♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Cèdre -
Membre ♪♪
Messages : 100 Enregistré le : 18/06/2015 18:03:07
Localisation : Larringes (Haute-Savoie)
Message
{ par Cèdre
- le 19/08/2016 21:58:57 }
Et il faut aussi garder à l'esprit que les règles sont faites pour être contournées quand on les maîtrise.
Ca permet de sortir des sentiers battus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493 Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :
Message
{ par grigou
- le 21/08/2016 22:05:52 }
Jemsei a écrit : Salut:)
Le meilleur conseil qu'on m'ait donné pour structurer un morceau, c'est:
1- D'écouter le titre d'un autre artiste qui te plaît ou qui fait passer l'émotion que tu souhaites.
2- De noter la structure de ce morceau: les passages importants et l'émotion que chacun véhiculent
Je suis entièrement d'accord.
C'est effectivement une bonne technique qui est valable dans tout art et tout genre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71 Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56
Message
{ par Cembalo19
- le 24/08/2016 11:45:39 }
Il m'est arrivé de vouloir écrire des chansons avec le concours de personnes écrivant des poèmes. Je prends d'abord un couplet quelconque comme refrain. Mais seulement voilà : dans les couplets les accentuations des syllabes ne se trouvent généralement pas aux mêmes endroits et le nombre de pieds n'est pas toujours symétrique ; donc difficile d'y adapter une mélodie unique. Ecrire une mélodie différente pour chaque strophe ne me paraît pas judicieux non plus. Alors j'ai eu l'idée suivante : j'ai demandé à ce "poète-parolier" de prendre une chanson quelconque, qu'il connaît bien, et d'y adapter d'autres paroles. Ensuite, qu'il me remette ces paroles seules, sans me préciser de quelle chanson il s'agissait. Il ne me restait plus qu'à adapter une mélodie personnelle sur ce nouveau texte forcément bien structuré puisque se rapportant à une chanson existante. Voilà comment peut naître une chanson tout nouvelle, grâce à un petit "emprunt" intermédiaire dont il ne reste au final aucune trace. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824 Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :
Message
{ par Zblogny
- le 26/08/2016 09:53:20 }
Bonne idée ! Je prends note.
Et quand tu as fini, tu peux demander à ton parolier de te dire de quelle chanson il était parti, ça peut être intéressant, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cèdre -
Membre ♪♪
Messages : 100 Enregistré le : 18/06/2015 18:03:07
Localisation : Larringes (Haute-Savoie)
Message
{ par Cèdre
- le 26/08/2016 11:26:24 }
Cembalo19 a écrit : Il m'est arrivé de vouloir écrire des chansons avec le concours de personnes écrivant des poèmes. Je prends d'abord un couplet quelconque comme refrain. Mais seulement voilà : dans les couplets les accentuations des syllabes ne se trouvent généralement pas aux mêmes endroits et le nombre de pieds n'est pas toujours symétrique ; donc difficile d'y adapter une mélodie unique. Ecrire une mélodie différente pour chaque strophe ne me paraît pas judicieux non plus. Alors j'ai eu l'idée suivante : j'ai demandé à ce "poète-parolier" de prendre une chanson quelconque, qu'il connaît bien, et d'y adapter d'autres paroles. Ensuite, qu'il me remette ces paroles seules, sans me préciser de quelle chanson il s'agissait. Il ne me restait plus qu'à adapter une mélodie personnelle sur ce nouveau texte forcément bien structuré puisque se rapportant à une chanson existante. Voilà comment peut naître une chanson tout nouvelle, grâce à un petit "emprunt" intermédiaire dont il ne reste au final aucune trace.
Oui, c'est une bonne idée, conseillée d'ailleurs par Claude Lemesle, grand auteur-compositeur, dans son livre "l'art d'écrire une chanson".
Bon nombre de chansons ont été écrites comme cela : par exemple "Il venait d'avoir 18 ans" chanté par Dalida, dont le texte a été écrit sur la même métrique que "Comme ils disent" d'Aznavourt. Essayez d'intervertir les textes sur les mélodies et vous verrez que ça coïncident parfaitement.
On n'écrit effectivement pas une chanson comme un poème. Il faut tenir compte des accents toniques qui doivent coïncider entre le texte et la musique, et aussi du nombre de pieds. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71 Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56
Message
{ par Cembalo19
- le 26/08/2016 13:59:13 }
"Bonne idée ! Je prends note.
Et quand tu as fini, tu peux demander à ton parolier de te dire de quelle chanson il était parti, ça peut être intéressant, non ?"
En fait non, je préfère ne pas le savoir.
"On n'écrit effectivement pas une chanson comme un poème. Il faut tenir compte des accents toniques qui doivent coïncider entre le texte et la musique, et aussi du nombre de pieds."
Exactement. Et cette particularité est difficile à faire comprendre (et réaliser) par les personnes écrivant des poèmes et qui souhaitent qu'on les mette en musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition