♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Yep, zaussi.

Maintenant plutôt en bas, dans un châlet chauffé, avec lit douillet, et baignoire. C'est assez loin du sac-à-dos, de la couverture de survie, et de quelques anecdoctes rigolotes comme la soupe à la crotte de mouton ou le rappel glandulaire, qui n'ont rien à faire ici. :P

Pour en revenir au sujet, à peu près, il y a aussi ce que j'appelle "le blues du touche-à tout". Tu écris des bêtises, tu barbouilles comme tu le peux, tu fais du bruit avec des trucs à bruits. En soit, c'est bien joli tout ça, pas de quoi t'emm...nuyer. Le blem s'annonce quand tout ce bardel se ramene en même temps. C'est le grand vide pour cause de boinnng ! boinnng ! créatif, la zébulonite aigue.

L'avantage de la pluri-disciplinaritĂ© est que passer de l'une Ă  l'autre a tendance Ă  recharger les piles de la prĂ©cĂ©dente, mais quand elles dĂ©barquent toutes en mĂŞme temps sans un brin de discipline, elles te pompent l'ampĂ©rage fissa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

deb76 a écrit :
Jean-Michel Darrémont a écrit :
Aiki a écrit : Je suis plutôt Ecrins, avec la Meije toussa.
...
Mais oui, un petit treck d'une semaine, perdu sur ces flancs, voir la nuit tomber sur les pics, et le soleil s'y lever au petit matin... humph.
Aah les Ecrins, la Meije, le pré de Mme Carle et le plateau d'Enparis. Et Champoléon… Ahh… J'ai envie d'y être... z072z
Oui, tout Ă  fait, les Ecrins en septembre... Il y a cette petite station La Grave-La Meije...
Ah je vais passer deux semaines en aout au bord des Écrins, dans la station fantôme de Saint-Honoré, près du "bélvédère Olivier Messiaen" apparemment :)

Il faudrait tout de mĂŞme noter que pour tous les exemples que tu cites, Jean-Michel, de compositeurs qui s'inspirent de "ce qui passe par lĂ ", le prĂ©requis est qu'ils disposent d'un solide savoir-faire, ils maitrisent leur mĂ©tier, qui va leur donner des armes pour dĂ©velopper sans (trop de) crainte ces idĂ©es tombĂ©es du ciel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Sinon, Chaperon vert, il y a aussi MĂ©ludia, outil pĂ©dagogique et ludique qui pourrait donner des idĂ©es http://www.meludia.com/fr/?lang=fr 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Xavier Thiry a écrit : Il faudrait tout de même noter que pour tous les exemples que tu cites, Jean-Michel, de compositeurs qui s'inspirent de "ce qui passe par là", le prérequis est qu'ils disposent d'un solide savoir-faire, ils maitrisent leur métier, qui va leur donner des armes pour développer sans (trop de) crainte ces idées tombées du ciel.
Non, c'est simple. C'est plus du coté de la rigolade que de la prise de tête.z131z z018z
C'est un état d'esprit plutôt qu'une compétence. Il suffit de s'y mettre. Surtout avec nos merveilleuses machines d'aujourd'hui, c'est vraiment fait pour ça.z047z

La série de Fibonacci c'est, en prenant comme "départ" les nombres 1 et 2= 1 2 3 5 8 13 21 54 etc… Chaque nombre et la somme des deux précédents. On peut faire des tas de trucs sympas comme par exemple des rythmiques jazz binaire si on considère que les nombres sont des croches (ou des doubles, ça dépend du tempo) soit ici double, croche, croche pointée, noire liée à double et blanche (1 2 3 5 8 ). On a une suite de valeurs rythmiques qui seront jouées par guitare, cuivres, cordes staccato whatever… dans une sorte de riff...

Sinon on peut transformer n'importe quelle suite de lettres en notes en considérant chaque lettre comme un nombre et les notes itou… après on bricole modulo 12 si on veut être chromatique ou modulo 7 tonal, modulo 5 pentatonique etc…
Ça n'a rien de scientifique ni de sérieux. Il y a des milliards d'autres exemples, j'y passerais la semaine.
Et surtout ça ne fait que donner l'idée de départ, quelques notes sur lesquelles on rebondit, pas une pièce entière et l'oreille est toujours prédominante. Si une formule donne des notes laides on change les notes… D'ailleurs souvent on part d'une idée et elle est complètement transformée au final. C'est un starter... z074z

Un bon livre pour les compositeurs plutôt débutants ou en panne d'idées qui est, un peu, dans cet esprit là: "Composing Music" de Wiliam Russo. C'est en anglais, mais bon:"music is music"…
William Russo est un compositeur assez connu au USA, professeur à Columbia qui a été, entre autres, le prof de John Barry. Vous savez, James Bond, Danse avec les Loups, Out of Africa etc…
Bonne nouvelle il est intégralement en ligne: http://lukashevichus.info/knigi/russo_w_composing.pdf

