♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - mac -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/10/2016 10:29:43
Compositeur pro depuis : 20 nov. 2015

    Re: Composition beatlesque par une IA

Message  { par mac

Bon après pour de la musique de film, le sursis sera un plus long. Ce sera sûrement un peu plus compliqué pour faire coller la musique à l'image, aux émotions qui émanent de l'image, des acteurs... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Composition beatlesque par une IA

Message  { par smorizet

mac a écrit :Bon après pour de la musique de film, le sursis sera un plus long. Ce sera sûrement un peu plus compliqué pour faire coller la musique à l'image, aux émotions qui émanent de l'image, des acteurs...
Tu rigoles ? Un mec de Microsoft était venu me voir il y a huit ans à propos de mon mémoire de fin d'études. Le but : créer de la musique en temps réel (à partir de stems) en fonction du montage, de la colorimétrie et du rythme (corrélation entre images successives), soit avec une interface dédiée réalisateur/monteur, soit en mode automatique.
Ne soyons pas stupides ; ce n'est pas si compliqué à mettre en oeuvre (surtout sur du doc).

Christophe Héral pourrait nous parler bien plus précisément, puisque la génération de musique à partir de stems est utilisée depuis longtemps dans le jeu vidéo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mac -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/10/2016 10:29:43
Compositeur pro depuis : 20 nov. 2015

    Re: Composition beatlesque par une IA

Message  { par mac

Sans vouloir être "stupide", je crois qu'il faut distinguer la musique interactive qui, dans un jeu, effectivement change en fonction des interactions avec le joueur (choix entre divers agrégats musicaux en fonction de l'ambiance) et la capacité de l'IA, à remplacer un compositeur sur un film, à COMPRENDRE le script et savoir quoi en faire, à comprendre la communication non verbale (regards, etc...), à comprendre les moments drôles, etc... une IA capable de décider de ne pas mettre de musique lorsque c'est superflu de discuter avec le réalisateur pour bien comprendre ses attentes, etc... Il faudrait pour cela que l'IA fasse bien bien mieux que de réussir le test de turing qui se base sur un échange verbal (et les meilleures IA sont encore très loin d'y parvenir à l'heure actuelle). Si tu relis ma phrase, c'est bien de cela dont je parlais.

Je ne dis pas que les ordinateurs sont incapables de composer de la musique de film, ils le sont déjà vu que ça marche pour de la pop. Il est même certainement envisageable faire écrire à un ordinateur de la musique de film au km, dans des registres variés, et de choisir ensuite soi-même quoi insérer à tel ou tel moment sur un film ou un documentaire... Mais je n'appelle pas ça composer à l'image, on est dans la démarche de celui qui va parcourir un catalogue d’illustration musicale, le coût en moins. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Composition beatlesque par une IA

Message  { par smorizet

Entièrement d'accord avec toi. La machine ne dépassera pas le rôle d'un monteur de temp music.
Mais tu remarqueras que le choix des productions se tournent essentiellement vers une musique qui pourrait sortir d'un catalogue. D'où le pb. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre