♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - ArnaudB -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 10/03/2015 21:36:47

    Le meilleur moyen de composer ?

Message  { par ArnaudB

Bonjour, j'utilise depuis peu quelques VST pour composer des musiques ( principalement des musiques de jeux vidĂ©o orchestrales ), j'ai appris pas mal de thĂ©orie musicale ainsi que l'Ă©criture mĂŞme si je suis loin de tout connaitre. A cĂ´tĂ© de ça je compose via des VST sur PC et je me retrouve bloquĂ© sur une composition, ne vaudrait-il mieux pas composer via la manière classique ? comment font les compositeurs en gĂ©nĂ©ral ? merci beaucoup 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ArnaudB le 15/04/2015 11:27:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je te conseille de privilégier le moyen avec lequel tu te sens le plus créatif, et avec lequel les idées viennent le plus vite. Ca peut être avec un instrument dans la main, un papier sur la table, ou un ordi et des VST.

La vitesse d'exécution est très importante je pense ; quand les idées arrivent, il faut pouvoir les matérialiser immédiatement.

Si tu te sens bloqué, c'est bien de travailler à contrepied de ta méthode habituelle, ça peut te débloquer, en effet.

En tous cas je ne crois pas qu'il y ait une mĂ©thode gĂ©nĂ©rale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Pas mieux!!!!

Si tu sais lire la musique, c'est toujours bien d'Ă©crire la partition afin de prendre de la hauteur sur ton projet....

Voir des pistes s'accumuler ne t'aide pas à avoir les idées claires....

Le visuel est très important Ă©galement.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

   

Message  { par Cembalo19

Une façon courante de procĂ©der consiste Ă  Ă©crire d'abord la mĂ©lodie et la basse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ArnaudB -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 10/03/2015 21:36:47

   

Message  { par ArnaudB

Cembalo19 a écrit :Une façon courante de procéder consiste à écrire d'abord la mélodie et la basse.
C'est pour ça que quand je fais cela, je m'en sors bien mieux, je pensais pas que c'etais frĂ©quent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

C'est pour ça que j'apprĂ©cie Notion 5 qui me permet d'Ă©crire en notation standard - je n'aime pas l'Ă©criture piano roll - et de pouvoir insĂ©rer les articulations, les nuances de vĂ©locitĂ© et autres subtilitĂ©s que permet l'Ă©diteur de partitions et de pouvoir Ă©couter le rĂ©sultat soit avec les instruments natifs de Notion, soit sur les VSTi , que cela soit des banques d'instruments, ou des synthĂ©s virtuels de synthèse, mais aussi des synthĂ©s ou claviers hardware, ou de mĂ©langer ces diffĂ©rentes sources et d'obtenir un rendu audio tout Ă  fait honorable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

   

Message  { par Cembalo19

ArnaudB a écrit :
Cembalo19 a écrit :Une façon courante de procéder consiste à écrire d'abord la mélodie et la basse.
C'est pour ça que quand je fais cela, je m'en sors bien mieux, je pensais pas que c'etais fréquent
Ben oui : la mélodie et la basse doivent à elles seules déjà former une sorte de morceau déjà presque indépendant, cohérent et harmonieux.

Il y a sans doute beaucoup de façons de composer et je ne suis pas un pro, mais voici comment je procède en général :

- papier, crayon, gomme, ou logiciel de notation tel que Finale ;
- écriture de la mélodie principale en pensant déjà à son harmonisation.
- ajout du chiffrage des accords (facile, puisqu'on a déjà pensé l'harmonisation en écrivant la mélodie) ;
- écriture de la basse (très facile d'après le chiffrage des accords) ;
- "fignolage" de la mélodie (par ex ajout de notes altérées, inversion de deux notes...)
A ce stade le plus dur est fait, du moins tout ce qui demande des idées, de "l'inspiration" en quelque sorte. Le "gros-œuvre" est terminé. Le reste n'est plus qu'un travail, du "remplissage" en fait.
- ajout de portées supplémentaires et écriture des autres parties instrumentales ;
- enregistrement multipiste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Bonjour,

Tout dépend de la nature du blocage, mais, je pense sincèrement que si tu sais ce que tu veux exprimer en musique ; je parle de l’idée ; il ne reste que l’éventualité d'un blocage de forme, et ça, c’est moins problématique qu’une impasse de fond.

Tu l’auras compris, j’estime qu’écrire de la zik de ce type sans avoir rien à dire est comme écrire un texte en ne pensant qu’au style. Le résultat ne peut être que du blabla, de l’emballage, autant en littérature qu’en musique. L'emballage peut-être très joli mais ce n'est pas lui que l'on mange. D'autant plus qu'on retombera immanquablement sur ces tics et obsessions, en tournant rapidement autour de son chul.

C’est très donneur de leçon-je-sais-tout mon truc là. Alors que je patine pas mal dans la semoule dans ce domaine. En fait, c’est très pragmatique. Quand je me retrouve face à un blocage de ce genre, je prends de la distance en me posant/reposant la question : qu’est-ce que tu veux dire ? Une fois que j’ai trouvé ou retrouvé la réponse, le bouchon saute la plupart du temps, parce que j’ai le « Quoi ». La réalisation, le « Comment », est une autre paire de manche, mais c’est de l’ordre du papier peint, pas du gros oeuvre.

Évidemment, c’est une opinion, mais elle peut te donner un tip pour dĂ©gager le chemin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
RĂ©pondre