♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    s'inspirer de musiciens

Message  { par apprentimozart

Bonjour les compositeurs
Je me posais une question :
comment jouer dans le style de ses musiciens préférés ?
En ce qui concerne la poésie, je connais une technique qui consiste à recopier les poèmes du poète dont en veut s'inspirer. Connaissez vous une technique semblable dans le domaine de la musique.
Merci de vos rĂ©ponses, musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: s'inspirer de musiciens

Message  { par shambalord

Salut,
peux-tu prĂ©ciser, qu'entends-tu par "style" ? le genre musical (reggae, valse, samba, etc...) ou la façon de pratiquer un instrument ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: s'inspirer de musiciens

Message  { par deb76

Comme les anciens en lisant voire recopier les partitions et les analyser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: s'inspirer de musiciens

Message  { par Fredo Begnon

Étrange comme question, je suis curieux de voir les rĂ©ponses !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: s'inspirer de musiciens

Message  { par smorizet

apprentimozart a écrit :comment jouer dans le style de ses musiciens préférés ?
Tu peux repiquer les solos qui te plaisent, et les rejouer (d'oreille, ou en les écrivant). Ralentis le morceau et écoute bien le phrasé, les articulations, les inflexions...
C'est long, c'est fastidieux, mais ça a fait ses preuves. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: s'inspirer de musiciens

Message  { par Klanko

-Écouter en masse.
-Relever tout ce qu'on Ă©coute, sur papier ou avec un instrument.

Ya pas d'autres secrets.
Après de mon point de vue, tu ne jouera/composera jamais avec perfection dans le style d'un autre, tout le monde est unique.
C'est un peu dommage aussi, pourquoi ne pas dĂ©velopper son propre style ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: s'inspirer de musiciens

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Tout dépend du degré de ressemblance que tu veux obtenir avec le modèle.
J'ai remarqué, au fil du temps, une chose: quand je m'inspire d'un musicien ou d'une œuvre à l'oreille, en l'écoutant, je vais en être un peu prisonnier et le résultat va se situer plutôt vers le plagiat.
En revanche, si je m'inspire de la partition en me la chantant intérieurement et surtout en analysant les processus, là le langage de l'autre va se mélanger et se croiser avec le mien et j'obtiendrai une pièce personnelle avec une distance beaucoup plus grande au modèle qui deviendra, alors, une source d'inspiration et pas un modèle à recopier.
Inutile de dire que je préfère la deuxième solution. Ceci dit, parfois, des réalisateurs veulent une musique dans le style de... Là il faut prendre la méthode n°1.

Du point de vue pratique il y a une foule de recettes que tout le monde connait comme de garder le rythme et changer les hauteurs ou faire une inversion du morceau visé ou un rétrograde etc..
Après on édite à sa guise et à l'oreille et ça marche très bien. Il y en a tant d'autres...
Avec l'informatique aujourd'hui c'est tellement facile.

Maintenant, si tu veux vraiment développer un langage ou une œuvre qui te soit propre, il ne faut t'inspirer de personne il faut même éviter d'écouter trop la musique des autres. C'est mon conseil.

Pardon, après coup, je vois que tu utilises le mot jouer. J'ai répondu pour la composition... Je lis trop vite...
Dans ce cas tu mets la musique et tu joues par-dessus. A force ça va rentrer... z050z

Je te souhaite une bonne journĂ©e. z181z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - Calahaan -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 03/04/2016 10:03:22
Localisation : Paris
Contact :

    Re: s'inspirer de musiciens

Message  { par Calahaan

Personnellement je suis inspirĂ© par les musiciens que j'admire sans pour autant chercher Ă  faire la mĂŞme chose. A force d'Ă©couter un artiste en particulier, je pense que l'on a tendance Ă  s'imprĂ©gner inconsciemment de son style musical et parfois de s'y rapprocher. Maintenant, pour jouer dans le style d'un compositeur en particulier le mieux est peut ĂŞtre de reprendre ses morceaux jusqu'Ă  les connaitre sur le bout des doigts 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: s'inspirer de musiciens

Message  { par Aiki Tenkan

Bonne question. Je suis comme tout le monde le reflet de mes influences, mais je n'ai jamais tentĂ© ce genre d'exercice. Cette question a entraĂ®nĂ© la mienne : comment je ferai ? Ă€ vu de nez, je dirais que l'Ă©tude de leurs clichĂ©s doit ĂŞtre le moyen de s'en sortir. Ils en ont tous et c'est ce qui donne en grande partie leur singularitĂ©. Ce sont eux qui nous font penser : "Tiens, ça, c'est du [X]". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: s'inspirer de musiciens

Message  { par Xavier Thiry

Pour s'inspirer des musiciens qu'on aime ou admire je pense aussi qu'il faut Ă©tudier ceux qu'eux mĂŞmes ont aimĂ© et admirĂ©. Ca permet de comprendre ce qu'il y a eu de "dynamique" chez eux, comment ils ont transformĂ© un matĂ©riel aimĂ© en un son personnel. C'est extrèmement instructif je pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre