♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - jlh -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/11/2016 10:47:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1982

    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par jlh

Absolument et je sui ravi de découvrir des outils que je ne connaissais pas. J'ai appris l'hexacorde et l'environnement harmonique avec un compositeur américain qui avait une approche pratique, mais les outils d'analyse semblent très puissants. Je connaissais Milton Babbit, à qui mon mento faisait référence, mais c'est déjà loin, et je serai ravi de me replonger la dedans, car c'est assez inépuisable !

merci Ă  tous en tout cas,

JL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par deb76

En plus, nous avons parmi les Membres du forum le responsable de la pĂ©dagogie du logiciel de CAO [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], Stephane Boussuge, et par ailleurs nous sommes quelques uns ici Ă  travailler aussi avec Open Music de l'Ircam. Donc, n'hĂ©sitez pas Ă  poser des questions. On sera ravi de vous aider. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jlh -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/11/2016 10:47:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1982

    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par jlh

En tout cas, merci deb76 pour cette réponse hyper documentée.

Il y a beaucoup à creuser dans tout ça ! J'expérimente les outils cités, j'en découvre beaucoup, car mon mentor dans la Set Theory, David Angel, a le même genre d'approche pratique que celle que j'essaye de transmettre, pas très technologique au départ, mais que je vais essayer d'enrichir des outils nombreux que vous citez.

Il ne parlait pas tellement de Set Theory, mais plutôt d'environnement harmonique, et d'ailleurs c'est vers ces notions de centre harmoniques que je fais des recherches en ce moment, particulièrement sur la relation centre harmonique et relations de quintes et harmoniques naturelles.

David Angel, qui enseignait à la Grove School de Los Angeles, insistait beaucoup sur les relations de quintes d'un hexacorde, et notamment sur la perception inconsciente de ces rapports d'harmoniques naturelles par l'oreille humaine. Pour lui, une note entretient donc non seulement des rapports d'intervalles avec les autres notes de la série, mais également des rapports d'harmoniques naturelles.

Je fais des recherches des les différents ouvrages cités dans cette direction, si quelqu'un a des pistes, je suis preneur !

Et je pense que je vais me croquer [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] avec la promo Black Friday... Et adopter la terminologie en cours qui me parait parfaitement codifiée :-)

Bien Ă  vous tous, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par stephaneboussuge

Le meilleurs ouvrage de l'un de nos collaborateurs que je connaisse sur la question:

Serial composition and tonality, vous verrez que les tropes de Hauer sont un remarquable moyen d'utiliser les hexacordes.

https://www.amazon.co.uk/Serial-Composi ... 3902796030

S. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jlh -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/11/2016 10:47:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1982

    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par jlh

Commandé !
Merci :-)
Je viens d'acheter [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], je vais commencer à expérimenter.
J'ai également téléchargé iAnalyse
D'un point de vue de mon approche pédagogique et pratique de la composition pur la musique de film contemporaine, toutes ces sources et outils ouvrent des voies passionnantes !

Merci Ă  tous, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Très intéressante cette technique de l'hexacorde. Ça sonne très bien.
Merci pour le partage. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par deb76

jlh a écrit :Commandé !
Merci :-)
Je viens d'acheter [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], je vais commencer à expérimenter.
J'ai également téléchargé iAnalyse
D'un point de vue de mon approche pédagogique et pratique de la composition pur la musique de film contemporaine, toutes ces sources et outils ouvrent des voies passionnantes !
Merci Ă  tous,
Et bien bonne exploration. Et comme l'a souligné Stephane Boussuge, n'hésitez pas à poser des questions. Une chose que je trouve passionnante avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], c'est qu'outre la création musicale, il se révèle un excellent outil pour l'analyse musicale.
Pour iAnalyse, c'est un excellent outil et bien pratique avec son utilitaire de la reprĂ©sentation circulaire modulo12. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jlh -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/11/2016 10:47:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1982

    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par jlh

Je suis en train de m'approprier l'outil et de voir comment je pourrais l'intĂ©grer dans ma formation Hexacorde niveau 2, d'un point de vue pratique, car c'est vraiment un outil fantastique ! merci Ă  StĂ©phane pour la recommandation de "Serial composition and tonality". Une mine d'or ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jlh -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/11/2016 10:47:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1982

    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par jlh

Pour iAnalyse, c'est un excellent outil et bien pratique avec son utilitaire de la représentation circulaire modulo12.
Je m'en sers tous les jours !
C'est vraiment top pour la pédagogie aussi.
je me suis pris une petite app d'iPhone SetCalc, qui est assez pratique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par deb76

quote="jlh"]
Pour iAnalyse, c'est un excellent outil et bien pratique avec son utilitaire de la représentation circulaire modulo12.
Je m'en sers tous les jours !
C'est vraiment top pour la pédagogie aussi.
je me suis pris une petite app d'iPhone SetCalc, qui est assez pratique.[/quote]
Image
Oui, il y en a plusieurs pour Iphone et Ipad. Avant, il y avait une distribution de Pierre Courprie dont la représentation circulaire, mais elle a été enlevée.
Perso, comme je continue à utiliser Open Music, j'aime bien aussi celle d'OM qui a l'avantage de permettre d'insérer plusieurs ECH dans le même cercle. Pdégogiquement, c'est très intéressant. Je m'en suis servi notamment pour illustrer le processus de multiplication de Pierre Boulez :
http://www.deb8076.eu/RepresentationCir ... ation.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre