â™Ș - FORUM PRO : L'Ă©criture, l'orchestration, la thĂ©orie musicale, les Ă©diteurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre cĂ©phalopode â™Ș
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

LĂ  encore, je rejoins syl. Comme ce dernier l’a trĂšs justement signalĂ©, personne ici n’a dit que des valeurs doublement (voire triplement) pointĂ©es n’existent pas ou, en l’occurrence, ne sont pas utilisĂ©es. :)
Un mĂȘme rythme peut avoir plusieurs graphies, aprĂšs tout. L’on trouvera bon nombres d’exemples pour soutenir le contraire, mais en dehors du Bruckner, les trois extraits proposĂ©s montrent quelque chose qu’un amateur (ou pas que) parviendra a priori Ă  dĂ©chiffrer sans trop se poser de questions. Dans un 4/4 ou 2/2, voir une blanche doublement pointĂ©e suivie d’une croche reste encore trĂšs simple (d’un point de vue visuel, j’entends). L’amateur, la blanche et la croche, ça va, quand mĂȘme, dans un 4/4, il doit pouvoir suivre sans que cela ne pose vraiment problĂšme (aprĂšs ça dĂ©pend
 y en a pour lesquels rencontrer deux points implique dĂ©jĂ  un petit temps de rĂ©flexion). Dans l’extrait de Jabberwock, Ă  titre personnel ce n’est pas tant sur la blanche doublement pointĂ©e que je reviendrais, mais plutĂŽt sur la noire triplement pointĂ©e suivie d’une triple, puis de la noire doublement pointĂ©e suivie de deux triples.
Je m’avance peut-ĂȘtre, filmtunes, mais peut-ĂȘtre que ton emportement (enfin, je l’ai perçu comme tel aussi, mais sans doute Ă  tort :)) vient d’un terme dans le message initial de syl, oĂč il est dit « c’est rare de trouver ça ». Rare, sans doute pas, et lĂ  oĂč je te donne raison, c’est sur cette idĂ©e de presque ronde (ou presque blanche ou peu importe la valeur pointĂ©e). AprĂšs, Jabberwock a demandĂ© des avis, donc chacun y va de son petit grain de sel. À lui ensuite de trancher selon ses prĂ©fĂ©rences. :) De toute façon, avec des points ou des valeurs liĂ©es, au final, le rĂ©sultat sera le mĂȘme. :D


---
En passant et rien Ă  voir, mais j’ai longtemps lu le blog de Tanguy Follio, tiens (en voyant vers quoi pointe le lien de ton site), et j’apprĂ©ciais beaucoup ses Ă©crits. C’est d’ailleurs lui qui m’avait inspirĂ© le jeu du blindtest avec des extraits de moins d’une seconde. ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

syl a écrit :Qui a parlé de "proscrire"? Je suggÚre à Jérémie de "préférer".

Tes exemples pour la blanche doublement pointée sont trÚs bien. Tu démontres donc que cela existe, ce que personne e n'a nié jusqu'à maintenant.

C'est bien de ne pas ĂȘtre d'accord. Chacun y a va de son conseil. Pour ma part, on demande conseil, j'en donne un, simplement. Y a-t-il une vĂ©ritĂ© absolue en la matiĂšre ? Y a-t-il matiĂšre Ă  polĂ©mique ?

Personnellement je prĂ©fĂšre l'autre version. Un musicien amateur placera plus facilement la double. Et qui peut le plus peut le moins. Chacun son avis 😁
Je suis un petit amateur, et je ne vois guĂšre de difficultĂ© avec la notation proposĂ©e ; on tient presque les 4 temps, juste un petit rebond sur la fin du 4Ăš temps, et voilĂ . Je me demande mĂȘme si les diffĂ©rentes façons d'Ă©crire ne suggĂšrent pas Ă  l'interprĂšte des façons diffĂ©rentes, elles aussi, de faire vivre cette tenue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

De toute façon, avec des points ou des valeurs liĂ©es, au final, le rĂ©sultat sera le mĂȘme.
Rythmiquement, ok, il faut l'espérer !
Pour l'expression, je n'en suis pas sĂ»r. Je ne suis pas d'accord avec l'idĂ©e que la notation est une pure abstraction, et que des choix diffĂ©rents vont ĂȘtre totalement neutres quant Ă  l'interprĂ©tation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre â™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

anaigeon a écrit :.../...
Je suis un petit amateur, et je ne vois guÚre de difficulté avec la notation proposée ; on tient presque les 4 temps, juste un petit rebond sur la fin du 4Ú temps, et voilà.
C'est cool.
anaigeon a Ă©crit :.../... Je me demande mĂȘme si les diffĂ©rentes façons d'Ă©crire ne suggĂšrent pas Ă  l'interprĂšte des façons diffĂ©rentes, elles aussi, de faire vivre cette tenue.
PlutĂŽt d'accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre cĂ©phalopode â™Ș
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

anaigeon a écrit :
De toute façon, avec des points ou des valeurs liĂ©es, au final, le rĂ©sultat sera le mĂȘme.
Rythmiquement, ok, il faut l'espérer !
Pour l'expression, je n'en suis pas sĂ»r. Je ne suis pas d'accord avec l'idĂ©e que la notation est une pure abstraction, et que des choix diffĂ©rents vont ĂȘtre totalement neutres quant Ă  l'interprĂ©tation.
Je ne m’étalerai pas des masses ici dans la mesure oĂč cela fait dĂ©vier le sujet principal, mais je ne serais pas contre en discuter ailleurs (enfin, je n’ai pas grand-chose Ă  ajouter, cela Ă©tant :D).
Ben
 pure abstraction
 je ne sais pas. Par exemple pour les chanteurs j’ai cru comprendre qu’il est plus aisĂ© de dĂ©tacher des groupes de croches (par exemple) afin que ce soit plus en phase avec les paroles, de mĂ©moire. De ce point de vue-lĂ , que l’on Ă©crive quatre croches sĂ©parĂ©es ou quatre croches liĂ©es, le rythme sera le mĂȘme, l’exĂ©cution aussi (normalement), mais ce sera plus simple pour l’interprĂšte.
Au niveau instrumental en revanche, je ne sais pas trop
 On m’a toujours appris Ă  ne pas manger les valeurs (je suis parfois mauvaise Ă©lĂšve :roll:), donc si je lis une blanche liĂ©e Ă  une noire, elle mĂȘme liĂ©e Ă  une croche, la durĂ©e sera absolument la mĂȘme que si je lis une blanche doublement pointĂ©e ou 7 croches liĂ©es entre elles. D’un point de vue rythmique, vu qu’il s’agit d’une durĂ©e, le temps, lui, est incompressible, donc la finalitĂ© est Ă  mon sens la mĂȘme.

Cela Ă©tant je serais heureuse d’avoir ton avis dĂ©taillĂ© sur la question, anaigeon (par MP ou sur un autre sujet, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant aussi, enfin peu importe). :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par filmtunes

Mais non, je ne m'emporte pas. Le mot "proscrire" Ă©tait mal choisi. ;-)
Concernant les notations regardez ce petit quiz :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=10344
Vous serez certainement surpris par la notation originale du compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre