facilement les liaisons, mais franchement je trouve ça plus compliqué qu'autre chose. Ce que je reprocherais à Notion c'est de ne pas pouvoir écrire de notation rythmiques contemporaine, genre crescendo rythmique... Mais bon, tout le monde ne l'utilise pas. Aussi, les fonctions de mise en page sont à parfaire, même si avec la dernière version c'est déjà bien mieux grâce aux poignées de mise en page.
L'intégration avec les VST est super, on peut vraiment faire de très bonnes maquettes en paramétrant correctement les modes de jeux. C'est un logiciel simple et clair. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par deb76

guit a écrit :Hello !

Perso, j'utilise Notion pour écrire mes scores pour les sessions d'enregistrement et j'en suis plutôt content. Ca va très vite si on se souvient des quelques raccourcis claviers utiles. q pour noire, e pour croche, h pour blanche, w pour ronde etc... A la rigueur avec une tablette graphique on peut faire plus facilement les liaisons, mais franchement je trouve ça plus compliqué qu'autre chose. Ce que je reprocherais à Notion c'est de ne pas pouvoir écrire de notation rythmiques contemporaine, genre crescendo rythmique... Mais bon, tout le monde ne l'utilise pas. Aussi, les fonctions de mise en page sont à parfaire, même si avec la dernière version c'est déjà bien mieux grâce aux poignées de mise en page.
L'intégration avec les VST est super, on peut vraiment faire de très bonnes maquettes en paramétrant correctement les modes de jeux. C'est un logiciel simple et clair.
Tout à fait d'accord avec toi. Juste une chose, avec l'application Astropad je transforme mon Ipad Pro en tablette graphique et je peux alors utiliser avec l'Apple Pencil la fenêtre saisie manuscrite. Mais bon, je trouve plus pratique comme tu le soulignes les raccourcis claviers utiles. Sinon, j'apprécie particulièrement la version pour l'Ipad qui, en dehors des Vst(i), permet de travailler en nomade, hors de chez soi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre