♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Moggy -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 13/09/2016 16:14:20
Localisation : Lille
Contact :

    Re: Écrire la mélodie ou les accords en premier?

Message  { par Moggy

Je vais sûrement répéter ce qu'ont écrit mes collègues du dessus, mais bon... tant pis:
Personnellement, ça dépend de l'inspiration au moment où il faut composer. Parfois, je vais pianoter une série d'accords qui va plus ou moins bien s'harmoniser. Je change si ça cloche. Puis, je vais apposer un début de mélodie par la suite. Si cette dernière m'inspire réellement, il est possible que je continue à la construire au delà des accords que j'avais commencé à esquisser.

Pour d'autres musiques, je vais avoir une mélodie qui me vient en tête, lorsque je suis sous la douche, par exemple. L'harmonisation viendra ensuite se greffer à cette ligne mélodique.

Parfois, j'ai une idée, un thème. Par exemple, j'ai un bruit de pierre, de foudre qui va me dicter ce que je vais avoir envie de construire comme musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

    Re: Écrire la mélodie ou les accords en premier?

Message  { par Samuel Delaunay

C'est variable pour moi, écriture d'un "tapis" harmonique puis il s'en dégage (ou pas) une mélodie, ou alors écriture directement à plusieurs vois très imbriquées. J'aime bien le contraste entre des passages quasi monodiques, et des passages ou ça "grouille" de voix. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre