♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Re: Orchestration

Message  { par Alexandrelm

Hello et merci pour vos réponses :)

Ma première école est l'oreille. Après 5 ans de classique au piano, je me suis dirigé vers le jazz qui m'a emmené dans l'improvisation. Dès lors, mon professeur voulait que je me libère en jouant des fioritures pour agrémenter les morceaux. Ce fut une expérience très enrichissante qui m'a poussé à partir de 0. Fermer les cahiers et improviser ! Au début ce n'était pas facile car je n'avais aucun style propre à moi, ni même une connaissance des enchaînements des accords.
Mais au fil du temps et de la persévérance, sans le savoir je me mettais à composer quelques mélodies, puis des morceaux.
Je suis quelqu'un qui ne fonctionne qu'avec ma sensibilité. Je ne sais pas si j'entends exactement ce que je veux, mais je ressens ce que je veux.
Aujourd'hui ça fait plus de 7 ans que je fonctionne ainsi sans professeur. J'ai de très jolies morceaux au piano avec de très belles mélodies dont je suis très fier et j'aurai vraiment beaucoup de plaisir à partager avec vous ce qui me vient du coeur.
Car la musique avant toute sa théorie, elle m'est venue ainsi.
On dit souvent qu'il y a plusieurs Ă©coles. Certains veulent absolument qu'une seule voie sois la bonne.
Moi je ne fonctionne qu'avec celle-ci car c'est elle qui me convient le mieux.

Alors pour la MAO je fonctionne de la même manière. J'ai commencé sur GarageBand, puis sur Logic Pro X avec les samples d'Apple. Il me fallait être convaincu pour acheter par la suite des banques de sons dont le coût peu très rapidement grimper.
J'ai mis du temps à me décider car il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
C'est vrai que se mettre à jouer d'un instrument autre que son piano via un piano est déroutant. Surtout quand on veut approcher le réalisme d'un joueur de violon.
J'ai pris un par un les instruments de l'orchestre, j'ai joué avec. J'ai écouté des morceaux que j'aime pour m'en inspirer.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup travaillé en essayant de garder une discipline tout en mêlant ce qui est important à mes yeux, le plaisir.

Mais aujourd'hui c'est plus fort que moi, j'ai ce besoin de progresser car il n'y a que comme ça que l'on avance. Je pourrais me satisfaire de ce que je fais mais non.

Le problème dans la MAO quand on commence de 0, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul paramètre à maîtriser. Il y a son logiciel, ses plugins, le mixage et j'en passe.
Mais ce que je trouve excitant dans l'histoire, même si cela me demande beaucoup d'investissement en temps et en énergie, c'est développer mon propre style.
J'ai des références mais je ne veux pas les copier. Je ne veux m'inspirer d'une façon de faire, je veux simplement arriver au résultat que je ressens. Tout en restant évidemment dans une réalité que j'aime, même si il m'arrive parfois de mêler des pads avec un orchestre pour une ambiance particulière.

Voilà, c'est ainsi que je travaille et il m'était important de le spécifier. Je suis content que vous me donniez votre vision car elle se rejoint de la mienne.
Elle me donne plus d'assurance et me conforte pour faire Ă©voluer mes prochains morceaux.

Rien que pour ça je vous dis un grand merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Guinness -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 04/06/2016 23:38:51
Localisation : Toulouse

    Re: Orchestration

Message  { par Guinness

Après lecture du sujet et des diverses réponses, j'ajouterai simplement que, si tu cherches à faire que ta musique soit jouable par un vrai orchestre, il te faudra connaitre les tessitures des divers instruments qui le composent (si ce n'est pas déjà le cas). En ce qui concerne les violons, je ne ferai pas doublon avec ce qui a été dit plus haut car très bien expliqué. Par contre, pour les contrebasses, je te déconseille de diviser le pupitre car les contrebasses ont beaucoup moins de puissances dans les aigus et n'auront pas un rendu très satisfaisant avec le reste de l'orchestre (à moins que tu cherches ce genre de son). Je te conseillerai plutôt de doubler à l'octave inférieure la partie de violoncelle, chose qui se fait énormément dans la musique classique.