Profitez-en, ça va peut-ĂŞtre pas durer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit :
deb76 a écrit :
Jean-Michel Darrémont a écrit :
Aiki a écrit : Je suis plutôt Ecrins, avec la Meije toussa.
...
Mais oui, un petit treck d'une semaine, perdu sur ces flancs, voir la nuit tomber sur les pics, et le soleil s'y lever au petit matin... humph.
Aah les Ecrins, la Meije, le pré de Mme Carle et le plateau d'Enparis. Et Champoléon… Ahh… J'ai envie d'y être... z072z
Oui, tout Ă  fait, les Ecrins en septembre... Il y a cette petite station La Grave-La Meije...
Ah je vais passer deux semaines en aout au bord des Écrins, dans la station fantôme de Saint-Honoré, près du "bélvédère Olivier Messiaen" apparemment :)

Il faudrait tout de même noter que pour tous les exemples que tu cites, Jean-Michel, de compositeurs qui s'inspirent de "ce qui passe par là", le prérequis est qu'ils disposent d'un solide savoir-faire, ils maitrisent leur métier, qui va leur donner des armes pour développer sans (trop de) crainte ces idées tombées du ciel.
Il ne faudra pas que tu hésites à pénétrer au coeur du Parc National des Ecrins, c'est magnifique, sauvage à souhait. Sinon, tu as tous les grands cols mythiques à proximité dont le Lautaret.

Sinon, comme le souligne Jean-Michel Darrémont, c'est intéressant de travailler modulo 12 ou autre. Mais déjà, en utilisant la table de
multiplication modulo 12 on peut s'amuser sur ses spécificités : multiplier le total chromatique par 5 donne le cycle des quartes, par 7, le cycle des quintes et par 11 le cycle des quartes est inversé en cycle des quintes et vice-versa.
Par ailleurs, et j'ai découvert ça récemment (grâce Mikhail Malt de l'Ircam), je n'avais pas fait attention qu'on pouvait convertir les notes midi (Do = 60) en modulo 12 (ou autres) en effectuant une division euclidienne, le reste étant la hauteur modulo 12 : 66//12 =6, etc.

"Un bon livre pour les compositeurs plutôt débutants ou en panne d'idées qui est, un peu, dans cet esprit là: "Composing Music" de Wiliam Russo. C'est en anglais, mais bon:"music is music"…
William Russo est un compositeur assez connu au USA, professeur à Columbia qui a été, entre autres, le prof de John Barry. Vous savez, James Bond, Danse avec les Loups, Out of Africa etc…
Bonne nouvelle il est intégralement en ligne:
http://lukashevichus.info/knigi/russo_w_composing.pdf
Profitez-en, ça va peut-être pas durer."
Merci pour le lien Jean-Michel. De toute façon, sur le Net, s'il y a parfois le pire, il y a aussi des vĂ©ritables trĂ©sors au niveau de la documentation, et de très bons niveaux. Notamment au niveau des thèses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Oui Jean-Michel mais je parlais justement plutôt du développement que du côté starter (je suis tout à fait d'accord avec l'idée de partir de n'importe quoi). Ce qui peut paralyser un compositeur pas trop aguerri ça peut être la peur de la suite, trouver 3 notes et puis quoi, sont-elles fécondes ? J'ai le sentiment qu'avec le "métier" on sait aussi si ce démarrage va porter plus de fruits qu'un autre.

Tout ceci me fait penser aussi aux délires numérologiques de JSB, ou de la façon dont il mettait son nom en notes régulièrement. Les contraintes artificielles pour démarrer une création sont une bonne idée, nous sommes tout à fait d'accord.

Et merci pour le lien ! Dommage qu'il soit scannĂ© il aurait Ă©tĂ© parfait dans ma liseuse cette Ă©tĂ© sinon. (on ne peut pas tout avoir) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Xavier Thiry a écrit :Oui Jean-Michel mais je parlais justement plutôt du développement que du côté starter (je suis tout à fait d'accord avec l'idée de partir de n'importe quoi). Ce qui peut paralyser un compositeur pas trop aguerri ça peut être la peur de la suite, trouver 3 notes et puis quoi, sont-elles fécondes ? J'ai le sentiment qu'avec le "métier" on sait aussi si ce démarrage va porter plus de fruits qu'un autre.

Tout ceci me fait penser aussi aux délires numérologiques de JSB, ou de la façon dont il mettait son nom en notes régulièrement. Les contraintes artificielles pour démarrer une création sont une bonne idée, nous sommes tout à fait d'accord.

Et merci pour le lien ! Dommage qu'il soit scanné il aurait été parfait dans ma liseuse cette été sinon. (on ne peut pas tout avoir)
C'est surtout que ça peut renvoyer vers des trucs auxquels on n'aurait pas pensé. Si je cherche dans ma tête pour trouver un thème, je sais que ça va souvent être un peu dans les mêmes idées. Au clavier aussi, mais avec déjà un peu plus de surprises. La CAO offre des possibilités de surprise encore plus nombreuses. Mais pas forcément.
L'imagination a besoin d'être bousculée. Utiliser les outils à contre sens.
Dessiner la musique, au lieu de la chercher au clavier etc…

Faire tout ce qui est interdit en harmonie.
Interdire ce qui est autorisé.

Utiliser les techniques atonales dans un contexte tonal. (set théorie, séries tonales etc...)

C'est infini. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
RĂ©pondre