♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Harmonie - Penser avec les intervalles

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

L’harmonie telle qu’elle est envisagée traditionnellement, à la fois verticalement et horizontalement, utilise des notes et des tonalités c’est-à-dire des points et des ensembles. Le jeu tonal consiste à nous suggérer une tonalité pour finalement en dévoiler une autre. C’est ce qu’on appelle l’ambiguïté tonale: un accord (un sous-ensemble) peut appartenir à plusieurs tonalités (plusieurs ensembles) à la fois.
Jeu délicieux, bien sûr, mais comment s’en échapper, ne pas s’y laisser enfermer?
C’est ce que nous allons aborder dans cette série d’articles sur l’harmonie vue sous l’angle des intervalles plutôt que des notes, des distances plutôt que des points, à la fois verticalement (les accords) et horizontalement (l’enchaînement des fondamentales).
Plutôt que de règles on parlera, ici, de contraintes.

Ces notions que certains d'entre vous connaissent sûrement déjà très bien, offriront, je l'espère, de nouvelles perspectives à d'autres.
http://www.jmdarremont.net/harmonie-pen ... tervalles/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Bonjour,

Effectivement c'est un sujet intéressant et en Jazz (cité en effet dans ce premier article) nous fonctionnons très souvent en parlant "degrés", "natures d'accords", "enchaînements et formules d'accords" (II-V-I, III-VI-II-V, etc...). pour l'aspect vertical. Ce qui permet de pouvoir transposer, par exemple, très rapidement les standards de Jazz du Realbook dans les "12 tons". C'est très pratique! Le côté horizontal de la pensée en intervalles nous est tout aussi utile lors de conduites de voix (voicings).

Beau sujet d'articles en tous les cas, merci! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Merci Webjey pour ta réponse.
Pour être précis, il s'agit ici de techniques de composition. Si tu suis bien l'article depuis le début, sans sauter les étapes, on écrit d'abord une ligne de basse sans s'occuper du tout des tonalités. Les règles d'enchainement sont restrictives au début (tierces seulement), elles accepteront d'autres intervalles par la suite. Après on posera sur chaque note de cette ligne de basse un accord quel qu'il soit, c'est l'oreille qui juge. Je me suis contenté pour ma part principalement d'accords de trois sons, majeurs mineurs ou suspendus. Mais rien n'oblige à se limiter. Si tu lis bien l'article tu verras qu'à aucun moment je ne parle ni de notes, ni de tonalités. On pense tout par les intervalles (les pas) entre les fondamentales. D'ailleurs le lien Youtube sur le jazz va exactement dans le même sens mais sur un plan mélodique. Il faut bien suivre Yann Viet dans sa démonstration c'est très intéressant.
Finalement, la seule restriction réelle qui va s'imposer dans cette technique sera l'interdiction des enchaînements par intervalles de quartes et quintes(renversement de la quarte).
Pour conclure on ne peut pas ici penser par degrés harmoniques puisque les degrés sont des points qui font référence à une ou plusieurs tonalités. Rien de tel ici.
Ce qui va m'intéresser c'est les intervalles entre ces fondamentales(les distances). II-V-I ce sera pour moi quarte-quarte et III-VI-II-V= quarte-quarte-quarte… Mince alors…. z089z
z181z

P.S: Il faut surtout bien préciser que l'interdiction des pas de quarte est un contrainte que je me donne ici, une convention si on veut. Ça n'est pas du tout une règle absolue gravée dans le marbre quelque part. J'aurais pu appeler cet article "Exploration des intervalles" et en ce sens je vous invite à vous donner vos propres règles comme: interdiction des tierces ou n'utiliser que des secondes ou que des quartes etc… Whatever… Explorez bien tout ça, écoutez attentivement ce que ça donne et vous en tirerez, peut-être, vos propres processus de composition.
z084z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Merci Jean-Michel pour ces précisions.
L'usage de mon exemple en jazz, lié à l'interprétation et non à la composition était inapproprié je le concède.
Et donc, Je tiens simplement à souligner que les techniques "relativistes" que j'ai citées et qui sont utilisées en Jazz sont aussi utiles lors du processus de composition dans ce style de musique: l'improvisation. Acte de création et donc de composition s'il en est, en temps réel.
Je vis ces usages de contraintes et de "chemins" faits d'intervalles dans mon approche de la walking bass en tant que contrebassiste.. on ne pense pas "note". C'est une création permanente que d'accompagner comme ça.
Le parallèle s'arrête sans doute ici mais je lirais "sans sauter d'étapes" l'article, c'est promis!

A bientĂ´t 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre