♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Utiliser les transformations de motif

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Je tiens à remercier Julien pour m'avoir écrit ça! Mais en gros, un motif est un ensemble de notes et des exemples de transformations sont les suivantes : transposition, répétition, inversion, etc. Mon lien est là :

http://www.composersimplement.com/8-tra ... R-melodie/

Moi, j'ai tendance à faire souvent de la répétition et de la transposition. Et vous? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Utiliser les transformations de motif

Message  { par Tauphe

Je viens de faire un palindrome en fait... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Utiliser les transformations de motif

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Qu'est-ce que tu appelles un palindrome? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Utiliser les transformations de motif

Message  { par deb76

Comme j'utilise souvent des séries "dodécaphoniques" comme base, je me sers de tous les moyens permettant les transformations des formes en calculant une matrice de transposition originale, rétrograde, renversement, renversement du rétrograde et en complétant avec avec les segmentations en tricordes, trétracordes, hexacordes, etc. avec les transpositions Tn et de l'Inversion TnI (opération Set Theory).

Image
Pour le palindrome que je viens de créer avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] (make-scale 'c4 4 :type :pal :alt 2)
tu as de part et d'autre du Fa# qui sert d'axe central
Mi Fa# Mi
Ré Mi Fa# Mi Ré
Do Ré Mi Fa# Mi Ré Do

Regarde cet exemple de Bach où il développe un art consommé de l'architecture combinatoire :
http://www.lamusiqueclassique.com/2011/ ... E-musical/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: Utiliser les transformations de motif

Message  { par stephaneboussuge

Sont aussi possible les expansions et compressions aussi bien dans le domaine des hauteurs que du rythme (en plus des transformations classiques déja évoquées) ainsi que le re-mapping, c'est à dire la mise en correspondance des éléments des motifs avec d'autres. Dans ce cas, le motif ne sert plus que de contour mélodique ou meme juste d'élément structurant pour d'autres structures (fractales par exemple).

Stéphane 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Utiliser les transformations de motif

Message  { par Tauphe

Bruno_ComposerSimple a écrit :Qu'est-ce que tu appelles un palindrome?
Un palindrome est mot qui peut se lire de gauche a droite comme de droite à gauche.

En musique on retrouve cela par exemple sous la forme du canon rétrograde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre