♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - derblax -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 23/08/2015 13:34:01

    Question d'harmonie

Message  { par derblax

Bonjour à toustes, ceci est mon premier message, et il est accompagné d'une question harmonique existentielle :

Voici donc: j'ai cette progression d'accords relativement basique, c'est un II-V-I sur 4 mesures en Miâ™­, qui donne : Fm9 - Bâ™­13b9 - Eâ™­6/9 - Eâ™­â–³7

Il s'avère que j'aime en fin de phrase introduire un rapide turnover pour revenir à mon II. Celui-ci est composé de ces deux accords B△7#5/D♭ - C7#5.

Et ma question donc, porte sur ce Si Majeur 7 augmenté sur une basse en Ré♭.
Je l'aime beaucoup dans ce contexte cet accord, il fonctionne bien, je vois bien que son "décalage" par demi-tons par rapport au C7+ y est pour quelque chose, simplement, par curiosité, la théorie derrière cet accord m'échappe.

Je me suis dit qu'il pourrait s'agir d'une substition tritonique du "V de V" de mon II (mon II étant Fm9 pour rapppel).
Le premier V étant mon C7#5, son V est donc un G dominant et par extension, sa substition tritonique un D♭ dominant quelconque.
Mais force est de constater qu'on ne peut pas raisonnablement exprimer un " B△7#5/D♭" sous la forme d'une "D♭ quelque chose" (ça donnerait une sorte de D♭13♭5 omit3 ou un barbarisme dans le genre et on serait encore loin du compte)

D'où ma question : Qui est cet accord, d'où vient-il, est-il emprunté d'un mode relatif/parallèle qui m'aurait échappé, quels sont ses réseaux, où allons-nous et pourquoi la vie ?

Voilà, si quelqu'un-e peut éclairer la nuit de mes questions existentielles...
Merci d'avance, désolé pour ce roman casse-tête, bonnes compositions à tous-tes !

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
As a matter of fact, it's all dark
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Alors j'ai une théorie du jazz très très bancale mais ton Bmaj7#5/Db me fait penser a un G7 alt, ce qui répondrait a ta question.
(V de V de II)
Me trompe je ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Tu as juste, c'est bien un subV, mais écrit sous la forme d'accord hybride (Voici la définition, en anglais, désolé: Hybrid: A compound chord consisting of upper chord tones (except the third) and tensions above the indicated root.)

Ton accord contient justement toute les tensions du subV (9, #11 et 13) et ne contient pas la tierce, ni la quinte d'ailleurs mais ça ce n'est pas inhabituel.

EDIT: tu n'as qu'à essayer de remplacer le #11 par 5 et tu verras que ton voicing garde le même "caractère" harmonique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par swiiscompos le 23/08/2015 14:29:30, modifié 1 fois.
   - derblax -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 23/08/2015 13:34:01

   

Message  { par derblax

Klanko a écrit :Alors j'ai une théorie du jazz très très bancale mais ton Bmaj7#5/Db me fait penser a un G7 alt, ce qui répondrait a ta question.
(V de V de II)
Me trompe je ?
Salut et merci de la rapidité fulgurante de ta réponse.
Alors sur le G7alt j'y ai pensé aussi, mais il manquerait justement le 7 du G (un Fa donc), ce qui pour un accord de dominante est quelque peu problématique :)

Toutefois un G7alt en Jazz voulant dire "démerde toi avec un Sol", on peut en tirant un peu sur la corde considérer cette approche comme valide j'imagine :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
As a matter of fact, it's all dark
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

De plus dans les accord hybrides c'est habituel d'avoir le voicing du haut qui commence sur la septième, la neuvième ou la quinte de la basse (dans ton cas c'est la septième). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - derblax -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 23/08/2015 13:34:01

   

Message  { par derblax

swiiscompos a écrit :Tu as juste, c'est bien un subV, mais écrit sous la forme d'accord hybride (Voici la définition, en anglais, désolé: Hybrid: A compound chord consisting of upper chord tones (except the third) and tensions above the indicated root.)

(...)

EDIT: tu n'as qu'à essayer de remplacer le #11 par 5 et tu verras que ton voicing garde le même "caractère" harmonique.
Purée, j'aurai donc poussé le concept du subV jusque dans des retranchements théoriques obscurs et le tout, au départ, par hasard d'une erreur de doigté sur le clavier 'z130z'

Merci beaucoup vu sous cet angle là en effet ça marche, j'ignorais complètement que la définition de l'accord hybride était celle là, pour moi c'était simplement une "grappe" d'accords simultanés sans règles spécifiques associées, mais si du coup, l'omission de la tierce est implicite ainsi que la conservation des tensions, alors ça fait sens !
Merci mon sauveur théorique, je m'en vais d'ailleurs de ce pas m'instruire sur les accords hybrides, le son de cet accord en contexte me donne trop de frissons pour pas que je pousse le concept plus loin :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
As a matter of fact, it's all dark
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

D'ailleurs je viens de remarquer que ton accord était donné comme exemple dans mon cours! Si tu veux je t'envoies en mp les pages sur les accords hybrides. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - derblax -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 23/08/2015 13:34:01

   

Message  { par derblax

swiiscompos a écrit :D'ailleurs je viens de remarquer que ton accord était donné comme exemple dans mon cours! Si tu veux je t'envoies en mp les pages sur les accords hybrides.
Ah bon ! Et bé, m'inscrire sur ce site aura été la meilleure idée de la journée, j'en reviens pas de la vitessse des réponses un dimanche d'août :)

Oui je veux ! J'étais en train de chercher un peu de littérature et je trouvais pas encore grand chose, donc je suis très intéressé par ta sympathique proposition, merci mille fois (voire plus) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
As a matter of fact, it's all dark
Répondre