VoilĂ  ce que je peux dire Ă  ce sujet. Bon courage Ă  toi! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Re: Orchestration

Message  { par Alexandrelm

Bonjour Guinness !

Merci pour ce complément très intéressant. J'ai suivi vos conseils et me suis mieux renseigné sur l'orchestration.
Je me suis appliqué à cette règle en créant une nouvelle musique. Ce fut difficile au début de devoir travailler piste par piste au lieu de se servir des ensembles d'instruments.
Après quelques heures, je suis parvenu à produire une musique bien plus équilibrée avec une meilleure gestion de la modulation et des articulations. Là où tous les instruments étaient liés, je peux être plus précis sur les accentuations et les diminutions selon les phrasés instrument par instrument.
Je vous file l'extrait dès que je peux (je suis en déplacement).

En tout cas l'ouverture de ce sujet a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique pour moi ! Merci encore aux participants :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Big Impact Sound -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 20/06/2016 13:43:29
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Orchestration

Message  { par Big Impact Sound

Le livre de Adler est en effet un très bon dĂ©part pour Ă©tudier l'orchestration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Orcel -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 24/12/2015 05:39:30
Localisation : Paris

    Re: Orchestration

Message  { par Orcel

A propos des accords de cordes Ă  l'orchestre, il faut prendre conscience de la position des accords. C'est Ă  dire de l'ouverture. En effet, si l'on veut harmoniser une mĂ©lodie avec un accord de Do majeur aux cordes, il n'est pas musicale de plaquer un accord de violons C3-E3-G3. Au clavier on aura tendance Ă  jouer l'accord Ă  2 mains style (octave Ă  gauche C1-C2 et accord Ă  droite G2-C3-E3) . Dans la rĂ©alitĂ© des vrais cordes dont le son est ample, 3 notes suffiront pour autant qu'elles soient bien ventilĂ©es ex: Basses C1 ou C2 Cellos G2 (la quinte dans le grave sonne dĂ©jĂ  très "Ă©pais") alto ou violons E3. Si l'on veut encore ouvrir le son on peut ajouter une ligne de violon Ă  l'octave E4. Le danger en Ă©crivant les lignes de cordes au clavier, c'est de se confiner aux notes accessibles avec les doigts. La tessiture des cordes avec les jeux d'octaves rend souvent impossible le jeu sur clavier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Re: Orchestration

Message  { par Alexandrelm

Je suis désolé de réouvrir le sujet mais je n'avais pas répondu aux dernières réponses.

Je viens de regarder le livre d'Adler, c'est très intéressant ! Je pense le commander. Merci !

Merci Ă©galement Orcel c'est très intĂ©ressant. Tout ça on ne peut pas en avoir conscience quand on ne connait pas bien ces instruments :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Orchestration

Message  { par deb76

Bonjour,
Laurent JUILLET a écrit :Image
Le Samuel Adler indiqué par Laurent Juillet a été traduit en français - Etude de l'orchestration, traité pratique - et totalement remanié avec des chapitres supplémentaires, portant notamment sur la voix et la musique contemporaine :
http://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28212
Un PDF est en ligne pour montrer la structure pédagogique de l'ouvrage :
http://www.henry-lemoine.com/assets/pdf/28212.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Re: Orchestration

Message  { par Alexandrelm

Merci Deb, c'est super sympa de me l'avoir signalĂ© ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Orchestration

Message  { par Olivier Calmel

Aucun bouquin et aucun ordinateur ne pourra remplacer le travail avec un bon professeur et surtout l'expérience avec l'orchestre
Il faut donc travailler avec des musiciens et faire jouer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre