♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Syndrome de la page blanche

Message  { par Klanko

Bonjour a tous.

ça fait maintenant plusieurs mois que je n'ai rien écrit, rien du tout. Je trouve toutes mes idées mauvaises et inintéressantes, ce qui fait que je ne commence ni ne termine jamais rien. Et la (en plus du cumul de certaines choses) ça commence à me faire vraiment déprimer, en sachant que la confiance en soi, c'est vraiment pas mon fort.
Et là je m'adresse surtout aux compositeurs, orchestrateurs etc à temps plein : pour le moment, j'ai le temps de faire la musique pour mes projets, et je peut me permettre de passer par ce genre de phases, Mais je flippe vraiment à l'idée qu'un jour j'arrive à une échéance et que rien ne vienne. Et j'ai peur que cela ruine ma passion pour la composition, voire la musique.
Comment est ce que vous gérez ça ? J'imagine que vous êtes déjà passé par ce genre de doute ?

C'est une question bateau, je sais, et je pense connaitre la réponse (quand on arrive pas a écrire, il faut écrire encore plus), mais j'ai vraiment besoin d'en parler avec des gens expérimentés.

Merci pour votre lecture. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: Syndrome de la page blanche

Message  { par stephaneboussuge

il faut apprendre, apprendre de nouvelles choses... explorer des terrains nouveaux et inconnus.
Et bien sur, écrire tous les jours, mais surtout en explorant et expérimentant de nouvelles choses.
SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Syndrome de la page blanche

Message  { par deb76

Bonsoir,
J'ai connu des pĂ©riodes comme ça. Dans ce cas, je fais des essais, j'en profite pour dĂ©couvrir des partitions que je n'ai pas eu le temps de regarder, je joue de mes instruments (guitares, piano et synthĂ©tiseurs) , j'Ă©coute beaucoup de musique et sur un spectre large, et je lis beaucoup. Et pour ma part, c'est efficace. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Re: Syndrome de la page blanche

Message  { par urano

... ou tout lâcher et te laisser porter vers d'autres horizons ... jusqu'à ce que la musique te rappelle à elle (ou pas)
Bon courage et dis toi bien que c'est tout Ă  fait naturel et qu'il n'y a rien d'inquiĂ©tant, cela peut Ă©galement annoncer un renouveau dans ta manière de crĂ©er, tout est possible ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    Re: Syndrome de la page blanche

Message  { par apprentimozart

Bonjour,
Je comprend ton problème et je l'ais connu. Sur le site lecompositeur.com tu peut télécharger un pdf "le petit manuel du compositeur inspirer", à mon avis il t'aideras beaucoup.
Mes conseils face Ă  la page blanche sont:
-se poser des questions du genre "qu'est ce que je veut exprimer? Ă  qui?"
-ne pas ignorer les mauvais idées, mais les dévelloper
-apprendre l'impro intensivement
-faire des exercices de créativité
-faire des exercices de motivation, de détente et de confiance en sois
-persĂ©vĂ©rer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Syndrome de la page blanche

Message  { par zesto

Pareil qu'urano. J'allais te suggérer de faire une pause assez conséquente jusqu'à ce que tu retrouve l'envie et le goût de composer.
Quand Ă  ta peur de la page blanche, perso, lorsque j'ai du temps et de l'inspiration je commence des maquettes que je laisse en stand by. En cas d'une Ă©chĂ©ance et d'un manque d'inspiration ( et il faut aussi le dire " d'une pression qu'on se met soi mĂŞme " ) j'ai toujours l'option d'Ă©diter une de ses maquettes. Certes je prĂ©fère crĂ©e une musique Ă  l'instant T pour un projet mais j'aime aussi savoir que j'ai un rĂ©serve :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Syndrome de la page blanche

Message  { par Klanko

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos conseil.
il faut apprendre, apprendre de nouvelles choses... explorer des terrains nouveaux et inconnus.
Et bien sur, écrire tous les jours, mais surtout en explorant et expérimentant de nouvelles choses.
Tu as surement raison, étant donné que s'obstiner a vouloir écrire dans un style précis n'arrange rien (ce que j'ai tendance à faire). Je vais tenter ça.
Quand Ă  ta peur de la page blanche, perso, lorsque j'ai du temps et de l'inspiration je commence des maquettes que je laisse en stand by.
Le problème c'est que des maquettes j'en ai à la pelle, mais lors d'une page blanche c'est aussi difficile de compléter une maquette que d'en commencer une autre :D
... ou tout lâcher et te laisser porter vers d'autres horizons ... jusqu'à ce que la musique te rappelle à elle (ou pas)
Bon courage et dis toi bien que c'est tout à fait naturel et qu'il n'y a rien d'inquiétant, cela peut également annoncer un renouveau dans ta manière de créer, tout est possible ;-)
ça annonce peut être un renouveau, qui sait en effet. Ça m'est déjà arrivé.
J'entends bien, mais c'est un luxe que je ne pourrais pas toujours m'offrir, dans l'éventualité d'en faire mon métier à temps plein (ce qui est mon projet)...
Pour reformuler la question : Comment gérer la page blanche lors de deadlines serrées, et les éventuels problèmes de conscience que cela peut produire lorsqu'on se "force" ?
Est ce qu'au bout d'un certain temps, on arrive à mettre de coté ce problème ? Est ce une question d’expérience, de maturité ? Est ce que je me pose trop de question :D ?

PS : Un ami m'a conseillĂ© le livre "La maĂ®trise sans effort" de Werner Kenny, qui raconte l'histoire d'un remise en question complète de sa vie professionnelle dans la musique, l'avez vous lu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: Syndrome de la page blanche

Message  { par Nomad

Je ne suis pas compositeur Ă  temps plein, d'autres ici sont donc mieux placĂ©s que moi pour t'en parler, mais je compose pour des formats très courts quand l'occasion se prĂ©sente (je travaille dans le secteur musical). Peut ĂŞtre que tu penses trop Ă  composer pour composer justement :) DĂ©couvre de nouveaux morceaux musicaux, lis un bon bouquin, une bonne BD, intĂ©resse toi Ă  la peinture, tombe amoureux... Essaie de puiser ton inspiration de choses n'ayant pas de rapport direct avec la musique. Cette dernière viendra toute seule et tant pis si ce n'est pas un chef d'oeuvre car soyons honnĂŞtes tu as autant de chances de pondre un chef d'oeuvre que d'ĂŞtre frappĂ© par la foudre (comme tous les compositeurs ici). Composer doit rester un moment agrĂ©able (mĂŞme avec le stress d'une deadline Ă  respecter). Et ce que tu trouves nul, peut ĂŞtre que d'autres l'apprĂ©cieront. Personnellement quand je compose je suis plutĂ´t satisfait de mon travail et après l'avoir terminĂ© je me dis que ce n'est pas terrible en rĂ©alitĂ©... Et alors? le client est satisfait et je passe Ă  autre chose :) Tu attends peut ĂŞtre trop de toi mĂŞme... Fais de ton mieux mais ne t'attends pas Ă  ĂŞtre un gĂ©nie ou du mĂŞme niveau que les mecs qui restent dans l'histoire de la musique (de film en l'occurrence). Autrement tu risques effectivement de vite jeter l'Ă©ponge... De toute façon le cĂ´tĂ© "quand je serai grand, je serai star" et l'art n'ont jamais fait bon mĂ©nage :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Syndrome de la page blanche

Message  { par zesto

Pour reformuler la question : Comment gérer la page blanche lors de deadlines serrées, et les éventuels problèmes de conscience que cela peut produire lorsqu'on se "force" ?
Est ce qu'au bout d'un certain temps, on arrive à mettre de coté ce problème ? Est ce une question d’expérience, de maturité ? Est ce que je me pose trop de question :D ?
Il n'y a pas de créativité possible sans contrainte :D
Les deadlines serrées peuvent aussi être un moteur
C'est un sujet intéressant, car c'est à nous " compositeurs " d'éduquer les annonceurs sur le fait que la musique ne se créée pas comme on fait un sandwitch. Dans nombres de projets, la musique est toujours la 5eme roue du carrosse. Je pense souvent que si tu veux un bel arbre dans ton jardin ... il faut lui laisser le temps de pousser, simple logique. Des publicitaires, par exemple, peuvent t'appeler le soir à 17:00 pour te demander une musique originale pour le lendemain à 09:00 du mat ! Si tu acceptes, la pression est terrible. Mais si tu refuse, un autre compositeur le fera *00*
Fais toi confiance
Je suis certain qu'en Ă©tat d'urgence tu peux sortir de très bonnes choses :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Syndrome de la page blanche

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Salut zesto,

Si ça peut t'aider, j'ai écris sur le sujet il y a quelques semaines. Le lien est dessous!

http://www.composersimplement.com/premi ... E-chanson/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre