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    Thème de « The Walking Dead » et mĂ©trique

Message  { par Poulpette

Bonjour tout l’monde !

J’ai hésité à poster cela ici, mais vu que cette section du forum comprend également tout ce qui touche à la théorie musicale, je ne dois pas trop me planter. :)

Ma question existentielle de la journée me vient du visionnage d’une récente vidéo de Tyllou, portant sur le thème de la série The Walking Dead. J’ai été interpelée par le passage où il évoque la métrique de la pièce (le motif récurrent, du moins). Je ne suis pas une bête en rythme, mais cette histoire de 4/4 m’a quelque peu dérangée. Cela m’a dérangée non pas sur le plan théorique, mais sur le plan pratique, en tant qu’instrumentiste. Étant donné les points d’appui, écrire cette pièce en 4/4 me semble inutilement compliqué (si je puis dire…) pour l’œil.
Après m’être posé la question, j’ai effectué quelques recherches, ce qui m’a permis de constater que je n’étais pas la seule à me poser la question. La croche comme valeur de base me semblait également beaucoup plus logique que la noire, et le résultat de mes rapides recherches semble me conforter dans mon idée.

Auriez-vous un avis lĂ -dessus ? Peut-on plus ou moins considĂ©rer qu’écrire cela en 4/4 ne serait pas très logique (Ă  dĂ©faut d’être Ă©ventuellement considĂ©rĂ© comme une erreur) ? 
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Message  { par Webjey

Bonjour Poulpette,

Pas de doute: l'intro du "main title" de The Walking Dead est bel et bien Ă©crite en 4/4.
C'est vrai que c'est déstabilisant avant que les "vrais" points d'appuis de la métrique soient amenés par la percussion.. On ne sait pas sur quel pied danser... 3? 4?
Et puis tout prend son sens quand ce 1er temps fort est marqué, avec une deuxième couche installée par le motif rythmique "noire pointée, croche, soupir, noire" qui nous cimente ce rythme global..
Du coup, mélodico-rythmiquement parlant, on obtient une espèce de décalage auditif.
Si ça te dérange, et d'autres aussi d'après tes recherches, alors c'est que le compositeur a réussi son coup.
Il a ainsi su recréer une ambiance, à mon sens, très proche du sentiment de décadence et de perte de repères de l'humanité en face de tels évènements..
Donc pour moi on a des réminicences de:
- musique "civilisée" ou "classique" de part l'instrumentation, mais avec des cordes jouées de façon très "rèche".
- destructuration des points d'appuis rythmiques d'un motif mélodique (le fameux motif sur 6 doubles croches) faisant ressentir un doute, des interrogations.
- rythmique percussive et assez tribale venant "souder" l'ensemble, en lien il me semblerait avec cette résurgence d'un côté primitif des hommes, tant chez les "rodeurs" que chez ceux qui sont encore "vivants".
VoilĂ ...
Je n'ai pas regardé toute la vidéo que tu as citée, donc peut-être fait-il mention de tout ce que je viens d'écrire... Et que je ne fais que répéter...
Auquel cas désolé...
Mais en espérant avoir aidé!

A bientĂ´t

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Message  { par Poulpette

Merci de ta réponse, Webjey. :)

Ce qui a fini de me coller le doute, c’est que je suis tombée sur une discussion dans laquelle certains musiciens (mais je ne connais pas leur parcours respectifs, donc je fais toujours attention, dans ces cas-là) partent en effet sur le principe que la croche serait la base de la métrique, en avançant l’idée d’une mesure à numérateur composé (en l’occurrence, un 3+3+2/8 ). J’ai parcouru cette discussion, et vers la fin, quelqu’un a fini par mettre en lien un arrangement piano commercialisé qui, lui-même, reprend cette idée de 3+3+2/8 (et quand je vois que la plupart des arrangements de thèmes connus sont souvent un peu simplifiés parce qu’ils visent un public particulier, je me dis que si là ils ont opté pour une métrique que les Michu ne voient pas tous les jours, peut-être y a-t-il une bonne explication).

Parce qu’en effet, le 4/4 en lui-même ne pose pas vraiment problème, mais l’idée de destructuration ne pourrait-elle pas venir du fait que dans leur grande majorité, les auditeurs chercheraient à battre cela de façon très simple (2/4, 3/4, 4/4… arriver à imaginer des 3/8 et 6/8, pour certains, c’est déjà pas si simple), ce qui est faisable et passe donc pour un 4/4 avec des points d’appui « bizarres » ?
Il faut que je réécoute le générique, car ce que tu dis pour les percussions m’intéresse ; j’avoue ne pas leur avoir prêté suffisamment d’attention, et ce sont peut-être elles qui font toute la différence, je ne sais pas.

Des fois que, voici la discussion sur laquelle je suis tombĂ©e : https://www.reddit.com/r/musictheory/comments/32o62q/in_what_time_signature_is_the_walking_dead_theme/ 
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Message  { par Webjey

Poulpette,

A mon tour de te remercier pour ce lien vers cette discussion qui a pu semer le doute en effet..
L'usage du 3+3+2/8 ne serait-il quand même pas un brin plus "capilo-tracté" que le simple usage d'un bon vieux 4/4?
Pour le coup je les trouve un peu "barrés" dans cette discussion.

Et je ne suis pas surpris de trouver ce genre de chose dans le commerce malheureusement... J'en vois souvent, Ă©tant jazzman, au niveau des transcriptions, qui mĂŞme dans la "bible" du genre (le Realbook) sont un peu "borderline" des fois...
Mais pour moi c'est comme si on prenait un classique (du genre Jazz, encore une fois) comme "Take Five" et qu'on décidait de l'écrire en 3/4 + 2/4 au lieu du 5/4, tout ça parce que la rythmique marque bien les 2 dernières noires et qu'on pourrait trouver, donc, une certaine légitimité à en faire une mesure à 2 temps...
Mais lĂ  fort heureusement le titre du morceau met tout le monde d'accord...

Il y a néanmoins un célèbre exemple dans le rock qui utilise ce type de décalage, le genre qui fait qu'on arrive plus à compter la mesure:
"Kashmir" de Led Zeppelin.

Oui du coup je pense qu'il faut se pencher sur le rythme de ce morceau, car le rythme est la base de tout en musique.
Même dans ce motif récurent en sol mineur il y a des accents qui selon moi ne trompent pas.
Et pour aller un peu plus loin dans l'analyse de la structure... Il y a d'autres éléments destabilisants qui peuvent encore jeter de l'huile sur le feu de nos oreilles pré-formatées aux redondances cycliques..
Genre:
des cycles de 4 mesures suivis de cycles de 3 mesures...
Bear Mc Creary fait déjà appel à ces techniques de composition dans les BO de Battlestar Gallactica notament (usage de la percussion prépondérant, jeu de décalages entre le thème et son suport harmonique, complémentarité de timbres tribaux et plus électriques).

Après ce qui est compliqué avec ce thème de The Walking Dead, c'est qu'il est décliné en plein de versions qui foisonnent sur la toile...
Entre la version courte (générique), les versions remixées et d'autres aux origines plus ou moins "pas officielles du tout" (covers)...
J'ai écouté une version "montage" tellement mal fait qu'on entend la coupure et que ça plante une mesure à 2 temps au milieu du bazar.. Donc une version taillée tout en finesse... À la hache!
A force de recherche je suis néanmoins tombé sur celle qui semblerait (?) être la version longue et donc d'origine de celle, plus connue, qui a été raccourcie pour le format générique de 48s... pfiou... Pas simple.
Il existe aussi des versions plus orchestrées qui vont dans le sens de l'utilisation du 4/4 (avec un pattern de batterie... là c'est tout de suite plus clair).

VoilĂ ... Comme je suis un adepte du principe du Rasoir d'Okham :)

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Message  { par tharos

Bonjour

Oula vous vous compliquer bien la vie.
Prenez un tempo vers les 90/92 à la noire, en 4/4 effectivement, un rythme en tremolo de double croche aux cordes, les accents qui vont bien sur les bonnes notes et vous avez le thème. Un motif qui me semble assez basique pour les cordes.

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Message  { par Webjey

tharos a écrit :Bonjour

Oula vous vous compliquer bien la vie.
Prenez un tempo vers les 90/92 à la noire, en 4/4 effectivement, un rythme en tremolo de double croche aux cordes, les accents qui vont bien sur les bonnes notes et vous avez le thème. Un motif qui me semble assez basique pour les cordes.

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Bonjour Tharos,
On est d'accord! Je l'écris et le pense aussi comme ça.
La vidéo dont Poulpette a posté le lien présente la fameuse phrase de cordes comme tu l'as montré sur la partition jointe.

Mais je crois que la vraie question va au delà de savoir comment ça s'écrit, mais plutôt de comprendre pourquoi on peut, d'une personne à l'autre, le percevoir différemment.
Ce qui est évident pour toi ou moi ici, ne l'est pas forcément pour tout le monde, et la question que ça soulève est très intéressante je trouve et questionne des techniques de composition qui ne sont pour une fois pas d'ordre harmonique ou instrumentale.
Moi en tout cas ça m'intéresse beaucoup en tant que compositeur.
Comment destabiliser l'auditeur? voire le leurer? Sachant que chaque personne, avec son bagage musical, culturel, va faire une écoute différente...

JĂ©rĂ©mie 
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Message  { par Poulpette

Webjey a écrit :Poulpette,

A mon tour de te remercier pour ce lien vers cette discussion qui a pu semer le doute en effet..
L'usage du 3+3+2/8 ne serait-il quand même pas un brin plus "capilo-tracté" que le simple usage d'un bon vieux 4/4?
Pour le coup je les trouve un peu "barrés" dans cette discussion.
C’est vrai qu’en les lisant, je me suis fait la même remarque que toi. En même temps, c’est sur Reddit, et l’on peut facilement y trouver des nerds (sans connotation foncièrement péjorative). :P Comme tu le signales à juste titre pour Take Five, 4/4, 3+3+2/8… quitte à capilotracter, on aurait pu imaginer une alternance 6/8 + 1/4 aussi. C’est simplement que cette opposition entre les partisans du 4/4 et ceux du 3+3+2/8 semble visiblement bien présente (je ne m’attendais pas à voir ça en cherchant un peu, du reste) et c’est ce qui me colle le doute.

Disons que cela me colle le doute dans le cas d’une analyse. Il est de notoriété publique que je suis plutôt réfractaire à cette discipline (en musique comme dans d’autres domaines), car, même si pour un cas donné, on peut s’accorder sur certains points, il arrive toujours un moment où, consciemment ou inconsciemment, l’on va tenter de dégager des caractéristiques pouvant appuyer notre pensée (c’est en cela que je trouve cette discipline très subjective). Et c’est pour cela que je me suis interrogée lorsque j’ai vu cette histoire de 4/4. En tant qu’instrumentiste, si j’avais ça à jouer en 4/4, au fond, cela ne me ferait ni chaud, ni froid. Mais puisque les partitions ne sont pas éditées et que, par conséquent, le doute est permis, je me disais que poser comme un fait avérer (comme c’est le cas dans la vidéo de Tyllou) le fait que « c’est du 4/4 avec des accents particuliers et une mesure “inachevée” [en quelque sorte] » était peut-être une interprétation somme toute subjective de l’écriture. La musique, telle qu’elle est construite, donne bien ce sentiment, mais a-t-on poussé cela jusque dans l’écriture même des partitions, que les instrumentistes n’auront pas à interpréter outre-mesure (ils interprètent la pièce comme souhaité et puis c’est tout, on ne leur demande pas un mémoire sur le rapport de la rythmique avec le thème de la série) et que les spectateurs ne verront jamais… ? C’est une véritable question que je me pose et dont je n’ai pas la réponse. :)
Webjey a écrit :Et je ne suis pas surpris de trouver ce genre de chose dans le commerce malheureusement... J'en vois souvent, étant jazzman, au niveau des transcriptions, qui même dans la "bible" du genre (le Realbook) sont un peu "borderline" des fois...
Mais pour moi c'est comme si on prenait un classique (du genre Jazz, encore une fois) comme "Take Five" et qu'on décidait de l'écrire en 3/4 + 2/4 au lieu du 5/4, tout ça parce que la rythmique marque bien les 2 dernières noires et qu'on pourrait trouver, donc, une certaine légitimité à en faire une mesure à 2 temps...
Mais lĂ  fort heureusement le titre du morceau met tout le monde d'accord...
Pas faux… Autant le coup de l’alternance 3/4 + 2/4 pour simplifier la lecture d’un 5/4 aux Michu (je les cite toujours parce qu’ils sont sympa et pratiques dans les exemples ^^), ça reste encore assez courant, autant dans le cas de The Walking Dead j’aurais justement pensé (mais c’est subjectif, j’en conviens) l’inverse : qu’un 4/4 avec un accent décalé à caser est bien plus compréhensible par le commun des mortels qu’un truc comme le 3+3+2/8, les mesures à numérateur composé n’étant pas forcément ce que les Michu auront le plus vu dans leur vie (« Ça existe, un truc pareil ?! »).
Du coup j’ai été surprise de trouver une édition simplifiée grand public écrite autrement qu’en 4/4.
Webjey a écrit :Il y a néanmoins un célèbre exemple dans le rock qui utilise ce type de décalage, le genre qui fait qu'on arrive plus à compter la mesure:
"Kashmir" de Led Zeppelin.
Je ne connais pas du tout, alors j’irai écouter. Merci bien. :)
Webjey a écrit :Oui du coup je pense qu'il faut se pencher sur le rythme de ce morceau, car le rythme est la base de tout en musique.
Même dans ce motif récurent en sol mineur il y a des accents qui selon moi ne trompent pas.
Et pour aller un peu plus loin dans l'analyse de la structure... Il y a d'autres éléments destabilisants qui peuvent encore jeter de l'huile sur le feu de nos oreilles pré-formatées aux redondances cycliques..
Genre:
des cycles de 4 mesures suivis de cycles de 3 mesures...
Bear Mc Creary fait déjà appel à ces techniques de composition dans les BO de Battlestar Gallactica notament (usage de la percussion prépondérant, jeu de décalages entre le thème et son suport harmonique, complémentarité de timbres tribaux et plus électriques).
Hm. Parce que, dans l’absolu, quitte à capilotracter le machin, on aurait pu envisager une polyrythmie, aussi, non ? Genre un truc proche de 3+3+2/8 aux cordes et un 4/4 en dessous pour les percussions. (Je précise bien que j’inscris cette idée dans une réflexion poussée trop loin, hein. :))
Webjey a écrit :Après ce qui est compliqué avec ce thème de The Walking Dead, c'est qu'il est décliné en plein de versions qui foisonnent sur la toile...
Entre la version courte (générique), les versions remixées et d'autres aux origines plus ou moins "pas officielles du tout" (covers)...
J'ai écouté une version "montage" tellement mal fait qu'on entend le Cracker soufflé à la cacahuète de la coupure et que ça plante une mesure à 2 temps au milieu du bazar.. Donc une version taillée tout en finesse... À la hache!
A force de recherche je suis néanmoins tombé sur celle qui semblerait (?) être la version longue et donc d'origine de celle, plus connue, qui a été raccourcie pour le format générique de 48s... pfiou... Pas simple.
Il existe aussi des versions plus orchestrées qui vont dans le sens de l'utilisation du 4/4 (avec un pattern de batterie... là c'est tout de suite plus clair).

VoilĂ ... Comme je suis un adepte du principe du Rasoir d'Okham :)
Pourrais-tu poster le lien de la version longue (et apparrement « bonne ») que tu as trouvée, s’il te plaît ? Je n’ai écouté que la version courte, et vu qu’il existe des tonnes de versions comme tu dis, j’aimerais bien me baser sur la même que toi. :)

En tout cas ton point de vue est très intéressant, je te remercie !
Je ne pensais pas, au final, qu’une musique de ce type puisse faire autant blablater. ^^ 
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Message  { par Poulpette

Je n’avais pas vu les réponses, entre-temps.
Merci pour ton intervention, tharos. :)

En rĂ©Ă©coutant avec, sous les yeux, la proposition de la partition arrangĂ©e Ă©voquĂ©e dans la conversation Reddit (mais je prends ça avec des pincettes quand mĂŞme), j’ai vu qu’ils proposaient en fait deux voix, en somme, la plus haute dĂ©marrant sur un quart de soupir. Je n’avais pas du tout envisagĂ© cette solution, mais en rĂ©Ă©coutant le gĂ©nĂ©rique (toujours version courte, je prĂ©cise), pareil, nouveau doute : « pourquoi pas, au final ? » Mais lĂ  aussi, ça me semble un peu too much, comme concept. 
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Message  { par tharos

Faut voir le motif sur l'ensemble des cordes avec ce genre d'arrangement

Image

D'un point de vue audio ça pourrait donner ça.

J'avais travailler dessus il y a quelque temps pour essayer de le reproduire dans Logic. C'est pour ça que je me suis permis de m'incruster sur ce sujet.

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

C'est fait avec les violons de SABLE de Spitfire Audio.
Pour tous les sons bizarres ce sont ceux de la librairie de Kontakt (pris un peu partout) que j'ai fait passer Ă  la moulinette dans plusieurs effets (disto, reverb entre autre) et de l'automation.
Pour les percus c'est une loop de Damage de Heavyocity.

Si on écoute comme ça le rendu est pas trop mal, mais faut pas s'amuser à comparer avec l'original, car là on y est plus du tout. L'objectif était de faire un truc pas trop dégueu et assez crédible.

Perso je retiens surtout qu'avec une seule mesure d'un motif très basique (doublures + une note en pĂ©dale), le genre de truc qu'on peut Ă©crire sur un coin de table en 20 secondes (encore faut-il le trouver et oser l'utiliser et penser que ça peut le faire), on peut arriver Ă  faire un gĂ©nĂ©rique avec des bons arrangement pour une sĂ©rie TV qui cartonne. 
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Message  { par Poulpette

« Mon boucher a tranché : la bonne viande, c’est Jean Rozé. » :P
C’est donc définitivement un 4/4 !
À l’écoute, je trouve ça quand même coton de battre naturellement un 4 temps. Peut-être que cela dépend effectivement des parcours (classique/jazz et compagnie) et de la culture de chacun. :)

En tout cas, merci Ă  vous deux pour vos Ă©changes ! :) 
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