♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - Lenormand34 -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 18/05/2016 09:42:52

    Voicing Cuivres pour chansons Pop Folk

Message  { par Lenormand34

Bonjour amis compositeurs :D

Je vois beaucoup de posts à ce sujet mais je ne suis pas un expert en matière de voicing or:

Je suis guitariste / chanteur et je suis en train de former un groupe (contrebasse / batterie / guitare,chant / section cuivre (sax sopran' et trompette)).

Les chansons sont simples et je désire accueillir les 2 cuivres, qui ne joueront pour commencer que des nappes pendant les refrains, comme il se doit avec partitions écrites pour simplifier le travail.

Et c'est là que le bât blesse, je n'ai pas d'idées précises à ce sujet.

Mes questions sont les suivantes :

- Comment dois-je décider quel cuivre joue 3, 5 ou 7(s'il y en a une), ou l'octave ? (par exemple : pour tel morceau, la trompette est à l'octave et le sax sopran' est à la quinte, ou bien la trompette à la quinte et le sax à la tierce) est-ce une question de goût ou y-a-t-il des automatismes ?

- Question harmonie : pour une nappe simple qui suit le refrain, les 2 cuivres doivent-ils jouer la même phrase ou faut-il qu'il y ait une phrase montante et une descendante ? (je vois venir la réponse : ca dépend :) )

- Je désire composer ces nappes de cuivres sur un clavier MIDI, et les transposer sur un éditeur de partitions, auriez vous un soft à me proposer s'il vous plait ?

Bonne journée
Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Voicing Cuivres pour chansons Pop Folk

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Bon, en gros avec deux notes on ne fait pas un accord. Deux cuivres malheureusement... il en manque un. Si vous voulez faire des nappes il vous en faudrait au moins 3. On peut contourner c-a-d doubler au clavier qui fera des accords complets avec un son de cuivres. Ça se fait beaucoup.
Sinon pour le reste il vous faudra essayer. Vous pouvez tout essayer.
La seule chose à ne surtout pas faire avec deux instruments c'est l'unisson. C'est une des premières choses qu'on apprend en orchestration.
A deux vous pouvez faire des octaves, des tierces ou des quintes mais jamais l'unisson qui ne poserait d'ailleurs pas de problème à trois ou plus.
Une autre chose est que sax soprano et trompette sont, un peu, dans le même registre. Demandez donc au sax s'il ne joue pas aussi du ténor. Ça serait mieux.
La "bonne" section de cuivres serait trombone, sax ténor (ou alto) et trompette.
Bref, deux c'est pas l'idéal, mais je sais...

Bon "voicing". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - Lenormand34 -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 18/05/2016 09:42:52

    Re: Voicing Cuivres pour chansons Pop Folk

Message  { par Lenormand34

Merci beaucoup ! Cela m'eclaire grandement :) pour moins de soucis j'imagine que je vais privilĂ©gier un seul cuivre ( trompette ) et trouver un clavier si possible car avec des si ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

    Re: Voicing Cuivres pour chansons Pop Folk

Message  { par olan

Tu peux écouter ça: https://www.youtube.com/watch?v=M57Qr4rtrRg à 36'30''
Il y a plein d'exemples dans les quintet de jazz avec deux cuivres. Si c'est bien Ă©crit, ça sonne super 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lenormand34 -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 18/05/2016 09:42:52

    Re: Voicing Cuivres pour chansons Pop Folk

Message  { par Lenormand34

ah cool merci :) effectivement il y a de quoi s'inspirer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Voicing Cuivres pour chansons Pop Folk

Message  { par Xavier Thiry

A deux tu pourras toujours trouver quelque chose, c'est juste une question de goût. Si c'est juste pour des nappes, que tu les places à une tierce d'écart (si la basse joue la fondamentale) ou une quarte (si la basse est renversée sur la tierce par exemple), ça devrait tout de même donner quelque chose.

Mais ça pourrait être encore mieux en leur donnant un peu de conduite de voix, ou des motifs rythmiques, je pense que le fait qu'ils ne soient que 2 pourrait être compensé par la vie que tu donne à leur duo.

En soft tu peux essayer musescore, qui est gratuit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lenormand34 -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 18/05/2016 09:42:52

    Re: Voicing Cuivres pour chansons Pop Folk

Message  { par Lenormand34

Ok merci, je vais m'acheter un clavier midi et me dĂ©brouiller comme je peux. et puis je verrai avec le groupe :) merci beaucoup en tout cas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre