♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    Comment structurer sa chanson

Message  { par apprentimozart

Bonjour,

"Encore une nouvelle question de ce apprentimozart !?" Me revoila sur Compositeur.org après m'être absenter durant un petit moment! Et oui :wink:, j'ai envie de progresser en compo. En tout cas, je vous remercie pour vos réponses à mes précédente questions :) .

Je voulais vous demander comment structurer son morceau et plus précisément comment crée une structure adapté à l'idée/au message que je veut transmettre dans ma chanson.

Merci de vos rĂ©ponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Comment structurer sa chanson

Message  { par zesto

Hello

Très curieuse cette question
Je ne suis d'ailleurs pas certain de la comprendre ...
Il doit exister des millions de façon de construire une chanson
1.Intro si elle est nécessaire
2.couplet qui appelle Ă  ...
3.Un refrain
4.Un pont si la transition vers le deuxième couplet est trop sensible
5.Un couplet
6.Et pourquoi pas un petit chorus / relance qui t'amène à ...
7.Un couplet ou un refrain ( selon l'humeur ... )
8.Une fin en shunt ou plus brutale ...
Il doit exister 300 millions de chansons qui sont construite différemment
Voire sans couplet, ni refrain ... Ca dĂ©pend aussi de ta façon de composer. Si tu commence par le texte, il pourra " structurer " ta chanson de façon naturelle. Si tu commence par une grille de guitare ou de piano ... La situation est totalement diffĂ©rente. Bref, il doit exister des règles très strictes en musicologie mais si tu Ă©crit la chanson du siècle en explosant ces règles ... personne ne t'en voudra !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Comment structurer sa chanson

Message  { par zesto

En mĂŞme temps si tu nous fais Ă©couter ... une chanson
Certains pourront te dire si elle " fonctionne " ou si il faut faire des retouches :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Comment structurer sa chanson

Message  { par Akcel

Salut,

J'ai envie de rajouter Ă  ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit qu'il faut faire confiance Ă  tes oreilles et ne pas avoir peur d'avoir ton propre style. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Re: Comment structurer sa chanson

Message  { par grigou

Salut,

J'ai Ă©crit un article prĂ©cisĂ©ment sur comment structurer une chanson pop, cela peut te donner des clefs et des bases pour bien gĂ©rer la forme de tes compositions : Ă©crire une chanson pop - la forme 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Comment structurer sa chanson

Message  { par Paul G

Salut l'Ami,

Excellent article (voir ci-dessus). Merci pour ces informations précises et riches d'exemples. Que "Yesterday" comporte sept mesures ne m'avait jamais frappé. Comme quoi... C'est très bien de mettre en lumière les sections distinctes et le rapport qui les lie, en particulier l'intro qui se doit de ne pas être interminable (le défaut du débutant) et aussi le final. A cet égard, j'ai toujours considéré que le "fade out" est le final du pauvre ! A moins que cela ne soit délibéré et corresponde à une logique. Très bien aussi d'avoir mis en lumière le rôle du "Pont" ou "Middle part" qui à la fois casse la linéarité de la structure classique et amène au final, un peu comme la sensible amène à la résolution. Même remarque pour les couplets. Il doivent avoir une intensité progressive qui peut résulter, comme tu le soulignes, d'un texte qui va crescendo ou d'un habillage qui s'enrichit (en d'autres mots). Ton travail est donc un enrichissement pédogagique pour tous. Pour rappel, en Grèce antique, le pédagogue est celui qui avait en charge d'amener l'enfant à l'enseignant... En ce cas, nous sommes tous quelque part notre propre enseignant dans la mesure où il s'agit à la longue de développer nos compétences artistique et créatrices propres, en fonction de notre personnalité.

Je suppose que tu aborderas ultérieurement (puisqu'ici il est surtout question de structures) le choix de la tonalité et du tempo. Je dis cela car je travaille en ce moment sur des arrangements de titres vis-à-vis desquels se pose le problème de l'adéquation sonore. Outre les drums et percus (non concernés) j'ai dû modifier la tonalité d'une chanson, passant de do mineur à sib mineur. Question vocale car le mib 5 est trop haut perché dans le refrain, même pris en voix de demi-teinte... Certes, pour les riffs de saxophone, aucun problème (en si naturel, c'est moins évident pour le musicien !) mais la basse ne passe pas aussi bien que dans la tonalité d'origine. Le piano, lui, est tout à fait acceptable. A la limite plus ample. C'est dire si, à mon sens, hormis la structure mais qui devient naturelle au moment de la création dès lors que l'on ne conçoit pas des titres de 4'50 à 6' ce qui en général passe mal en radio, ou ne passe pas du tout, le choix de la tonalité est primordial. Et, ce que j'ai observé c'est ceci: si l'on augmente la tonalité d'une tierce mineure par exemple ou si à l'inverse l'on diminue celle-ci d'une tierce mineure, il faut compenser au plan du tempo. Soit, on augment la tonalité et l'on diminue le tempo en proportion soit on diminue la tonalité et l'on augmente le tempo. C'est amusant d'essayer !

En tous cas, concernant ton article, tu pourrais certainement le proposer comme tutoriel. Je sais, pour m'y rendre irrégulièrement, que le site Audiofanzine regorge de tutos impressionnants de matière à exploiter.

J'attends - nous attendons - la suite. Pas celle de Bach, bien sûr. Merci encore.

Cia ciao,
Paul 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Re: Comment structurer sa chanson

Message  { par grigou

Merci Ă  toi Paul G. :)
Et j'ai écrit la suite de l'article sur la tonalité et l'harmonie en général : écrire une chanson pop - l'harmonie
J'ai prévu encore 2 articles : un sur la mélodie et le dernier sur le style. Il faut que je trouve le temps de m'y mettre.

Après, comme toujours en musique, il y a des règles de base, mais il y a aussi beaucoup d'artistes qui les enfreignent et qui crĂ©ent des chefs-d’œuvre. Je dirais que tous les exemples que je donne pour la construction Ă©quilibrĂ©e d'un morceau pourraient avoir en parallèle des contre-exemples de morceaux connus qui ne respectent pas du tout ces formats de base. Mais pour un dĂ©butant, et pour ce que cherche apprentimozart, cette base reste valable, en sachant toujours qu'une fois maĂ®trisĂ©e, on peut aller bien au-delĂ  et enfreindre quasiment toutes les règles que je cite. :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Comment structurer sa chanson

Message  { par Zblogny

Merci Cyril pour ces deux articles que je m'empresse de ranger dans mes favoris !
Juste une petite question au passage : Pourquoi "Pop" et pas simplement "Chanson" ?
(avec Pop je me sens un peu exclu ... ;) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Re: Comment structurer sa chanson

Message  { par grigou

:D Oui c'est vrai !
J'aurais pu mettre seulement "chanson" pour être plus général, mais à l'époque, vu que je me basais beaucoup sur le style pop pour les analyses et les exemples, j'avais choisi ce titre. Et la chanson est très associée au style pop à la base. C'est aussi parce que ces articles sont une synthèse d'un des cours que j'enseigne au conservatoire et qui porte justement ce titre.

Cela dit, les règles peuvent s'appliquer Ă  la chanson en gĂ©nĂ©ral. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jemsei -
Membre ♪
Messages : 38
Enregistré le : 15/08/2016 19:14:39
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Comment structurer sa chanson

Message  { par Jemsei

Salut:)
Le meilleur conseil qu'on m'ait donné pour structurer un morceau, c'est:
1- D'écouter le titre d'un autre artiste qui te plaît ou qui fait passer l'émotion que tu souhaites.
2- De noter la structure de ce morceau: les passages importants et l'émotion que chacun véhiculent

Ex:
Intro de tant de mesures, suspense
Couplet de X mesures, mélancolique
Pré-refrain de X mesures, montée en puissance
Refrain de X mesures, endiablé
Etc...

3- De reproduire cette structure avec tes propres idées et d'en faire une composition

Tant que c'est tes idées que tu pose sur cette structure, tu verras que le morceau ne ressemble absolument pas à l'original.

Nombre de films d'Hollywood, par exemple, respectent exactement la même structure... Et ça dérange personne. (voir "le héro aux mille et un visages")

J'espère avoir aidé.
Bon courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon blog sur l'apprentissage en Home-studio:
http://apprendre-le-home-studio.fr/

Mes musiques en Ă©coute sur:
https://soundcloud.com/jemsei
RĂ©pondre